La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génétiste »

Génétiste

[ʒenetist]
Ecouter

Définitions de « génétiste »

Génétiste - Nom commun

  • (Vieilli) Expert en génétique, principalement utilisé avant la découverte de l'ADN. Désormais remplacé par "généticien" ou "généticienne", sauf influences linguistiques spécifiques.

    Christopher Mason, un génétiste à la Weill Cornell Medicine de New York, souligne : « Presque tout le monde signale des différences entre les deux jumeaux. »
    — Gabriele Porrometo, La Nasa étudie des jumeaux astronautes pour comprendre l’impact du voyage spatial sur l’organisme
  • (Philosophie, Psychologie) Individu adhérant au génétisme.

    Parmi les chercheurs les plus influents du siècle, Dr. Dubois se distingue comme un génétiste convaincu, défendant toujours la primauté de l'hérédité sur l'environnement.
    (Citation fictive)

Génétiste - Adjectif

  • (Philosophie, Psychologie) Qui concerne le génétisme, doctrine ou approche mettant l'accent sur les facteurs génétiques dans le développement des caractéristiques individuelles ou des comportements.

    [...] la théorie génétiste de l’espace est soumise de nouveau à la critique, et ce qui semblait tout près d’être universellement adopté dans les analyses de l’école anglaise, de Berkeley à Mill et Spencer, sur le caractère acquis de notre perception visuelle de la troisième dimension, par exemple, [...] tout cela est remis en doute, au nom d’observations plus précises ou d’analyses plus raffinées.
    — Dominique Parodi, La philosophie contemporaine en France : Essai de classification des doctrines

Étymologie de « génétiste »

(Début XXe siècle) Dérivé de génétique, avec le suffixe -iste, par substitution de suffixe.

Usage du mot « génétiste »

Évolution historique de l’usage du mot « génétiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génétiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génétiste »

  • Christopher Mason, un génétiste à la Weill Cornell Medicine de New York, souligne : « Presque tout le monde signale des différences entre les deux jumeaux. » Cet ensemble de paramètres pourrait indiquer la réaction du corps face au stress causé par le voyage spatial mais l’agence n’avance encore aucune explication définitif.
    Numerama — La Nasa étudie des jumeaux astronautes pour comprendre l’impact du voyage spatial sur l'organisme
  • Organisé à l’Augustinianum sous l’égide des Chevaliers de Colomb et le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, ce colloque a réuni 400 personnes de 70 pays. Outre des interventions d’experts et de médecins – dont une génétiste de l’Inserm (France) – ce colloque a vu de nombreux moments de témoignage intitulés ›rencontre avec la réalité’. Le Père Vito D’Amato, directeur spirituel de Chiara Corbella (1984-2012), s’est également exprimé. Atteinte d’un cancer, cette Italienne avait refusé un traitement pouvant nuire à son enfant à naître. Son procès en béatification est ouvert. (cath.ch/imedia/ah/rz)
    cath.ch — Le pape remet en parallèle avortement et «tueur à gages» – Portail catholique suisse

Traductions du mot « génétiste »

Langue Traduction
Anglais geneticist
Espagnol genetista
Italien genetista
Allemand genetiker
Chinois 遗传学家
Arabe اختصاصي وراثة
Portugais geneticista
Russe генетик
Japonais 遺伝学者
Basque genetista
Corse geneticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.