La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géobotanique »

Géobotanique

[ʒeɔbɔtanik]
Ecouter

Définitions de « géobotanique »

Géobotanique - Nom commun

  • Science étudiant la répartition des végétaux sur la Terre, en lien avec les facteurs environnementaux.

    La notion moderne d'association a un certain intérêt pour les milieux à flore pauvre et aires vastes, mais si on envisage l'ensemble du monde , c'est une notion de second ordre qui ne mérite pas d'être et ne saurait être le pivot de la géobotanique.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Géobotanique - Adjectif

  • (Botanique) Concernant la branche de la botanique qui étudie les relations entre les plantes et leur environnement géographique.

    […]; les recherches géobotaniques qui font l'objet du présent mémoire ont porté sur une surface de 360 à 400 kilomètres carrés.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « géobotanique »

Mot composé du préfixe géo-, avec botanique.

Usage du mot « géobotanique »

Évolution historique de l’usage du mot « géobotanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géobotanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géobotanique »

Citations contenant le mot « géobotanique »

  • 4 moments artistiques conviviaux et gratuits avec deux conteuses et autres artistes sont organisés au Jardin géobotanique du parc Georges Nouelle, les mardis 28 juillet et 18 août, de 18 heures à 20 heures.
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Le programme des animations de cet été 2020 à Chalon-sur-Saône en détails Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Le CECRV est une association créée en 1994, régie par la Loi du 1er juillet 1901 , non subventionnée et ayant opté pour le régime de la fiscalité. Organisme totalement indépendant, il développe des recherches en taxinomie végétale, géobotanique et écologie, et édite la revue scientifique Botanique. Enregistré comme organisme de formation, il dispense annuellement des sessions de formation sous forme de séminaires.
    Tela Botanica — Botanique n° 5 – Tela Botanica
  • Votre visite de Quito est une expérience passionnante mais vous aurez peut-être envie de quitter un peu cette ville de 2 millions d’habitants pour aller prendre l’air. C’est le moment idéal pour aller faire une randonnée à Pululahua. Ce volcan est aujourd’hui une réserve géobotanique qui abrite une grande variété de plantes (plus de 2 000 espèces) et une faune variée également. C’est un lieu parfait pour se retrouver au cœur de la nature et profiter de paysages somptueux. Pour cela, vous pouvez marcher, faire une balade à vélo ou encore faire une promenade à cheval.
    Skyscanner France — Top 10 des choses à faire à Quito | Skyscanner France
  • On a jugé que Djavchangoz était l’endroit le plus approprié pour expérimenter des cultures. En parallèle des recherches indispensables sur la géobotanique, la faune et les sols, le but de l’expédition était de déterminer comment rendre possible l’agriculture en altitude par la sélection de variétés susceptibles d’être acclimatées et l’étude des ressources végétales locales.
    Novastan — Ilaria Raïkova, fondatrice du plus haut jardin botanique du Tadjikistan
  • En combinant la botanique et la géographie, la géobotanique se concentre sur les écosystèmes et leur dynamique, en étudiant comment les espèces végétales s'assemblent en communautés et s'adaptent à différentes conditions. Grâce au travail des géobotanistes, les bases ont été posées pour la protection de la biodiversité et la conservation de la nature en Suisse, notamment par la création du Parc national suisse.
    SWI swissinfo.ch — Le monde perdu de la biodiversité alpine suisse - SWI swissinfo.ch
  • BOTANIQUE, nouvelle revue périodique imprimée (ISSN 2495-5450) et totalement indépendante, à comité éditorial international, éditée par le Centre d’Etude et de Conservation des Ressources végétales (CECRV), a pour vocation de permettre la publication dans les meilleurs délais (quelques semaines au maximum) de tout travail original de botanique ou de géobotanique, essentiellement en langue française.
    Tela Botanica — Botanique, nouvelle revue – Tela Botanica

Traductions du mot « géobotanique »

Langue Traduction
Anglais geobotany
Espagnol geobotánica
Italien geobotanica
Allemand geobotanik
Chinois 土生植物
Arabe علم الأرض
Portugais geobotânica
Russe геоботаника
Japonais ジオボタニー
Basque geobotany
Corse geobotagna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.