La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazogène »

Gazogène

[gazɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « gazogène »

Gazogène - Nom commun

  • (Vieilli) Appareil destiné à gazéifier des eaux minérales afin de produire de l'eau gazeuse, notamment de l'eau de Seltz.

    De tous les appareils pour produire l’eau gazeuse par la réaction des poudres effervescentes, le gazogène que Briet fit breveter en 1840, et que construit aujourd’hui son successeur, M. Mondollot, est le plus ingénieux et le plus répandu.
    — Louis Figuier, Industrie des boissons gazeuses
  • (Vieilli) Solution alcoolique mélangée à diverses essences utilisée pour l'éclairage.

    Nous supposons dans tout ceci un liquide bien composé, bien rectifié quant à l’huile essentielle , car il faut avouer que jusqu’à présent les marchands de gazogène, en général, n’ont pas toujours fourni aux consommateurs un liquide normal, tant en richesse éclairante qu’en pureté.
    — Ch. Laboulaye, Dictionnaire des arts et manufactures de l’agriculture
  • (Vieilli) Dispositif générant du gaz acétylène pour éclairage ou autres applications spécifiques.

    Elles ont la disposition d’ensemble d’une lampe de sûreté ordinaire, à alimentation inférieure, dans laquelle l’appareil producteur d’acétylène, ou gazogène, remplacerait le pot.
    — Annales des mines de Belgique, Administration des Mines
  • (Vieilli) Système permettant la production du « gaz à l'eau » comme source d'énergie alternative pour véhicules automobiles.

    Le 16 novembre 1943, comme chaque jour, le train de Paris s’est arrêté à Montargis. Dans la brume avec ta mère vous guettiez depuis longtemps l’arrivée des globes lumineux de L’autocar au gazogène qui amenait les voyageurs De Montargis À Saint-Martin-sur-Ouanne.
    — Pascal Convert, Joseph Epstein

Expressions liées

  • Gazogène renault

Étymologie de « gazogène »

Du français gaz, et le suffixe -gène, dans le sens de « qui engendre ».

Usage du mot « gazogène »

Évolution historique de l’usage du mot « gazogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gazogène »

  • Mais, pour remplacer le pétrole, il fallait aller plus loin. « La guerre va lui donner l’occasion de rencontrer un système qu’il va lui­-même développer : le gazogène ». Le gazogène est alimenté au charbon de bois. Louis Libault dépose son premier brevet le 2 janvier 1936, qui sera suivi de plusieurs autres.
    www.lejdc.fr — En créant le Gazauto à Plagny, Louis Libault s'est illustré pendant la Seconde Guerre mondiale - Nevers (58000)
  • Importations d'outre-mer impossibles pendant la Seconde Guerre mondiale, le gazogène fut utilisé pour les voitures et les camions.
    lamanchelibre.fr — Saint-Lô. Des automobiles à gazogène à Saint-Lô
  • Le marché La biomasse gazogène fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché La biomasse gazogène en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Taille du marché La biomasse gazogène avec les principaux acteurs 2020 à 2026 Ventes, prix et part du segment, analyse des coûts de fabrication avec les régions – Commune Magazine
  • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l'aide d'un morceau de théière en étain […]. »
    Bernard Viollier — Les conditions d'exercice du métier
  • Mon compagnon d’enfance, René Bary, en qui survivaient intacts les dons les plus originaux de la race (caraquerie, invention, allégresse, fraternité, démerdage) et avec lequel je faisais équipe pour la chasse aux oies grasses du Lauragais, la razzia des œufs, la quête des haricots ou le marchandage d’un cochon récalcitrant, René Bary n’avait pas son pareil pour faire le plein du gazogène avec une hachette à même les taillis.
    Gaston Bonheur — Notre patrie gauloise
  • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l’aide d’un morceau de théière en étain […]. »
    Bernard Viollier — Les conditions d’exercice du métier
  • Cette 403 emblématique, témoin d’une époque révolue, a été convertie pour fonctionner au gazogène avant sa mise en circulation. Il s’agit d’un modèle d’une série limitée, équipée de chromes et de baguettes.
    Saint-Sulpice-des-Rivoires. Il restaure une pépite de l’automobile de 1947
  • Le système à gazogène avait été inventé par Georges Imbert en 1920.
    Et si on revenait aux véhicules à gazogène ? - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers

Traductions du mot « gazogène »

Langue Traduction
Anglais gasifier
Espagnol gasificador
Italien gassificatore
Allemand vergaser
Chinois 气化炉
Arabe تغويز
Portugais gaseificador
Russe газогенератор
Japonais ガス化装置
Basque gasifier
Corse gasificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.