La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « généralat »

Généralat

[ʒenerala]
Ecouter

Définitions de « généralat »

Généralat - Nom commun

  • (Histoire) Division administrative spécifique de l'empire Austro-Hongrois.

    \L’une des tentatives les plus réussies correspond aux Statuts des Valaques (1630), qui concernaient l’ensemble des Serbes vivant dans le généralat de Varaždin.
    — Histoire du peuple serbe, Éditions L’Âge d’Homme
  • (Militaire) Grade suprême dans l'armée.

    Nous n'avons pu nous résoudre à morceler cette œuvre d'un esprit judicieux. Aussi bien avons-nous tenu à grouper dans un seul chapitre tous ces documents officiels qui sont la transition du généralat de Bonaparte au généralat de Kléber.
    — Louis Reybaud & al, Histoire scientifique et militaire de l'expédition française en Égypte
  • (Religion) Fonction supérieure au sein d'un ordre religieux.

    \'Élu visiteur de la province de Bretagne en 1726 , il s‘acquitta de cet emploi avec distinction, et fut élevé trois ans après au généralat de cette congrégation célèbre, qui a laissé de si chers souvenirs.
    — Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits
  • (Histoire) Durée du mandat dans une fonction supérieure, spécialement dans un ordre religieux.

    Ce fut pendant son généralat que le jansénisme commença à prendre racine dans cette congrégation, et à y occasionner quelques dissensions intérieures.
    — Auguste Bernus, Richard Simon et son histoire critique du vieux testament

Expressions liées

  • Être promu au généralat

Étymologie de « généralat »

Du français général (1554) et du suffixe -at.

Usage du mot « généralat »

Évolution historique de l’usage du mot « généralat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « généralat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « généralat »

Citations contenant le mot « généralat »

  • Samedi midi, montant pour la première fois sur le siège du supérieur général en l’église romaine du Gesù, le P. Sosa a tracé les premières lignes de son généralat, soulignant que le travail des jésuites était de chercher « des alternatives pour dépasser la pauvreté, l’inégalité et l’oppression », mais aussi de « ne pas arrêter de proposer des questions pertinentes à la théologie et d’approfondir la compréhension de la foi que nous demandons au Seigneur de faire grandir en nous ». Un travail qu’il voit aussi dans la collaboration avec d’autres, «dans et en-dehors de l’Église ».
    La Croix — Le P. Arturo Sosa, un général social à la tête des jésuites
  • Lorsqu’elles débutent en 1729, il n’a que quatre ans. Il y a eu l’éphémère Théodore de Neuhoff qui a décrété le premier, avant Paoli, que la Corse avait besoin d’une fl otte et qu’elle devait frapper monnaie. Sans dire qu’il y a fi liation, il y a des personnages qui ont précédé Paoli et dont il s’est inspiré. D’ailleurs, l’un de ses modèles est le général Gaffory, dont il demande à la veuve, Faustina, les documents au moment d’accéder au généralat, en 1755. Il se situe dans la continuité d’un mouvement dans lequel figurait son père, Ghjacintu.
    Corse Matin — Antoine-Marie Graziani : "Les Génois ont permis aux femmes de voter, Paoli n’a rien inventé’’ | Corse Matin

Traductions du mot « généralat »

Langue Traduction
Anglais generalate
Espagnol generalato
Italien generalato
Allemand verallgemeinern
Chinois 概括
Arabe عام
Portugais generalizar
Russe генеральный совет
Japonais 一般化する
Basque generalate
Corse generalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.