La langue française

Géologiquement

Sommaire

  • Définitions du mot géologiquement
  • Étymologie de « géologiquement »
  • Phonétique de « géologiquement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « géologiquement »
  • Citations contenant le mot « géologiquement »
  • Vidéos relatives au mot « géologiquement »
  • Traductions du mot « géologiquement »

Définitions du mot géologiquement

Trésor de la Langue Française informatisé

Géologiquement, adv.Du point de vue de la géologie. Un très-grand nombre de points orographiquement et géologiquement remarquables (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 542).Géologiquement, après le quaternaire inférieur, la toile tombe (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 218).[ʒeɔlɔ ʒikmɑ ̃]. 1reattest. 1843 (Agriculture fr., Département de la Haute-Garonne, 3 ds Quem. DDL t. 15); de géologique, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe

géologiquement \ʒe.ɔ.lɔ.ʒik.mɑ̃\

  1. D'une manière conforme à la géologie.
    • Les lieux qui forment le département des Ardennes, considérés géologiquement, sont constitués par le terrain ardoisier au nord, le terrain calcaire jurassique au milieu, le terrain crétacé au midi. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 22)
    • Géologiquement parlant, ces puissantes gibbosités [pics des Alpes] sont le produit d’un entre-croisement d’au moins deux dislocations. — (Fournet, Académie des sciences, Comptes rendus, t. LV, p. 862.)
    • Il se peut que, géologiquement parlant, ce jour ne doit pas être très éloigné. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GÉOLOGIQUEMENT (jé-o-lo-ji-ke-man) adv.
  • D'une manière conforme à la géologie. Géologiquement parlant, ces puissantes gibbosités [pics des Alpes] sont le produit d'un entre-croisement d'au moins deux dislocations, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 862.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « géologiquement »

 Dérivé de géologique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géologiquement ʒeɔlɔʒikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « géologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géologiquement »

  • La région est régulièrement secouée par des séismes : située sur la zone de fracture de Tjörnes, cette faille géologiquement active est composée d'une série de zones tectoniques et volcaniques en mouvement. Le dernier événement de ce type a été enregistré en 2012-2013. Le séisme le plus intense dans cette zone remonte à 1755, avec - selon des études conduites bien plus tard - des secousses de magnitude 7. , Environnement | En Islande, le volcan Grímsvötn se prépare à sa prochaine éruption
  • Avec sa couleur intense, la tanzanite est une pierre fine qui ressemble aux plus beaux saphirs. Son prix peut atteindre des sommets car elle est géologiquement extrêmement rare (mille fois plus que le diamant) et que ses réserves se tarissent rapidement –on estime à seulement 21 tonnes la quantité de tanzanite restant dans ce pays africain. Slate.fr, Un mineur tanzanien devient millionnaire après une découverte unique | Slate.fr
  • Ce coin est géologiquement un gruyère ... Et dire qu’en plus le Conseil Général voulait y installer une décharge ultime. lindependant.fr, Aude - Vallée de l'Orbiel : 4 500 tonnes de déchets arséniés pour héritage empoisonné - lindependant.fr
  • Selon les chercheurs, la zone s’élève d’un millimètre par an, ce qui représente une vitesse «rapide, géologiquement parlant», précise M.Kreemer, qui a aussi participé à l’étude.En Europe, «aucune région ne présente un tel niveau d’élévation verticale», poursuit-il avant de conclure que «si quelque chose devait se passer dans une zone aussi densément peuplée, cela pourrait être catastrophique». , «Cela pourrait être catastrophique»: l’éventuelle éruption d’un volcan européen évaluée par un chercheur - Sputnik France

Vidéos relatives au mot « géologiquement »

Traductions du mot « géologiquement »

Langue Traduction
Anglais geologically
Espagnol geológicamente
Italien geologicamente
Allemand geologisch
Chinois 地质地
Arabe جيولوجيا
Portugais geologicamente
Russe геологически
Japonais 地質学的に
Basque geologikoki
Corse geologicamente
Source : Google Translate API
Partager