La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géologiquement »

Géologiquement

[ʒeɔlɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « géologiquement »

Géologiquement - Adverbe

  • De manière relative à la géologie ou selon ses principes.

    Il se peut que, géologiquement parlant, ce jour ne doit pas être très éloigné.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « géologiquement »

Dérivé de géologique, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « géologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « géologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géologiquement »

  • Avec sa couleur intense, la tanzanite est une pierre fine qui ressemble aux plus beaux saphirs. Son prix peut atteindre des sommets car elle est géologiquement extrêmement rare (mille fois plus que le diamant) et que ses réserves se tarissent rapidement –on estime à seulement 21 tonnes la quantité de tanzanite restant dans ce pays africain.
    Slate.fr — Un mineur tanzanien devient millionnaire après une découverte unique | Slate.fr
  • La région est régulièrement secouée par des séismes : située sur la zone de fracture de Tjörnes, cette faille géologiquement active est composée d'une série de zones tectoniques et volcaniques en mouvement. Le dernier événement de ce type a été enregistré en 2012-2013. Le séisme le plus intense dans cette zone remonte à 1755, avec - selon des études conduites bien plus tard - des secousses de magnitude 7.
    Environnement | En Islande, le volcan Grímsvötn se prépare à sa prochaine éruption
  • Selon les chercheurs, la zone s’élève d’un millimètre par an, ce qui représente une vitesse «rapide, géologiquement parlant», précise M.Kreemer, qui a aussi participé à l’étude.En Europe, «aucune région ne présente un tel niveau d’élévation verticale», poursuit-il avant de conclure que «si quelque chose devait se passer dans une zone aussi densément peuplée, cela pourrait être catastrophique».
    «Cela pourrait être catastrophique»: l’éventuelle éruption d’un volcan européen évaluée par un chercheur - Sputnik France
  • Ce coin est géologiquement un gruyère ... Et dire qu’en plus le Conseil Général voulait y installer une décharge ultime.
    lindependant.fr — Aude - Vallée de l'Orbiel : 4 500 tonnes de déchets arséniés pour héritage empoisonné - lindependant.fr

Traductions du mot « géologiquement »

Langue Traduction
Anglais geologically
Espagnol geológicamente
Italien geologicamente
Allemand geologisch
Chinois 地质地
Arabe جيولوجيا
Portugais geologicamente
Russe геологически
Japonais 地質学的に
Basque geologikoki
Corse geologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.