La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genizah »

Genizah

Définitions de « genizah »

Définition - La langue française

La genizah est un espace situé au sein ou à proximité d'une synagogue, ayant pour fonction de conserver les textes sacrés juifs, notamment la Torah et autres documents religieux, qui ne peuvent plus être utilisés en raison de leur état de détérioration.

Cet entreposage respectueux permet d'éviter que ces écrits, considérés comme saints, ne soient jetés ou détruits. Ils y demeurent jusqu'à ce qu'ils puissent être enterrés dignement lors d'un rituel approprié, préservant ainsi leur caractère sacré et maintenant le respect des traditions juives.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « genizah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
genizah ʒeniza

Fréquence d'apparition du mot « genizah » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « genizah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « genizah »

  • L’historienne locale de Dambach-la-Ville voit, en passant à côté de la synagogue en travaux, des documents anciens jetés dans une benne. Une genizah en passe d’être envoyée à la déchetterie : des centaines de pièces et d’objets de culte, certains vieux de 400 à 500 ans : parchemins, livres, tissus… Un trésor qui a même fait l’objet d’une exposition à Paris.
    Obernai-Rosheim | Le trésor romain d’Epfig, majeur mais pas isolé dans le Piémont [+DIAPORAMA]
  • Une visite de l’intérieur de la synagogue pour complémenter une étude historique sur le bâtiment, a permis la découverte d’une genizah au cours de l’été dernier. Une découverte inestimable non seulement pour la compréhension de l’histoire de Horbourg-Wihr, mais aussi de toute l’Alsace centrale.
    Secteur de Colmar | Un trésor dans la synagogue
  • La genizah - le grenier - de la synagogue Ben Ezra de Fostat, au Caire, a livré à ce jour plus de 300 000 morceaux de documents en hébreu, arabe, syriaque, grec, latin, araméen, français et autres langues européennes, et même en chinois.
    Le Monde.fr — Au Caire, des écrits millénaires ressurgissent
  • La genizah est un lieu sacré où les écrits usés trouvent leur repos éternel, témoignant ainsi du respect que nous portons à notre histoire et à nos traditions.
    Jean-Pierre de la Genizah — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La genizah n'est pas simplement une salle de stockage pour les manuscrits usés ; c'est un véritable sanctuaire dédié au souvenir et à l'hommage de ceux qui ont consacré leur vie à perpétuer la Loi.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En entrant dans la genizah, on ressent une certaine solennité ; chaque parchemin y repose comme un souvenir précieux des générations passées qui ont étudié et vécu selon ces textes.
    Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « genizah »

Langue Traduction
Anglais genizah
Espagnol genizah
Italien genizah
Allemand genizah
Chinois genizah
Arabe genizah
Portugais geniza
Russe генизы
Japonais 天才
Basque genizah
Corse genizah
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot genizah au Scrabble ?

Nombre de points du mot genizah au scrabble : 20 points

Genizah

Retour au sommaire ➦