La langue française

Genouillère

Définitions du mot « genouillère »

Trésor de la Langue Française informatisé

GENOUILLÈRE, subst. fém.

A. − Sous-vêtement de tricot que l'on porte sur les genoux pour se protéger du froid. Mettre des genouillères de laine. Des danseuses qui ont des genouillères, par crainte du froid (Renard, Journal,1896, p. 352).Ô les bons gilets tricotés! les bonnes genouillères bien chaudes! ô les braves casquettes à oreillettes (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 22).
B. −
1. Pièce de cuir (pouvant être doublée de feutre) que les bitumiers, les couvreurs, certains joueurs de football, de rugby, de hockey etc... s'attachent aux genoux pour se protéger. Un bûcheron, avec des genouillères de feutre (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 422).Jean Valjean en effet était régulièrement installé; il avait la genouillère de cuir et le grelot; il était désormais officiel (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 673) :
Le demi aile est tout contre la flamme, dans son berceau, regardant, les yeux grands ouverts. Dans ses mains il tient les deux genouillères, si fidèles au moule des genoux qu'on reconnaîtrait à leurs déformations celle du genou droit et celle du genou gauche... Montherl., Olymp.,1924, p. 370.
2. Pièce de cuir doublée de feutre que l'on place sur le genou d'un cheval pour éviter qu'il se couronne en cas de chute. Hier il a vu passer un cheval auquel on avait mis des genouillères, et il disait : qu'est-ce qu'il a donc aux genoux? (Hugo, Misér., t. 1, 1862p. 47).
C. − Domaines techniques
1. ARTILL. Partie la plus basse de l'embrasure d'une batterie de canon. La hauteur du centre de gravité [d'une pièce] dépend en partie de la hauteur de genouillère, c'est-à-dire de la distance verticale de la partie inférieure de la volée, près de la tête d'affût, au tablier de plate-forme (Alvin, Artill., Matér., 1908, p. 96).
2. Charnière spéciale servant à ouvrir les soupapes des orgues et des harmoniums. Dans les orgues [harmoniums] d'un prix élevé, des genouillères ouvrent, graduellement et à volonté, les soupapes (Schmitt, Simon, Guédon, Nouv. manuel organiste,1905, p. 272).
3. Bras, tube articulé qui sert à l'alimentation d'un appareil de chauffage, d'une pièce en mouvement. Genouillère à gaz. Le liquide [de refroidissement est] amené aux parties en mouvement [des moteurs] par des tubes à genouillères (tubes articulés) (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 18, 1927, p. 166).
Prononc. et Orth. : [ʒ(ə)nujε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 genoilliere « partie de l'armure recouvrant le genou » (Eneas, 4425 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Genouillère. Morceau de chapeau que les couvreurs se mettent sur le genou lors qu'ils travaillent). Dér. de l'a. fr. genoil (genou*); suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Archit. 1972, p. 212.

Wiktionnaire

Nom commun

genouillère \ʒə.nu.jɛʁ\ féminin

  1. Ce qu’on attache sur le genou pour le protéger.
    • Les jambes aussi, gonflées sous les pantalons par les diverses protections de caoutchouc, de mousse durcie et de matières plastiques, genouillères, cuissières et chevillières, semblaient ne pas appartenir à des têtes aussi juvéniles. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 68)
    • Genouillère de couvreur.
    • Bottes à genouillère.
    • Atteint de rhumatismes, il dut mettre des genouillères.
    • Genouillère de cheval.
  2. (Désuet) Partie de l’armure qui servait à couvrir le genou.
  3. (Industrie pétrolière) (Forage) Joint articulé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GENOUILLÈRE. n. f.
Ce qu'on attache sur le genou pour le protéger. Genouillère de couvreur. Bottes à genouillère. Atteint de rhumatismes, il dut mettre des genouillères. Genouillère de cheval. Il s'est dit autrefois de la Partie de l'armure qui servait à couvrir le genou.

