La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazpacho »

Gazpacho

[gazpaʃɔ]
Ecouter

Définitions de « gazpacho »

Gazpacho - Nom commun

  • (Cuisine) Soupe froide d'origine espagnole à base principalement de jus de tomate et d'autres légumes.

    Je bus l’eau qu’on me présentait, je mangeai du gazpacho préparé par les mains de mademoiselle Carmencita, et même je fis son portrait sur mon livre de croquis.
    — Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne

Usage du mot « gazpacho »

Évolution historique de l’usage du mot « gazpacho » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazpacho » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gazpacho »

  • 2)  Poser une coquille d’huître sur un côté, verser le gazpacho à moitié de la coquille 
    France Inter — Huîtres & Gazpacho de kiwi, concombre et avocat : la recette
  • Pepino en el gazpacho es terrorismo gastronómico !
    Concombre ou pas dans le gaspacho? La question divise l'Espagne
  • Pour la version sans alcool de ce gazpacho aux framboises, remplacez le champagne et le sirop d’agave par du jus de pomme frais bio. Si vous êtes vraiment pressé, utilisez une boîte de litchis et un peu de leur sirop à la place du sirop d’agave.
    ELLE.be — Gazpacho de framboises et litchis au champagne - ELLE.be
  • La start-up Phenix et Innocent lancent une semaine dédiée à l’anti-gaspi à Paris. A bord d’un foodtruck, le camion sensibilisera les passants au gaspillage alimentaire à travers l’organisation de diverses animations et présentera aux parisiens son service de « paniers ». Engagés ensemble depuis 2018, les deux partenaires ont revalorisé 440 000 bouteilles de jus, smoothies et gazpacho auprès de 70 associations.
    Les Marchés : le média des acheteurs et vendeurs de produits alimentaires — Innocent et Phenix entament une semaine de sensibilisation anti-gaspi | Les Marchés : le média des acheteurs et vendeurs de produits alimentaires
  • Bogart n'a jamais prononcé « nous aurons toujours Paris ». Sa voix était trempée de Chesterfield's et bourbon, pas de Gitanes et cognac. Marlon Brando a verbalisé l'horreur dans Apocalypse Now avec le ton tellurique de qui s'était fait gobé par la dystopie de Coppola sur le cauchemar de Conrad, et Carmen Maura récite les ingrédients d'un gazpacho comme une hypnotiseuse chantant une litanie au bord des nerfs dans le film de Almodóvar. C'est virtuellement impossible de reproduire ce que ces voix transmettent si on les décale de la représentation car elles sont à la fois conséquence et matière de la performance des comédien.nes.
    Club de Mediapart — « Luke, je suis ton père » | Le Club de Mediapart
  • Prendre une soupe froide et se régaler, cela peut sembler inimaginable quand on n’a pas gouté au gazpacho. Et pourtant, ce mets simple à base de tomate sait convaincre tout le monde. Qui aurait alors pu croire que le gazpacho original… ne contient pas de tomate ?
    Equinox — La (vraie) histoire du gazpacho
  • La voilà enfin cette recette de gazpacho
    Cuisine en Scène, le blog cuisine de Lucie Barthélémy — Gazpacho et fromage frais aux herbes maison | Cuisine en Scène, le blog cuisine de Lucie Barthélémy - CotéMaison.fr
  • Pendant ce temps, mets au four les tartines de pain légèrement imbibées d’huile d’olive pour les faire griller et déguste-les avec le gazpacho bien frais et des rillettes de poisson, une tapenade ou un fromage frais !
    Madmoizelle — La recette toute rose du Gazpacho

Traductions du mot « gazpacho »

Langue Traduction
Anglais gazpacho
Espagnol gazpacho
Italien gazpacho
Allemand gazpacho
Chinois 西班牙凉菜汤
Arabe غازباتشو
Portugais gaspacho
Russe гаспачо
Japonais ガスパチョ
Basque gazpatxoa
Corse gazpacho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.