La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génocidaire »

Génocidaire

[ʒenɔsidɛr]
Ecouter

Définitions de « génocidaire »

Génocidaire - Adjectif

  • Relatif à, ou caractérisant un acte de génocide, c'est-à-dire l'extermination systématique et délibérée d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

    Troisièmement, enfin, il réécrivirent l'histoire du nazisme et des dignitaires nazis, leur faisant subir un processus de « mythologisation », c'est-à-dire que les personnages et les faits historiques disparurent au profit d'une image mythique et le nazisme se « folklorisa », même si, globalement, la politique génocidaire nazie resta condamnée.
    — Stephan François, L'occultisme nazi

Génocidaire - Nom commun

  • Individu impliqué dans l'exécution ou la planification d'un génocide.

    L’officier qui devint génocidaire.
    — www.liberation.fr, 27 mai 2011

Étymologie de « génocidaire »

Dérivé du mot génocide avec le suffixe -aire.

Usage du mot « génocidaire »

Évolution historique de l’usage du mot « génocidaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génocidaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génocidaire »

  • L'islam ne se définit pas dogmatiquement par rapport au judaïsme. Le christianisme s'est idéologiquement construit sur la notion d'un peuple juif déicide, et c'est une Europe déchristianisée qui a mis la judéophobie au service de la destruction génocidaire. La judéophobie au Maghreb n'est pas ancrée dans une histoire profonde, c'est pourquoi je parle de civilisation judéo-musulmane, mais pas de civilisation judéo-chrétienne.
    Le Point — Julien Cohen-Lacassagne : « Au-delà des Berbères juifs… » - Le Point
  • La journaliste canadienne Judi Rever a publié en décembre 2019 un article dans l’hebdomadaire Marianne, dans lequel elle va jusqu’à prétendre que les Tutsis de Bisesero ont été massacrés par des commandos du Front Patriotique Rwandais (FPR), la rébellion majoritairement tutsie dirigée par Paul Kagame, qui se seraient mêlés aux milices hutues. Une accusation fallacieuse déjà propagée par les génocidaires eux-mêmes.
    Survie — Négationnisme - Judi Rever au miroir de Bisesero - Survie
  • Srebrenica , 11 juillet 1995. Le pire massacre en Bosnie depuis la seconde guerre mondiale. Il y a 25 ans, les forces serbes éliminaient en quelques jours 8000 hommes qui tentaient de fuir leur génocidaires. Les survivants, leurs enfants, désormais orphelins, racontent leur histoire. La plupart des enfants réfugiés à Srebrenica et nés en 1995 n'ont de leur père, qu'une photo.
    euronews — Les orphelins de Srebenica racontent leur vie sans père | Euronews
  • Il n'existe pas de programmes de réhabilitation distincts pour les femmes génocidaires et beaucoup d'entre elles ont du mal à concilier ce qu'elles ont fait avec les perceptions traditionnelles du rôle de la femme.
    BBC News Afrique — Génocide au Rwanda : "Je suis une mère, j'ai tué les parents de certains enfants" - BBC News Afrique
  • Les massacres du 8 mai 1945 s'inscrivent dans une longue série de crimes de guerre et contre l'humanité perpétrés par la France coloniale depuis que ses armées ont foulé la terre d'Algérie en 1830, ces crimes revêtant à chaque fois une dimension génocidaire, par leur ampleur, leur caractère indiscriminé et leur durée dans le temps, affirment des historiens et des témoins.
    Massacres du 8 mai 1945 : Un crime à dimension génocidaire
  • La coopération militaire franco­-rwandaise s’est d’abord nouée autour de la gendarmerie, avant de s’étendre à l’ensemble des forces armées. Il y a 25 ans, la machine génocidaire s’accélérait, pour se déchaîner à partir du 7 avril 1994. Dans les quatre années qui précédèrent la commission du génocide, les coopérants gendarmes français ont ainsi été en prise directe avec un corps militaire qui, quelques mois plus tard, allait s’impliquer dans le génocide avec le reste des Forces armées rwandaises.
    Survie — La gendarmerie au coeur du tourbillon génocidaire - Survie
  • À la question : qui a tiré sur l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994, attentat qui lui a coûté la vie et qui a déclenché le génocide perpétré contre les Tutsis ? Les génocidaires répondent : les Tutsis du FPR.
    La Croix — « Rwanda, le génocide des Tutsis et la conspiration » : décortiquer les contre-discours
  • La participation de la division à l'entreprise génocidaire est réelle mais limitée. Elle commence en mars et s'achève en novembre 1944, date de la dissolution de l'unité. Puisqu'elle a été formée tardivement, 90% de la population juive a déjà été exterminée quand la 13e division intervient en Bosnie. L'antisémitisme est certes présent, mais la carte des opérations montre qu'ils ont principalement agi contre les partisans massacrant plusieurs centaines de villageois·es et plusieurs milliers de partisan·es dans les Monts Majevica, la forêt de Bosut et les Monts Birac.
    Slate.fr — La division SS musulmane en Bosnie, entre mythes et réalités | Slate.fr

Traductions du mot « génocidaire »

Langue Traduction
Anglais genocidal
Espagnol genocida
Italien genocida
Allemand völkermord
Chinois 种族灭绝
Arabe إبادة جماعية
Portugais genocida
Russe геноциду
Japonais 虐殺
Basque genozidak
Corse genocidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.