Littré (1872-1877)

GENOUILLÈRE (je-nou-llè-r', ll mouillées, et non je-nou-yè-r') s. f.
  • 1Partie de l'armure qui recouvrait le genou du chevalier.
  • 2Partie des bottes à l'écuyère qui surpasse le genou. Bottes à genouillères.
  • 3Ce qu'on attache sur le genou pour le garantir. Les couvreurs mettent des genouillères. Les genouillères de cuir du ramoneur.

    Par extension, les genouillères d'un cheval, petite enveloppe de cuir recouvert intérieurement de drap, qu'on attache aux genoux des chevaux quand le verglas ou la gelée font craindre qu'ils ne tombent.

  • 4Espèce de charnière mobile qui sert à monter les instruments de mathématiques.
  • 5Fusée dont le cartouche est coudé, et dont on se sert dans les feux que l'on tire sur l'eau.
  • 6Partie la plus basse de l'embrasure d'une batterie de canons.

HISTORIQUE

XVIe s. Armé de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse, Carloix, VII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « genouillère »

Genouil, genou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « genouillère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
genouillère ʒenwilɛr

Évolution historique de l’usage du mot « genouillère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « genouillère »

  • Combien ça coûte? De moins de 20 € pour une genouillère de maintien en textile, à 150 € et plus pour un modèle sophistiqué. Remboursé à 60 % par la Sécurité sociale (sur ordonnance). Topsante.com, Genou fragile ou blessé : comment choisir une genouillère? - Top Santé
  • Pour autant, Claude se refuse à l’inaction. «Je vis, je bouge même si je boite. Je porte des semelles, des genouillères quand je marche longtemps, parfois je prends une canne… Le pire, ce sont les transports en commun. Par chance, je conduis encore, même si j’ai parfois du mal à rentrer dans ma voiture.» Enseignante, Claude a dû renoncer aux maternelles qu’elle adorait pour demander un poste en primaire, physiquement moins dur. Elle ne court plus depuis longtemps, ne peut plus faire les longues randonnées qu’elle aimait, mais continue à aller à la piscine chaque semaine. Membre de l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar), elle a même suivi une formation pour animer des sessions d’éducation thérapeutique. «Pour mieux comprendre la maladie, en être actrice et moins la subir.» , Genou douloureux : limiter les méfaits du surpoids 
  • Certifiée dispositif médical, la genouillère est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. Le reste peut être pris en charge par les mutuelles. Tout juste démarrée, la commercialisation est appelée à prendre son envol cette année, auprès des pharmacies mais aussi en vente directe, prochainement sur le site web de l'entreprise. En France bien sûr, mais pas seulement. "On se dit que l'influence du système de santé dans un pays est très forte. Est-ce que le système français va nous permettre de nous développer correctement ? Nous n'avons pas la réponse. Pour limiter ce risque, mieux vaut aller sur des marchés différents". Histoire d'être sûr que "le produit marchera quelque part". Parmi les destinations envisagées : les Etats-Unis, l'Espagne, la Finlande ou l'Australie. C'est pour cette raison que Ted Orthopedics s'est rendue au CES Las Vegas. "Nous avons rencontré de potentiels investisseurs français et des distributeurs internationaux ". Affaires à suivre. La Tribune, Comment Ted Orthopedics veut rendre la rééducation du genou plus efficace… et plus connectée
  • Marseille : innovation, la genouillère connectée... LaProvence.com, Économie | Marseille : innovation, la genouillère connectée surveille la rééducation | La Provence

Images d'illustration du mot « genouillère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « genouillère »

Langue Traduction
Anglais knee pad
Espagnol rodillera
Italien ginocchiera
Allemand knieschoner
Chinois 护膝
Arabe وسادة في الركبة
Portugais joelheira
Russe наколенник
Japonais 膝パッド
Basque belauna
Corse ghjinochju
Source : Google Translate API

Genouillère

Retour au sommaire ➦

Partager