La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génésiaque »

Génésiaque

[ʒenesjak]
Ecouter

Définitions de « génésiaque »

Génésiaque - Adjectif

  • (Religion) Concernant la Genèse, premier livre de la Bible.

    Enfin, et c'est la meilleure réponse, le récit génésiaque sur l'œuvre du quatrième jour ne parle pas de la production du soleil et des étoiles ; la Genèse ne nous force point d'admettre que les étoiles n'aient été formées ou créées que le quatrième jour.
    — Franz Heinrich Reusch, La Bible et la Nature: Leçons sur l'histoire biblique de la Création
  • (Didactique) Qui est lié à une genèse ou qui contribue à un processus de formation ou création.

    Pour se faire une idée des phénomènes cités ci-dessus, nous pourrions recourir à la théorie de la genèse, comme Beyerinck l'a fait: les éléments génésiaques sont les représentants des qualités perceptibles des êtres vivants. On peut les imaginer le mieux comme faisant partie du protoplasme ou de la nucléole.
    — Bulletin de l'Association des diplômés de microbiologie de la Faculté de pharmacie de Nancy, Sociéte d'impressions typographiques

Étymologie de « génésiaque »

Du latin genesiacus. Voir aussi généthliaque.

Usage du mot « génésiaque »

Évolution historique de l’usage du mot « génésiaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génésiaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « génésiaque »

Citations contenant le mot « génésiaque »

  • C’est en partant de l’analyse du célèbre verset génésiaque « emplissez la terre et soumettez-la » que Lynn White Jr, lui-même chrétien presbytérien, avait formulé ses soupçons à l’égard de la « mentalité judéo-chrétienne ». Son article « Les racines historiques de notre crise écologique », paru en 1967 dans la revue Science, fait référence pour toute une génération d’écologistes.
    La Croix — Église et écologie, histoire d’une prise de conscience
  • Convoquer les fées. Quelle perspective réjouissante ! Mais « convoquer »… Est-ce à dire qu’une fée apparaît à qui sait l’invoquer ? Alors, cette petite phrase serait la plus importante de ce récit : « Elle se convoque, prenant le nom de tout moment où recule le vacarme des hommes. » Et la plus génésiaque de ce texte très ellulien qui situe l’envol de l’âge technique au désir de dresser...
    SudOuest.fr — On a lu le récit de Sylvain Tesson, une navigation dans la mer celtique « Avec les fées », en passant par la Bretagne

Traductions du mot « génésiaque »

Langue Traduction
Anglais genesiac
Espagnol genesiac
Italien genesiac
Allemand genial
Chinois 成因
Arabe جيني
Portugais genesia
Russe genesiac
Japonais ジェネシアック
Basque genesiac
Corse genesiac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.