La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « généricité »

Généricité

[ʒenerisite]
Ecouter

Définitions de « généricité »

Généricité - Nom commun

  • Qualité de ce qui appartient à une catégorie générale, sans spécificité.

    Dans le monde de l'information, la généricité d'un article peut souvent nuire à sa pertinence; un contenu trop généraliste peut sembler déconnecté des réalités spécifiques de chaque lecteur.
    (Citation fictive)
  • En programmation, capacité d'un programme à utiliser des modules paramétriques adaptatifs selon le type de données ou d'objets manipulés.

    Le principe de la généricité est de faire des classes qui n'acceptent qu'un certain type d'objet ou de donnée, mais de façon dynamique !

Expressions liées

  • Degré, niveau de généricité

Étymologie de « généricité »

Dérivé du mot français générique, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « généricité »

Évolution historique de l’usage du mot « généricité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « généricité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « généricité »

  • Existe-t-il un imaginaire des genres (littéraires et artistiques) ? La question se pose dès lors que l’on cesse de définir ceux-ci, abstraitement, comme des ensembles de propriétés stables, ou de régularités partagées par des groupes d’œuvres, pour les envisager sous l’angle de leur pratique, de leur expérience. La généricité alors s’appréhende à travers une relation de sujet(s) à objet, que l’imaginaire, qui travaille les discours et les représentations, est susceptible d’investir de différentes façons.
    L’imaginaire des genres
  • Approche discursive de la généricité des monographies illustrées : le parti pris des « Albums de la Pléiade » et « Écrivains de toujours »
    Nottingham French Studies, 58-3, 2019 : "L’image de l’écrivain dans les collections de monographies illustrées" (D. Martens, G. Yanoshevsky, dir.)
  • Concurnas supporte la généricité et il est multi paradigmes : impératif, orienté objet et fonctionnel. A la programmation fonctionnelle, il emprunte notamment les fonctions lambdas, l'évaluation partielle et l'évaluation paresseuse, et il propose une boucle d'évaluation interactive, ou REPL, pour Read Eval Print Loop.
    Programmez! — Concurnas : un langage pour la JVM, dédié à la programmation parallèle et distribuée
  • 10h00 Le genre du dit dans le débat sur la généricité médiévale (Patrick Moran, U. of British Columbia)
    "Le dit du berceau au tombeau (XIIIe-XVe siècles). Pour une réflexion collective et plurielle" (Université Laval)

Traductions du mot « généricité »

Langue Traduction
Anglais genericity
Espagnol genérico
Italien genericità
Allemand großzügigkeit
Chinois 通用性
Arabe عامة
Portugais genericidade
Russe типичность
Japonais 総称
Basque genericity
Corse generica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.