La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geisha »

Geisha

[gejʃa]
Ecouter

Définitions de « geisha »

Geisha - Nom commun

  • Au Japon, personne formée aux arts traditionnels tels que le chant, la danse et l'hospitalité, destinée à divertir des clients dans un cadre raffiné. Bien que majoritairement féminines, des figures masculines ont également exercé ce rôle.

    Véritables célébrations vivantes de la culture nippone, les geishas conjuguent l'art de la danse, du chant et de l'hospitalité, dans un ballet raffiné destiné à l'enchantement de leurs clients.
    (Citation fictive)

Étymologie de « geisha »

Du japonais 芸者, geisha.

Usage du mot « geisha »

Évolution historique de l’usage du mot « geisha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « geisha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « geisha »

  • Il faut cependant admettre qu’à une certaine époque, il était possible d’obtenir des faveurs sexuelles de la part d’une geisha. Cela se vérifiait particulièrement dans les établissements de moindre qualité, de moindre réputation. La virginité était même mise aux enchères (mizuage), comme le voulait une certaine tradition. Et à l’instar des prostituées, un rite de passage à l’âge adulte était célébrée.
    Furansu Japon — Geisha : tout savoir sur l'un des symboles du Japon
  • Elles ne sont pas, comme on le fantasme souvent, des prostituées de luxe, mais des hôtesses accomplies dans l’art du divertissement. Ichiban Japan nous entraîne dans le monde secret des geishas, où de jeunes femmes perpétuent cette tradition séculaire.
    Télérama — Sur YouTube, une journée dans la peau d’une apprentie geisha
  • Une call-girl se faisant appeler geisha alors que le Japon est l’unique dépositaire de cette charmante activité. Un gringo portant un sombrero mexicain. Tout cela est évidemment condamnable et est vivement condamné par certains représentants des cultures autochtones et authentiques.
    Atlantico.fr — Arsène Lupin était noir ! La preuve : il va être joué par Omar Sy | Atlantico.fr
  • Camille Mutel s’inspire de la cérémonie du thé pour convier quelques convives à un rite de partage autour d’un poisson, d’oignons et de vin. Autant geisha que samuraï, elle cisèle ses postures contenant une infinité d’actions quotidiennes, décomposées. Forçant l’attention au moindre détail, elle prépare un repas symbolique entre influences nipponnes et natures mortes qui vaut échange d’intimité.
    Sceneweb — Not I et Black Bird : deux rites transculturels au féminin signés Camille Mutel et Mathilde Rance Not I et Black Bird : deux rites transculturels au féminin signés Camille Mutel et Mathilde Rance
  • Mais on le sait, les boules de geisha apportent du bien-être de façon beaucoup plus sensuelle. Elles vont ainsi décupler le plaisir lors des rapports sexuels. Le raffermissement du périnée va en effet entraîner un afflux de sang à l’effort et donc augmenter les sensations. Elles vont également jouer en amont un rôle de lubrification. Stimuler le vagin va entraîner la sécrétion de glaire et le lubrifier ainsi naturellement. Une humidification parfaite pour les rapports ou à n’importe quel moment de la journée. Fini la sensation de sécheresse!
    Ô Magazine — Mêler plaisir et exercice physique avec les boules de geisha | Ô Magazine
  • Au début, on peut porter ces boules une petite demie-heure, puis une heure. Si l’exercice devient facile, on peut alors passer à une boule de poids supérieur. Certaines femmes portent des boules de geisha toute la journée, “il faut cependant avertir les femmes qu’elles peuvent beaucoup plus lubrifier qu’à leur habitude : c’est normal, on insère un corps étranger dans le vagin, c’est mécanique” prévient la sage-femme.
    Doctissimo — Boules de geisha, sonde périnéale, pessaires…. Les dispositifs de rééducation du périnée sont-ils efficaces ?
  • Les professionnels de santé qui recommandent les boules de geisha aux jeunes mamans constatent que la rééducation du périnée s'effectue en douceur et que le jouet intime améliore leur statique globale. "Ce qui est intéressant, c'est que la patiente va élaborer le programme avec le professionnel en fonction des résultats obtenus et de son ressenti", explique Sophie Frignet, sage-femme, formatrice à l'Institut de Gasquet à Paris, qui préfère utiliser pour cet accessoire de rééducation le terme de "boules vaginales".
    Doctissimo — Rééducation du périnée et boules de geisha - Comment bien les utiliser ?
  • Les boules de geisha permettent de rééduquer le périnée pour le rendre plus tonique. Pour ce faire, insérez les deux boules dans votre vagin en veillant à laisser le fil dépasser à l’extérieur pour pouvoir les retirer. 
    Biba Magazine — Comment garder son périnée tonique ?

Traductions du mot « geisha »

Langue Traduction
Anglais geisha
Espagnol geisha
Italien geisha
Allemand geisha
Chinois 艺妓
Arabe الجيشا
Portugais gueixa
Russe гейша
Japonais 芸者
Basque geisha
Corse geisha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.