La langue française

Généricité

Sommaire

  • Définitions du mot généricité
  • Étymologie de « généricité »
  • Phonétique de « généricité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « généricité »
  • Citations contenant le mot « généricité »
  • Traductions du mot « généricité »

Définitions du mot généricité

Trésor de la Langue Française informatisé

Généricité, subst. fém.,didact. Caractère générique d'un terme, d'une propriété. Degré, niveau de généricité. Si nous intersectons la propriété spécifique « garçon » avec la propriété spécifique « femme », le résultat est la propriété plus générique « humain », qui est commune aux deux. Si nous continuons à intersecter de la sorte des propriétés spécifiques, nous obtenons des propriétés de généricité croissante, et à la fin nous restons avec des propriétés que nous ne pouvons aucunement intersecter (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 51).

Wiktionnaire

Nom commun

généricité \ʒe.ne.ʁi.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est générique.
  2. (Spécialement) (Programmation informatique) Faculté d’un programme de fournir des modules paramétriques.
    • Le principe de la généricité est de faire des classes qui n'acceptent qu'un certain type d'objet ou de donnée, mais de façon dynamique ! — (https://openclassrooms.com/)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « généricité »

 Dérivé de générique avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « généricité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
généricité ʒenerisite

Évolution historique de l’usage du mot « généricité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « généricité »

  • Existe-t-il un imaginaire des genres (littéraires et artistiques) ? La question se pose dès lors que l’on cesse de définir ceux-ci, abstraitement, comme des ensembles de propriétés stables, ou de régularités partagées par des groupes d’œuvres, pour les envisager sous l’angle de leur pratique, de leur expérience. La généricité alors s’appréhende à travers une relation de sujet(s) à objet, que l’imaginaire, qui travaille les discours et les représentations, est susceptible d’investir de différentes façons. , L’imaginaire des genres
  • "Révolution des mots", "révolution par des mots" ou "les pouvoirs des mots contre les mots du pouvoir" : les analystes restent partagés quant à la définition du soulèvement égyptien contemporain. Entre 2011 et 2013, une abondante production, littéraire et non-littéraire, raconte l'événement révolutionnaire. Elle va du récit autobiographique à l'autobiographie fictionnalisée, en passant par les romans réalistes et prémonitoires, le journal intime et les oeuvres hybrides qui échapperaient à toute tentative de généricité littéraire. Ajoutons à cela de nombreux textes poétiques qui ont joui d'une large diffusion par la presse, d'éditions improvisées ou sur les réseaux sociaux. C'est ce vaste corpus que le présent ouvrage interroge. Il propose de dresser un bilan de cette production naissante. Dans quelle mesure la lecture de ces textes, entre témoignage et fiction, peut-elle aider à comprendre la manière dont l'événement s'est produit ? La mise en intrigue de la révolution conduit-elle à des évolutions significatives des genres d'écriture ? Il s'agit en outre de voir comment les pratiques littéraires témoignent des manières d'être soi en période de crise. , A. Galal, Écrire dans l'Égypte en révolution (2011-2013)
  • 10h00 Le genre du dit dans le débat sur la généricité médiévale (Patrick Moran, U. of British Columbia) , "Le dit du berceau au tombeau (XIIIe-XVe siècles). Pour une réflexion collective et plurielle" (Université Laval)
  • Concurnas supporte la généricité et il est multi paradigmes : impératif, orienté objet et fonctionnel. A la programmation fonctionnelle, il emprunte notamment les fonctions lambdas, l'évaluation partielle et l'évaluation paresseuse, et il propose une boucle d'évaluation interactive, ou REPL, pour Read Eval Print Loop. Programmez!, Concurnas : un langage pour la JVM, dédié à la programmation parallèle et distribuée
  • Approche discursive de la généricité des monographies illustrées : le parti pris des « Albums de la Pléiade » et « Écrivains de toujours » , Nottingham French Studies, 58-3, 2019 : "L’image de l’écrivain dans les collections de monographies illustrées" (D. Martens, G. Yanoshevsky, dir.)

Traductions du mot « généricité »

Langue Traduction
Anglais genericity
Espagnol genérico
Italien genericità
Allemand großzügigkeit
Chinois 通用性
Arabe عامة
Portugais genericidade
Russe типичность
Japonais 総称
Basque genericity
Corse generica
Source : Google Translate API
Partager