La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géohistoire »

Géohistoire

[ʒeɔistwar]
Ecouter

Définitions de « géohistoire »

Géohistoire - Nom commun

  • (Géographie) Discipline analysant l'évolution des espaces géographiques à travers le temps.

    Dans son étude de la géohistoire, l'auteur dévoile comment les paysages que nous connaissons aujourd'hui sont le fruit d'une constante évolution spatiale à travers les âges.
    (Citation fictive)

Étymologie de « géohistoire »

Du français histoire, avec le préfixe géo-. Néologisme du XXe siècle, créé par le géographe français Fernand Braudel.

Usage du mot « géohistoire »

Évolution historique de l’usage du mot « géohistoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géohistoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géohistoire »

  • La géohistoire : La géohistoire, néologisme inventé par l'historien Fernand Braudel, étudie le temps long et les changements d'échelles à l'interface histoire/géographie. Le géohistorien Christian Grataloup est un continuateur d'une partie de la pensée braudélienne non-évolutionniste et il est un spécialiste du temps long, des Empires de l'Ancien Monde et de la chrono-chorématique.
    La Cartographie Imaginaire #2 : Le Sorceleur, la carte de l'univers (Bragelonne) : Magnifique cartographie sapkowskienne !
  • Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées : Michel Bruneau, géographe, spécialiste de géohistoire, auteur de « Peuples-monde de la longue durée, Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens », aux CNRS Éditions.
    RFI — Michel Bruneau: «Peuples-monde de la longue durée» - Idées
  • Christian Grataloup (Géographe, ancien professeur à l’université Paris-VII et à Sciences Po Paris, spécialiste de géohistoire.).
    France Culture — Que peut la géographie ?
  • Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sur le thème de la géohistoire : Christian Grataloup, géohistorien, agrégé et docteur en Géographie, professeur émérite à l’Université Paris Diderot, auteur de nombreux atlas. Ses recherches se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l’histoire.Dans ce numéro d’Idées, il nous parle de son dernier livre en date : « Géohistoire, une autre histoire des humains sur la Terre », publié aux éditions Les Arènes.
    RFI — Christian Grataloup, géohistorien : « Géohistoire, une autre histoire des humains sur la Terre » - Idées
  • Qui est donc l’agent de la géohistoire ? Il faut bien que ce nouvel agent ait bénéficié d’une force révolutionnaire formidablement efficace puisqu’il est parvenu à modifier entièrement son «cadre de vie». Vous vous souvenez du slogan : «Il faut changer la vie» ? Parfait, nous y sommes parvenus. Il suffit juste de tout recommencer : révolution dans la révolution. Vive la géopolitique !
    Libération — Quel est l’agent de la géohistoire? – Libération

Traductions du mot « géohistoire »

Langue Traduction
Anglais geohistory
Espagnol geohistoria
Italien geohistory
Allemand geogeschichte
Chinois 地理史
Arabe الجيولوجيا
Portugais geohistória
Russe геоистория
Japonais 地史
Basque geohistoria
Corse geoistoria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.