La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaïac »

Gaïac

[gaiak]
Ecouter

Définitions de « gaïac »

Gaïac - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres originaires d'Amérique, appartenant à la famille des Rutacées, caractérisés par un bois dur, lourd et résineux, prisé pour diverses utilisations.

    Le gaïac est un arbre commun que l’on retrouve sur tout type de terrain […] Son bois, très dur et imputrescible, est très apprécié des sculpteurs.
    — Le Petit Futé Nouvelle Calédonie, 2011-12

Étymologie de « gaïac »

Du nom indigène de Saint-Domingue Guaiacan, utilisé pour désigner cet arbre selon Oviedo, et de l'espagnol guayacán.

Usage du mot « gaïac »

Évolution historique de l’usage du mot « gaïac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaïac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaïac »

  • Le gaïac (Guaiacum officinale) appelé également Bois saint ou Bois de vie, est un arbre de la famille des Zygophyllacées, cultivé dans les pays tropicaux, notamment au Vénézuéla, mais il nous vient des Antilles. Attention à ne pas le confondre avec un autre arbre de la même famille mais d'un autre genre, le Palo Santo (Bulnesia sarmientoi), appelé Bois sacré et cultivé en Amérique du Sud pour être utilisé comme encens. Vous ne planterez pas le gaïac sous les latitudes de la France métropolitaine, toutefois vous pourrez y recourir pour ses vertus médicinales.
    Binette & Jardin — Le gaïac, huile essentielle décongestionnante. Bienfaits et atout santé
  • Le courbaril est un arbre majesteux. Le glouglou est un palmier rare. Le gaïac est un arbre noueux aux jolies fleurs bleues. Ces plantes de la Guadeloupe, comme plus de 250 espèces locales, ont en commun de figurer sur la nouvelle Liste rouge des espèces menacées en France. « Au total, au moins 5 espèces ont déjà disparu, 256 sont menacées et 110 autres sont quasi menacées », observent le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). En cause, principalement : la déforestation.
    Ouest-France.fr — Tu prends un vert ? - Edition du soir Ouest-France - 21/11/2019
  • Cette résine du bois fournit aussi la teinture de gaïac utilisée comme réactif pour détecter des enzymes oxydases et peroxydases recherchées en bactériologie.
    Binette & Jardin — Le gaïac, huile essentielle décongestionnante. Bienfaits et atout santé
  • Dans la lumière crépusculaire, les joueurs se retrouvaient sur le boulingrin, alignant avec sérieux leurs boules de gaïac sur le gazon miroitant, dans un ballet silencieux et codifié.
    (Citation fictive)
  • Avec son climat subtropical très sec, la forêt de Chaco au Paraguay, terre d’accueil pour la biodiversité, est le seul espace où pousse le bois de gaïac (Bulnesia sarmientoi). Depuis que le pays a autorisé le changement d’affectation des terres de forêt vierge en pâturage pour le bétail, ce grand arbre au bois très dense a été massivement coupé.
    Premium Beauty News — Parfums : Vers une exploitation écoresponsable du bois de gaïac avec Nelixia - Premium Beauty News
  • Le passage du test au gaïac (Hémoccult II) au test immunologique devrait intervenir en 2015. Le Dr Casaux nous en dit plus.
    ladepeche.fr — Du test au gaïac au test immunologique - ladepeche.fr

Traductions du mot « gaïac »

Langue Traduction
Anglais guaiac
Espagnol guayaco
Italien guaiaco
Allemand guajak
Chinois 愈创木脂
Arabe غاياك
Portugais guaiac
Russe гваяковый
Japonais グアヤック
Basque guaiac
Corse guaiac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.