La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geisha »

Geisha

[gejʃa]
Ecouter

Définitions de « geisha »

Geisha - Nom commun

  • Au Japon, personne formée aux arts traditionnels tels que le chant, la danse et l'hospitalité, destinée à divertir des clients dans un cadre raffiné. Bien que majoritairement féminines, des figures masculines ont également exercé ce rôle.

    Véritables célébrations vivantes de la culture nippone, les geishas conjuguent l'art de la danse, du chant et de l'hospitalité, dans un ballet raffiné destiné à l'enchantement de leurs clients.
    (Citation fictive)

Étymologie de « geisha »

Du japonais 芸者, geisha.

Usage du mot « geisha »

Évolution historique de l’usage du mot « geisha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « geisha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « geisha »

  • Il faut cependant admettre qu’à une certaine époque, il était possible d’obtenir des faveurs sexuelles de la part d’une geisha. Cela se vérifiait particulièrement dans les établissements de moindre qualité, de moindre réputation. La virginité était même mise aux enchères (mizuage), comme le voulait une certaine tradition. Et à l’instar des prostituées, un rite de passage à l’âge adulte était célébrée.
    Furansu Japon — Geisha : tout savoir sur l'un des symboles du Japon
  • Elles ne sont pas, comme on le fantasme souvent, des prostituées de luxe, mais des hôtesses accomplies dans l’art du divertissement. Ichiban Japan nous entraîne dans le monde secret des geishas, où de jeunes femmes perpétuent cette tradition séculaire.
    Télérama — Sur YouTube, une journée dans la peau d’une apprentie geisha
  • Une call-girl se faisant appeler geisha alors que le Japon est l’unique dépositaire de cette charmante activité. Un gringo portant un sombrero mexicain. Tout cela est évidemment condamnable et est vivement condamné par certains représentants des cultures autochtones et authentiques.
    Atlantico.fr — Arsène Lupin était noir ! La preuve : il va être joué par Omar Sy | Atlantico.fr
  • La fillette est alors vendue à une maison de geisha renommée et fera l’apprentissage des arts. Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d’élégance que de talent afin d’éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée. L’enfant a un don pour le shamisen, à savoir jouer de cette guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geisha. Elle peut ainsi diriger sa vie. En devenant geisha, elle pourra assurer la survie de sa famille et s’assurer un avenir. Mais rien ne sera facile pour l’enfant au visage disgracieux et à l’allure sauvage. Elle deviendra Kitsune, la renarde…
    Geisha ou le jeu du Shamisen, le Japon intime - ActuaBD
  • Kabuki. Trois idéogrammes : « ka », le chant, « bu », la danse, « ki », la technique. Cela dure depuis quatre cents ans. A l’origine, il y aurait une femme, Izumo no Okuni, prêtresse déguisée en homme, qui jouait à prendre du bon temps dans un quartier des plaisirs. De vraies filles de joie se mirent à l’imiter. Le pouvoir shogunal les accusa de pervertir les mœurs et interdit les représentations. Alors le kabuki devint, à partir de 1653, l’apanage des hommes. Tous les rôles, de la charmante geisha au viril guerrier, sont depuis joués par la gent masculine.
    Japon - Le Uniqlo Kabuki Show
  • Camille Mutel s’inspire de la cérémonie du thé pour convier quelques convives à un rite de partage autour d’un poisson, d’oignons et de vin. Autant geisha que samuraï, elle cisèle ses postures contenant une infinité d’actions quotidiennes, décomposées. Forçant l’attention au moindre détail, elle prépare un repas symbolique entre influences nipponnes et natures mortes qui vaut échange d’intimité.
    Sceneweb — Not I et Black Bird : deux rites transculturels au féminin signés Camille Mutel et Mathilde Rance Not I et Black Bird : deux rites transculturels au féminin signés Camille Mutel et Mathilde Rance
  • Mais on le sait, les boules de geisha apportent du bien-être de façon beaucoup plus sensuelle. Elles vont ainsi décupler le plaisir lors des rapports sexuels. Le raffermissement du périnée va en effet entraîner un afflux de sang à l’effort et donc augmenter les sensations. Elles vont également jouer en amont un rôle de lubrification. Stimuler le vagin va entraîner la sécrétion de glaire et le lubrifier ainsi naturellement. Une humidification parfaite pour les rapports ou à n’importe quel moment de la journée. Fini la sensation de sécheresse!
    Ô Magazine — Mêler plaisir et exercice physique avec les boules de geisha | Ô Magazine
  • Au début, on peut porter ces boules une petite demie-heure, puis une heure. Si l’exercice devient facile, on peut alors passer à une boule de poids supérieur. Certaines femmes portent des boules de geisha toute la journée, “il faut cependant avertir les femmes qu’elles peuvent beaucoup plus lubrifier qu’à leur habitude : c’est normal, on insère un corps étranger dans le vagin, c’est mécanique” prévient la sage-femme.
    Doctissimo — Boules de geisha, sonde périnéale, pessaires…. Les dispositifs de rééducation du périnée sont-ils efficaces ?

Traductions du mot « geisha »

Langue Traduction
Anglais geisha
Espagnol geisha
Italien geisha
Allemand geisha
Chinois 艺妓
Arabe الجيشا
Portugais gueixa
Russe гейша
Japonais 芸者
Basque geisha
Corse geisha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.