La langue française

Gayal

Définitions du mot « gayal »

Wiktionnaire

Nom commun

gayal \ɡa.jal\ masculin

  1. Espèce de bovidé de l’Inde et du Tibet, maintenant considéré comme appartenant à la même espèce que le gaur (nom de l’espèce commune : Bos frontalis).
    • Les grands quadrupèdes sauvages de la famille des taureaux de l’Inde et des contrées indo-chinoises et de Malacca ont été plus minutieusement classés ; dans le nombre, il faut citer le gayal ou gyall. (Journal officiel 1er janv. 1873, page 7, 2e colonne)
    • […], ils chantent et dansent autour de ce monceau, tuent des gayals et des porcs avec leurs lances, en font bouillir la chair , et boivent la liqueur fermentée. — (John Rawlins, Sur les mœurs, la religion et les lois des Kùcys, ou montagnards de Tipra, traduit du persan en anglais, puis de l’anglais au français, dans Recherches asiatiques: ou, Mémoires de la Société établie au Bengale, Paris : imprimerie Nationale, an XIV, volume 2, p. 238)

Nom commun

gayal \Prononciation ?\

  1. Gayal.

Nom commun

gayal \Prononciation ?\ (genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?)

  1. Gayal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GAYAL (ga-ial) s. m.
  • Espèce de bœuf de l'Inde et du Thibet (bos gavaeus ou frontalis). Les grands quadrupèdes sauvages de la famille des taureaux de l'Inde et des contrées indo-chinoises et de Malacca ont été plus minutieusement classés ; dans le nombre, il faut citer le gayal ou gyall, Journ. offic. 1er janv. 1873, p. 7, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gayal »

De l’hindi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gayal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gayal gajal

Évolution historique de l’usage du mot « gayal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gayal »

  • Pendant la période de reproduction, les mâles lancent un cri tellement puissant qu'on peut l'entendre à 1,6 km. Les combats entre mâles sont rares car la taille suffit à définir quels individus dominent. En Inde, du fait de leur carrure, une partie de ces animaux ont été domestiqués depuis plusieurs siècles. Ils sont utilisés comme animaux de trait et pour leur viande. Mais la forme domestiquée, appelée "gayal" est plus petite que la variété sauvage. A l'état sauvage, lorsqu'il atteint l'âge adulte, très peu d'animaux sont capables de le tuer. Le tigre est donc l'un de ses rares prédateurs. Malgré sa taille imposante, il est classé vulnérable par l'UICN, à cause de la chasse et de la destruction de ses zones de vie. Depuis plusieurs années, plusieurs réserves ont été créées pour le protéger. C'est le gaur, l'un des animaux terrestres les plus imposants au monde. Brut., Le gaur est l'un des plus gros animaux terrestres | Brut.
  • En Inde, du fait de leur carrure, une partie de ces animaux ont été domestiqués depuis plusieurs siècles. Ils sont utilisés comme animaux de traits et pour leur viande. Mais la forme domestiquée, appelée "gayal", est plus petite que la variété sauvage. À l'état sauvage, lorsqu'ils ont atteint l'âge adulte, très peu d'animaux sont capables de les tuer. Le tigre est donc l'un de ses rares prédateurs. Franceinfo, VIDEO. Plus lourd qu'une voiture, qu'est-ce que le gaur ?

Traductions du mot « gayal »

Langue Traduction
Anglais gayal
Espagnol gayal
Italien gayal
Allemand gayal
Chinois 同性恋
Arabe مثلي
Portugais gayal
Russe gayal
Japonais ゲイル
Basque gayal
Corse gayal
Source : Google Translate API

Gayal

Retour au sommaire ➦

Partager