La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génopole »

Génopole

Définitions de « génopole »

Wiktionnaire

Nom commun - français

génopole \ʒe.nɔ.pɔl\ féminin

  1. (Vieilli) (Rare) Synonyme de biocluster.
    • La mise sur pied de véritables génopoles pour le séquençage d’acides nucléiques et la production de différents diagnostics basés sur le séquençage visent des retombées médicales et économiques. — (Jean-René Roy, Les héritiers de Prométhée, Presses de l’Université Laval, 1998, page 113)
    • On peut douter que les synchrotrons ou les génopoles laissent des traces aussi admirables que l’art gothique aux générations à venir, sans pouvoir cependant s’étonner qu’aujourd'hui comme hier on dépense sans compter quand il s'agit de découvrir ou révéler les mystères de l’univers. — (Alain Supiot, Homo juridicus, Seuil, 2005, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « génopole »

(1993) Dérivé de gène, avec le suffixe -pole, sur le modèle de technopole. Ce mot a essentiellement gravité autour de la création du Genopole, biocluster implanté à Évry depuis 1998.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « génopole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génopole ʒenɔpɔl

Citations contenant le mot « génopole »

  • Il était temps de moderniser l'institution Génopole Les Echos, Le Genopole d'Evry se réorganise | Les Echos
  • Le Génopole d'Evry (Essonne), premier bio-cluster français dédié à la génomique et à la génétique, se développe avec l'aide constante des collectivités territoriales. Les Echos, 34e édition du Téléthon : le Génopole d'Evry accélère sa croissance | Les Echos
  • Au Génopole d'Évry-Courcouronnes (Essonne), l'entreprise Abolis accompagne les grands industriels de la chimie à produire dans le respect de l'environnement. actu.fr, Essonne. Cette société fabrique des produits chimiques bio pour des industriels | Actu Essonne

Génopole

Retour au sommaire ➦

Partager