La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazéification »

Gazéification

[gazeifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gazéification »

Gazéification - Nom commun

  • Procédé chimique par lequel une substance est transformée en gaz.

    Dans les grandes lampes à quatre manchons, il y a deux spires et un petit réservoir à alcool, en forme de coupelle, installé en dessous des spires de gazéification.
    — Ben Yami, M. & Pichovich

Étymologie de « gazéification »

Dérivé du mot gazéifier avec le suffixe -ication.

Usage du mot « gazéification »

Évolution historique de l’usage du mot « gazéification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazéification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gazéification »

  • M. Modi a indiqué que la gazéification du charbon serait utilisée pour maintenir les engagements environnementaux du pays.
    Le Monde de l'Energie — L'Inde ouvre l'exploitation du charbon au privé pour dynamiser l'économie
  • Pour l’avenir, d’aucuns envisagent d’exploiter le charbon sans même le sortir de la mine. Le principe est celui d’une gazéification in situ : on crée du « gaz à l’eau » au sein même de la veine de charbon en injectant de l’oxygène ou de la vapeur d’eau par un premier forage, et puis on remonte le gaz créé par un deuxième forage, qui est ensuite envoyé dans une unité de « gas to liquids« . Ce procédé est envisagé pour des gisements situés profond sous terre.
    A quoi ressemble l’exploitation du charbon ? – Jean-Marc Jancovici
  • Le moteur en fonte perlitique comporte un cylindre horizontal dont le piston est dirigé vers l’avant (voir illustration). À la tête de celui-ci se situe la culasse. Cette dernière est creusée d’une chambre autour de laquelle peut circuler l’eau de refroidissement et est surmontée d’un injecteur de carburant tandis que sur sa face inférieure se trouve la cloche à chauffer. Au démarrage du moteur, cette dernière doit être portée à une température de 300 à 350ºC pour permettre la gazéification du carburant.
    SillonBelge.be — Les Lanz Bulldog, une mécanique fascinante que fait revivre Jacques Latour - SillonBelge.be
  • Cependant, pour des questions de coût, la quasi-totalité de l’hydrogène produit aujourd’hui l’est à partir de ressources fossiles (vaporeformage de méthane et gazéification de charbon, notamment). La promotion de ce vecteur énergétique doit donc s’accompagner de la décarbonation de sa synthèse, en le produisant par électrolyse de l’eau avec de l’électricité bas-carbone. La Commission européenne est encore plus restrictive puisque les seuls objectifs qu’elles définit concernent l’hydrogène produit à partir d’électricité «renouvelable». Cependant, cet objectif comporte une faille qui permettra en pratique d’étiqueter comme «renouvelable» de l’hydrogène produit à partir de n’importe quelle électricité.
    Le Figaro.fr — La filière hydrogène va-t-elle vraiment verdir l’électricité européenne?
  • L'hydrogène n'existe pas à l'état pur. Pour le produire, il faut utiliser des procédés chimiques pour séparer l'hydrogène des éléments auxquels il est associé. Il faut pour cela une source d'hydrogène et une source d'énergie. L'hydrogène peut ainsi être fabriqué par «vaporeformage de gaz naturel, électrolyse de l'eau, gazéification et pyrolyse de la biomasse, décomposition thermochimique ou photochimique de l'eau, production biologique à partir d'algues ou de bactéries», énumère l'Ademe, dans une note.
    Le Figaro.fr — L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur?
  • Transformer des boues de stations d'épuration d'eaux usées en gaz renouvelable. C'est le défi que tente de relever la société suisse TreaTech. Sa méthode: la gazéification hydrothermale. Une "technologie prometteuse", qui pourrait, à elle seule, satisfaire jusqu'à un tiers de la consommation française d'ici à 2050, selon un rapport publié début octobre par GRTgaz, le gestionnaire du réseau français de transport de gaz.
    La Tribune — Convertir du fumier en gaz: le potentiel de la gazéification hydrothermale
  • Cette chaîne complexe devait faire la preuve de sa fiabilité, de la qualité du produit final et de sa compétitivité. Pendant trois ans, les unités de démonstration de Venette pour la torréfaction et de Dunkerque pour la production du biokérosène, toutes les deux situés dans les Hauts-de-France, ont fonctionné pendant 1000 heures pour la gazéification et 1500 heures pour la torréfaction. Les résultats de l’expérience sont suffisamment satisfaisants pour lancer l’industrialisation. La société Axens va ainsi pouvoir proposer aux divers acteurs du raffinage des unités de production de biokérosène adossées aux raffineries actuelles.
    Sciences et Avenir — Le biokérosène entre en phase d'industrialisation - Sciences et Avenir
  • Rappelons que la production d’hydrogène repose actuellement très majoritairement sur des procédés économiques mais émetteurs de gaz à effet de serre à partir d’énergie fossiles (« vaporeformage » de gaz naturel, oxydation d’hydrocarbures, gazéification de charbon). En France, cette production compte ainsi pour environ 3% des émissions nationales de CO2 (avec une production d’un million de tonnes par an, principalement destinée à des usages industriels).
    Connaissance des Énergies — Hydrogène: 100 millions d'euros pour faire de la France le « leader »

Traductions du mot « gazéification »

Langue Traduction
Anglais gasification
Espagnol gasificación
Italien gassificazione
Allemand vergasung
Chinois 气化
Arabe تغويز
Portugais gaseificação
Russe газификация
Japonais ガス化
Basque gasifikazio
Corse gasificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.