La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gémonies »

Gémonies

[ʒemɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « gémonies »

Gémonies - Nom commun

  • (Antiquité romaine) Emplacement réservé à l'exhibition des dépouilles des suppliciés.

    Par ici, un vieillard dont le torse nu émerge au-dessus du charnier. Tout son sang a coulé, et son masque est si pâle que le mur blanchi contre lequel on l’a adossé en paraît gris. On dirait un buste de marbre, un fragment de statue tombée aux gémonies.
    — Jules Vallès, L’Insurgé
  • Expression d'infamie ou de déshonneur.

    L’administration Bush, qui avait balayé l’acquis de l’ère Clinton et placé la RPDC parmi les pays de l’« axe du mal », la menaçant du feu nucléaire, avait été contrainte de revenir à la case départ : en d’autres termes, le schéma de l’accord de 1994 qu’elle avait voué aux gémonies.
    — Philippe Pons, Corée du Nord

Expressions liées

  • Traîner, vouer aux gémonies (accabler de mépris, outrager publiquement)

Étymologie de « gémonies »

Du latin Gemoniae scalae ou, par abréviation, Gemoniae. Certains attribuent son origine à un nom propre, Gemonius, tandis que d'autres le dérivent de gemere, signifiant gémir. Cette dernière étymologie est soutenue par le fait que les Gemoniae étaient aussi appelées gradus gemitorii.

Usage du mot « gémonies »

Évolution historique de l’usage du mot « gémonies » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gémonies » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gémonies »

  • Si le sang de la violence n’effraie pas toujours, celui des menstruations persiste à déranger. En 2015, le réseau social Instagram, d’ordinaire moins regardant, censure un cliché de l’artiste indienne Rupi Kaur : alerte rouge, une jeune femme dort en pyjama taché. Petites culottes épinglées au mur et intervenantes douées d’humour, ce documentaire aborde le sujet des règles avec une décontraction combative. Croyances ancestrales (elles empêcheraient les mayonnaises de monter), rejet inscrit loin dans l’Histoire (Hippocrate et Pline l’Ancien les vouaient aux gémonies), actions militantes de féministes qui y voient un outil d’empowerment …
    L'Obs — « Règles, la fin du tabou ? », à sang pour sang
  • Il faut le pourchasser et l’anéantir par la culture et l’éducation et non par la vocifération et le démontage de statues de Colbert qui constitue dans l’anachronisme le plus sot. Mettre en avant des communautarismes pour lutter contre le racisme, c’est inverser les polarités et faire de l’antiracisme l’arme totalitaire de toutes les intolérances. Comme vouer aux gémonies l’extraordinaire travail d’Olivier Pétré-Grenouilleau parce qu’il décrit une réalité qui n’a pas l’heur de plaire à certains qui n’ont, comme une ancienne ministre, même pas l’excuse de l’ignorance et de l’inculture, pour le contester.
    midilibre.fr — Le regard de Régis Cayrol : pourris, galeux, racistes - midilibre.fr
  • Aux gémonies, les auteurs de ces actes fous !
    petitbleu.fr — Poème à Mathilde - petitbleu.fr
  • En Inde les crèmes éclaircissantes sont prisées notamment des stars de Bollywood. Mais l'une d'elles, Priyanka Chopra, s'est retrouvée vouée aux gémonies sur les médias sociaux pour avoir soutenu le mouvement Black Lives Matter tout en gardant son rôle d'ambassadrice pour une de ces marques.
    LaProvence.com — France - Monde | "Blanc", "clair"... L'Oréal va effacer certains mots de ses cosmétiques | La Provence
  • Les écolos sont décidément dans le collimateur : après l'alliance de Gérard Collomb avec La République en marche pour faire battre Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) à Lyon, la droite lilloise a surpris son monde ce jeudi 18 juin en appelant à voter, lors du second tour des municipales, pour... Martine Aubry ! Naguère vouée aux gémonies par la droite, la socialiste inspiratrice des 35 heures, candidate à un quatrième mandat, est désormais soutenue par le centriste Thierry Pauchet. Ce dernier, allié au sénateur Les Républicains Marc-Philippe Daubresse, a essuyé une cuisante défaite le 15 mars dernier.
    Marianne — Tout sauf les Verts : pour le second tour des municipales, la droite lilloise appelle à voter pour... Martine Aubry
  • Anne Walberg fut autrefois une star des fragrances. Son odorat exceptionnel et son immense talent pour concevoir des parfums assuraient sa popularité dans l’univers du luxe. Aujourd’hui, Anne n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut et elle avance dans l’existence telle une diva déchue, en ruminant ses frustrations et en vouant aux gémonies ses contemporains.
    Marianne — "Les parfums" : la comédie ambitieuse de l'été
  • L'avocat Gilles-William Goldnadel regrette que les médias s'enthousiasment à chaque fois que la gauche s'allie avec les communistes, dont l'idéologie a aboutit à quelques-unes des pires exactions que l'Histoire ait connu, alors même que la droite est vouée aux gémonies quand elle envisage de se rapprocher du Rassemblement national.
    Valeurs actuelles — [Goldnadel] Mortelle galéjade : l’union de gauche divinisée, l’union de droite diabolisée | Valeurs actuelles
  • Elle lui avait volé, avec un sourire carnassier, un rictus de chacal, ses deux plus beaux trophées le boulimique Depardieu et l'anémique Houellebecq. Il ne s'en était jamais remis. Depuis, il vouait aux gémonies et sa puissante adversaire, et les deux vedettes qui, par intérêt, lui avaient manqué.
    Jérôme Garcin — Les sœurs de Prague

Traductions du mot « gémonies »

Langue Traduction
Anglais complaining
Espagnol quejumbroso
Italien lamentarsi
Allemand sich beschweren
Chinois 抱怨
Arabe يشكو
Portugais reclamando
Russe жалуясь
Japonais 文句を言う
Basque kexan
Corse lagnà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.