La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génétiste »

Génétiste

Définitions de « génétiste »

Wiktionnaire

Adjectif - français

génétiste \ʒe.ne.tist\

  1. (Philosophie, Psychologie) Relatif au génétisme.
    • [...] la théorie génétiste de l’espace est soumise de nouveau à la critique, et ce qui semblait tout près d’être universellement adopté dans les analyses de l’école anglaise, de Berkeley à Mill et Spencer, sur le caractère acquis de notre perception visuelle de la troisième dimension, par exemple, [...] tout cela est remis en doute, au nom d’observations plus précises ou d’analyses plus raffinées. — (Dominique Parodi, La philosophie contemporaine en France : Essai de classification des doctrines, Félix Alcan, Paris, 1919)

Nom commun - français

génétiste \ʒe.ne.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Spécialiste de la génétique. Note : Surtout utilisé avant la découverte de l’ADN, remplacé depuis par généticien ou généticienne, sauf influence de l’italien ou de l’espagnol.
    • Il n’y a, somme toute, qu’un procédé vraiment efficace entre les mains du génétiste, c’est l’hybridation ; isoler des lignées pures, les croiser, telle est la technique. — (Henri Colin, De la matière à la vie, Gabriel Beauchesne, Paris, 1926, page 257)
    • Le premier qui en a fait une étude approfondie, étude encore poursuivie, est Nilsson-Ehle, l’ancien génétiste de Svalof, actuellement directeur de la Station de Génétique d’Akarp, dépendance de l’Université de Lund. — (Victor Lathouwers, Manuel de l'amélioration des plantes de la grande culture, J. Duculot, Gembloux, 1924, page 159)
    • Christopher Mason, un génétiste à la Weill Cornell Medicine de New York, souligne : « Presque tout le monde signale des différences entre les deux jumeaux. » — (Gabriele Porrometo, La Nasa étudie des jumeaux astronautes pour comprendre l’impact du voyage spatial sur l’organisme, numerama.com, 2 février 2017)
  2. (Philosophie, Psychologie) Partisan ou partisane du génétisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « génétiste »

(Début XXe siècle) Dérivé de génétique, avec le suffixe -iste, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « génétiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génétiste ʒenetist

Évolution historique de l’usage du mot « génétiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génétiste »

  • Christopher Mason, un génétiste à la Weill Cornell Medicine de New York, souligne : « Presque tout le monde signale des différences entre les deux jumeaux. » Cet ensemble de paramètres pourrait indiquer la réaction du corps face au stress causé par le voyage spatial mais l’agence n’avance encore aucune explication définitif. Numerama, La Nasa étudie des jumeaux astronautes pour comprendre l’impact du voyage spatial sur l'organisme
  • Organisé à l’Augustinianum sous l’égide des Chevaliers de Colomb et le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, ce colloque a réuni 400 personnes de 70 pays. Outre des interventions d’experts et de médecins – dont une génétiste de l’Inserm (France) – ce colloque a vu de nombreux moments de témoignage intitulés ›rencontre avec la réalité’. Le Père Vito D’Amato, directeur spirituel de Chiara Corbella (1984-2012), s’est également exprimé. Atteinte d’un cancer, cette Italienne avait refusé un traitement pouvant nuire à son enfant à naître. Son procès en béatification est ouvert. (cath.ch/imedia/ah/rz) cath.ch, Le pape remet en parallèle avortement et «tueur à gages» – Portail catholique suisse
  • Maintenant, intéressons-nous à ce que nous dit, ou alors nous cache la physique quantique. De quoi est fait le réel ? Quelles sont ces particules, les unes fermions, les autres bosons, les unes avec un spin demi-entier, les autres, un spin entier ? Que sont les champs quantifiés ? Et les états quantiques ? Une de mes interprétations a pu déceler une « ontologie de l’atome » où forme et énergies sont liées et où la forme est surdéterminée. D’autres investigations m’ont conduit à envisager un réel dédoublé, comme le fit Roger Penrose en scindant le monde quantique en deux domaines, celui des fonctions d’onde et celui des observations. De mon côté, je dédoublais le réel en un champ d’expression et un domaine sous-jacent, le champ du Procès, qui est cause de l’expression. Tout en prêtant à la mécanique quantique une hégémonie épistémologique la plaçant comme dispositif ontologique capable de nous dévoiler quelques énigmes sur le vivant. Des explications allant évidemment au-delà des conceptions molécularistes et génétistes. Je suis convaincu que des explications non conventionnelles sont envisageables mais comme je l’ai suggéré précédemment, un étrange doute m’a envahi et cette mécanique quantique semble m’échapper et nous égarer. Je me demande même si au lieu de parler de réel voilé il ne faudrait pas envisager comme hypothèse celle d’un réel faussé, falsifié. Ou pour le dire avec un sens un peu différent, une irréalité observée. Cette troublante expression signifie en fait que ce n’est pas le réel que la physique quantique observe mais une sorte de réalité fabriquée par l’expérimentateur avec ses appareils de mesure et surtout, les artifices technologiques utilisés dans les accélérateurs de particules. Cette irréalité ne serait-elle pas alors le signe d’un monde matériel déformé par l’expérience ? Un peu comme une toile élastique sur laquelle on tire et qui se manifeste comme des bouts de ficelle aux contours bien définis. Mais lorsque le réel n’est pas observé, ces bouts de ficelle sont tissés selon un mode propre qui n’a pas forcément de rapport avec les ficelles extraites de la toile, autrement dit les processus microphysiques. AgoraVox, La caverne de Schrödinger : le « réel quantique » n'est pas voilé ; il est « dé-formé » - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « génétiste »

Langue Traduction
Anglais geneticist
Espagnol genetista
Italien genetista
Allemand genetiker
Chinois 遗传学家
Arabe اختصاصي وراثة
Portugais geneticista
Russe генетик
Japonais 遺伝学者
Basque genetista
Corse geneticu
Source : Google Translate API

Génétiste

Retour au sommaire ➦

Partager