La langue française

Générativité

Sommaire

  • Définitions du mot générativité
  • Étymologie de « générativité »
  • Phonétique de « générativité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « générativité »
  • Citations contenant le mot « générativité »
  • Traductions du mot « générativité »

Définitions du mot « générativité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Générativité, subst. fém.Notre naissance, ou, comme dit Husserl dans ses inédits, notre « générativité » fonde à la fois notre activité ou notre individualité, et notre passivité ou notre généralité (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 489).

Wiktionnaire

Nom commun

générativité \ʒe.ne.ʁa.ti.vi.te\ féminin

  1. Fait de générer.
    • Les foncteurs et applications de foncteurs peuvent prendre un argument spécial () pour forcer la générativité des types abstraits. — (« Dernière version d’OCaml », Le langage Caml, mis à jour le 29 août 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « générativité »

 Dérivé de génératif avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « générativité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
générativité ʒenerativite

Évolution historique de l’usage du mot « générativité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « générativité »

  • « En serre photovoltaïque, le manque de lumière pose d’autant plus problème qu’il n’est pas en adéquation avec des températures accrues par l’aération restreinte (ouvrants au nord uniquement, bridage d’ouverture) et l’interdiction de blanchir. Celles ouvertes, semi-ouvertes, à panneaux déportés et panneaux en plein champ résolvent partiellement ce déséquilibre. Le produit s’en retrouve amélioré mais le manque de lumière impacte encore le rendement. De ce fait, le bilan de trois années d’observation de différentes cultures montre que les meilleurs résultats se rencontrent à l’automne et au printemps. Ainsi, mâche, blette, épinard, roquette s’accommodent de la moindre luminosité. La baisse du rendement est de 25 % à 40 %, les produits sont plus fragiles mais présentables. Le céleri est possible mais lent (5 mois), tout comme le fenouil qui est long à bouler mais avec une qualité comparable. Le chou Kale est envisageable, mais la vente est confidentielle. La pomme de terre donne un produit correct avec un rendement de moitié. La salade pose des problèmes de poids et de structure ; inenvisageable sauf sous forme de jeunes pousses mais avec perte de rendement et de fragilité probables. Fin du printemps et l'été, tomate, haricot, aubergine, poivron produisent mais souvent avec environ 50 % de perte de rendement. Le concombre s’en tire mieux avec un bon maintien de sa générativité sur les types courts épineux. La courgette est exclue car elle devient peu générative par manque de lumière. Les cultures palissées posent en outre le problème du poids de telles cultures sur des structures qui ne sont pas prévues pour le supporter. Cette perte de rendement est acceptée par certains qui ont des abris surdimensionnés et compensent la baisse de rendement par des surfaces supérieures permettant d’obtenir la quantité désirée. Si la qualité des produits est bonne, reste le surcoût lié aux plus grandes surfaces (préparation du sol, plants, goutte-à-goutte…) relativisant l’intérêt économique. » Réussir fruits & légumes | FLD, Serres photovoltaïques : « La perte de rendement est acceptée par certains producteurs qui ont des abris surdimensionnés» | Réussir fruits & légumes | FLD
  • Ces retraités font du bénévolat par devoir moral et font preuve d’une véritable abnégation. Se sentant coupables d’avoir eu une belle vie ou d’avoir été privilégiés, leur générativité les amène à s’impliquer dans la société tant qu’ils le peuvent. Le soi disparaît, au profit des autres, de la communauté. The Conversation, Réforme des retraites : quel impact sur le bénévolat ?
  • Ces travaux offrent aux théories de l’action collective des fondements scientifiques pour gérer la générativité et l’exploration de l’inconnu – le manager n’y est plus seulement un décideur, mais peut devenir une autorité conceptrice, les institutions ne sont pas seulement des systèmes de verrouillage, mais peuvent au contraire déployer des règles renforçant l’expansion. The Conversation, En quoi la révolution digitale est-elle une nouvelle révolution ?
  • Son travail s’inscrit dans l’interactivité et la « générativité », certaines oeuvres ne sont jamais tout à fait les mêmes. « Il y a une part très colorée, et un aspect ludique, mais il y a également l’idée que l’art est un facteur pour prendre conscience. » ajoute-t-il. Centré autour du thème de la biologie marine, Digital Abysses mène une réflexion sur la fragilité de ce milieu et la nécessité de le préserver.   Sabrina Daniel Calonne, chef de service arts visuels, design, cinéma à la direction générale des Affaires culturelles de la Ville de Bordeaux, en charge de la programmation de la Base sous-marine, explique au Journal des Arts :  « il s’agit aussi d’offrir une clef de lecture de ce que l’on appelle l’art numérique, avec un des premiers noms qui a travaillé sur les technologies comme matière première ». Pour Sabrina Daniel Calonne, « les arts numériques ne sont pas un axe figé de la Base sous-marine mais constituent un médium intéressant pour travailler à l'échelle architecturale et à l'échelle du lieu.» Le Journal Des Arts, La Base sous-marine de Bordeaux rouvre avec une exposition digitale de Miguel Chevalier - 14 mars 2018 - lejournaldesarts.fr
  • R C'est un mot magnifique, inventé par le chercheur Erik Erikson pour réunir les notions de générosité, de génération et de créativité. Et qui veut dire, essentiellement, qu'en s'ouvrant aux plus jeunes, en devenant un mentor, en transmettant son savoir, on vit vieux et beaucoup mieux. Selon les recherches du Dr Georges Vaillant, on triple ses possibilités de vivre dans la joie, et non dans le désespoir, si on pratique la générativité en vieillissant. [La comédienne] Katherine Hepburn a été pour moi un exemple fabuleux de cela. Elle a pris sous son aile des gens plus jeunes qu'elle, dont moi, et nous a conseillés, aidés, écoutés... La Presse, La vie, mode d'emploi... pour les 70 ans et plus
  • Disons que depuis les grottes de Lascaux et les grottes préhistoriques, les questions et les rêves des artistes sont toujours les mêmes : créer des belles formes pour émouvoir, pour créer des affectes chez les regardeuses et les regardeurs. Mais les moyens employés aujourd’hui permettent vraiment une immersion, une générativité et une interactivité qui est tout à fait nouvelle. Quand Monet voulait interagir avec les regardeuses et les regardeurs à l’Orangerie des Tuileries, il installait ses toiles très bas dans des salles ovales. Aujourd’hui, on a des moyens techniques – l’œuvre de Miguel Chevalier, par exemple [Extra-Natural, 2018, un jardin virtuel génératif et interactif, ndlr], est un descendant direct de Monet. Il peut vraiment créer une œuvre véritablement interactive, immersive et régénérative avec son paysage artificiel. RFI, Au Grand Palais, les artistes lâchent leurs robots

Traductions du mot « générativité »

Langue Traduction
Anglais generativity
Espagnol generatividad
Italien generatività
Allemand generativität
Chinois 世代性
Arabe التوليد
Portugais generatividade
Russe generativity
Japonais 生成性
Basque generativity
Corse generatività
Source : Google Translate API
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