La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « généalogiste »

Généalogiste

[ʒenealɔʒist]
Ecouter

Définitions de « généalogiste »

Généalogiste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude et la réalisation de généalogies.

    « Il y a une dimension associative forte chez les généalogistes qui sont majoritairement des seniors ou des retraités », souligne Danielle Musset, ethnologue et conservatrice de l'écomusée de Salagon (Alpes-de-Haute-Provence).
    — Internet dépoussière la généalogie, LeMonde.fr

Étymologie de « généalogiste »

Dérivé du mot généalogie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « généalogiste »

Évolution historique de l’usage du mot « généalogiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « généalogiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « généalogiste »

  • « On nous appelle aussi des chercheurs d’héritiers. On fait appel à nous lorsqu’une personne décède et que ses héritiers ne sont pas connus ou pas localisables. À ce moment, le notaire ou le liquidateur [de succession] nous appelle en nous disant qu’ils recherchent telle personne », explique le généalogiste successoral Christophe Savary.
    Impact Campus — Les généalogistes successoraux un métier peu connu - Impact Campus
  • Pertes pour le généalogiste
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Le siège de Strasbourg en 1870, une catastrophe aussi pour le généalogiste
  • Un généalogiste successoral vous annonce que vous êtes héritier d’une personne décédée ? Avant de vous précipiter, faisons le point sur cette profession souvent méconnue. Mandaté par un notaire rencontrant des difficultés à régler une succession, faute de pouvoir retrouver les héritiers, le généalogiste prend le relai, contre rémunération. "Nous sommes en effet chargés par les notaires de rechercher des héritiers pour les successions", explique à Planet Pierre Kerlévéo, directeur du cabinet de généalogie successorale du même nom.
    Planet — Héritage : quelles garanties exiger si un généalogiste successoral vous contacte ?
  • Et relisez bien, je n'ai jamais avancé que le généalogiste n'avait pas le droit d'être payé. Tout travail mérite salaire. Celui-ci étant sous-traitant du notaire, par mandat, c'est au notaire de le payer. Trouvez-moi un autre exemple de sous-traitance où le mandataire est rémunéré autrement que par son mandant. Je suis curieux !
    Net-iris — Contrat révélation généalogiste /succession - Page 2 - Personne et Famille - Net-iris
  • Ce jeu de piste familial va aider à remplir les cases vides de l’arbre généalogique. Une démarche à ne pas sous-estimer, particulièrement avec les enfants. En effet, la tendance, aujourd’hui, dans le milieu des généalogistes est d’être davantage un découvreur qu’un collecteur de dates. Par ailleurs, rien n’empêche l’enfant de compléter et d’enrichir son arbre de détails biographiques, comme le métier, dans un « dossier de vie ». Sans jouer au professeur, sans lui mâcher le travail, on peut lui laisser une branche à explorer, pour développer son autonomie et sa persévérance.
    La Croix — Généalogie : sur les traces de l’histoire familiale
  • Pas loin de 14.000 euros sur les 35.000 attendus en héritage ! Voilà ce que la société de généalogistes Coutot-Roehrig a initialement réclamé en justice à Raymond Sipp, pour avoir refusé de signer le «contrat de révélation» de la succession de sa cousine Jeanne. Alors même que cet Alsacien s'était rendu à l'enterrement, pour ensuite se signaler auprès du notaire en charge du dossier. En 2015, après deux procès, les juges ont fini par donner raison à cet héritier, et estimer qu'il n'avait pas eu besoin de «révélation» pour connaître ses droits.
    Capital.fr — Généalogistes successoraux : ils vous réclament jusqu'à 40% de l'héritage ! - Capital.fr
  • En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? — J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. — Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? — Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par-là la fortune de ton père et de ta mère." Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.
    Voltaire — Candide

Traductions du mot « généalogiste »

Langue Traduction
Anglais genealogist
Espagnol genealogista
Italien genealogista
Allemand genealoge
Chinois 家谱学家
Arabe عالم الأنساب
Portugais genealogista
Russe специалист по генеалогии
Japonais 系図学者
Basque genealogia
Corse genealogista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.