La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géoéconomie »

Géoéconomie

[ʒeɔekɔ̃ɔmi]
Ecouter

Définitions de « géoéconomie »

Géoéconomie - Nom commun

  • Domaine interdisciplinaire situé à l'intersection des sciences économiques et de la géopolitique, étudiant les influences réciproques entre la politique économique des États et les relations internationales.

    Les États, même les plus libéraux, comme l’explique la géoéconomie, accordent soit des aides à l’exportation, soit, de manière plus détournée, des subventions ou des compensations au producteur, de manière à ce qu’ils puissent proposer des prix très attractifs sur les marchés étrangers.
    — Isabelle Géneau de Lamarlière, Jean-François Staszak

Étymologie de « géoéconomie »

Composé du préfixe géo- et du mot économie.

Usage du mot « géoéconomie »

Évolution historique de l’usage du mot « géoéconomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géoéconomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géoéconomie »

Citations contenant le mot « géoéconomie »

  • De toute évidence, la prééminence de cette approche géoéconomique après 2004 n’est pas spécifique aux pays d’Europe centrale et orientale, mais constitue une caractéristique centrale de la politique étrangère allemande dans son ensemble (comme l’explique Hans Kundnani). Cependant, malgré la prédominance de la géoéconomie en général, l’Allemagne était encore capable de formuler et de poursuivre ses intérêts nationaux vis-à-vis de l’Europe de l’est et du centre en termes géopolitiques lors de la première décennie post-1990, mais cela a changé à la suite de l’élargissement de 2004 et s’est renforcé après la crise de 2008.
    Le Courrier d'Europe centrale — « L’Allemagne a abandonné la géopolitique au profit d'une géoéconomie à court terme en Europe centrale » - Le Courrier d'Europe centrale
  • La géoéconomie est une notion qui échappe à beaucoup de Canadiens, mais certains événements récents sur la scène internationale prouvent que nous devrions en apprendre plus sur ce qu’elle signifie pour le Canada. Les tensions croissantes avec la Chine concernant l’extradition de Meng Wanzhou de Huawei, l’interdiction par ce pays du porc et du canola canadiens et les récentes frictions sur le bois d’œuvre montrent que les manifestations de puissance internationale empruntent de plus en plus la voie de l’économie.
    La Presse — Le Canada sous le feu croisé des conflits géoéconomiques
  • Pour ce 2e épisode du podcast "Le Monde selon l'Ifri", Marc Hecker et Katie Hamilton reçoivent Sébastien Jean, directeur associé de l'initiative géoéconomie et géofinance de l'Ifri. Il a publié en novembre 2023, avec Thomas Gomart, une étude de l’Ifri intitulée « Découplage impossible, coopération improbable. Les interdépendances économiques à l’épreuve des rivalités de puissance ».
    Podcast "Le Monde selon l'Ifri" - La géoéconomie à l'épreuve des rivalités de puissance | IFRI - Institut français des relations internationales
  • Pour ce 2e épisode du podcast "Le Monde selon l'Ifri", Marc Hecker et Katie Hamilton reçoivent Sébastien Jean, directeur associé de l'initiative géoéconomie et géofinance de l'Ifri. Il a publié en novembre 2023, avec Thomas Gomart, une étude de l’Ifri intitulée « Découplage...
    Initiative Géoéconomie et géofinance | IFRI - Institut français des relations internationales
  • La « géoéconomie » demeure, dans la mesure où la logique économique juxtapose toujours des échanges mutuellement bénéfiques avec des intérêts étatiques souvent conflictuels. Mais elle se complexifie vers une logique que l’on peut qualifier de « géofinance » : la politisation simultanée des flux financiers et d’information montre que les objectifs, les outils et les points d’appui de ces interactions sont profondément transformés.
    Découplage impossible, coopération improbable. Les interdépendances économiques à l’épreuve des rivalités de puissance | IFRI - Institut français des relations internationales

Traductions du mot « géoéconomie »

Langue Traduction
Anglais geoeconomics
Espagnol geoeconomía
Italien geoeconomia
Allemand geoökonomie
Chinois 地缘经济学
Arabe الجغرافيا
Portugais geoeconomia
Russe геоэкономика
Japonais 地理経済学
Basque geoeconomics
Corse geoeconomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.