La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaure »

Gaure

Définitions de « gaure »

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

gaure \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de gore.

    Nom commun 3 - français

    gaure \ɡoʁ\ féminin

    1. (Régionalisme) Bras mort d'un cours d’eau.
      • Le Tribunal, après avoir entendu des témoins sur le point de savoir si l'on peut en tout temps passer librement en bateau de pêcheur dans la gaure en question, renvoya les prévenus de la plainte, en se fondant sur ce qu'il était résulté des débats que le fait de pêche avait eu lieu dans cette gaure; que ladite communication de la gaure avec la Garonne est entièrement interrompue, à certaines époques de l'année ; […]. — (« 1836. 19 février. Arrêt de la Cour de cassation », dans le Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches, publié par P.-E. Herbin de Halle, tome 5, Paris : chez Arthus Bertrand & chez Mme Veuve Huzard, 1835, p. 511)
      • La charrette s'arrêtait au bord de la gaure. C'était un petit bras de la Garonne, fermé d'un bout, comblé par la vase au temps de la sécheresse estivale, et communiquant, de l'autre, avec le fleuve dont les derniers remous, largement étalés, venaient mourir là, dans la tranquillité de l'eau morte. — (Émile Pouvillon, Pays et paysages, Paris : chez Plon & Nourrit, 1895, p. 54)
      • En face de Saint-Hilaire, deux grandes îles en fuseau rendaient la Garonne six fois plus large qu'aujourd'hui. Le cours se divisait souvent en plusieurs lits et les bras secondaires, plus ou moins envasés, s'appelaient gaules, gaures ou jaures. En 1764, la visite de l'ingénieur du roi signale sans cesse des gaures : à Saint Nicolas-de-La-Grave, à Malause (il en compte 3 dans cette seule communauté), à Auvillars (il y avait la grande gaure de l'Anse), à Boé (gaure de la Longue), au Passage-d'Agen et à Agen (gaures du Coutelon, de Vidal). — (Pierre Deffontaines, Les hommes et leurs travaux dans les pays de la moyenne Garonne (Agenais, Bas-Quercy), S. I. L. I. C., Facultés catholiques, 1932, p. 316)
      • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. — (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, p. 408)

    Nom commun 2 - français

    gaure \ɡoʁ\ féminin

    1. (Géologie) Granit tendre et désagrégé qui se laisse attaquer par le pic
      • La décomposition du granit en gaure et en argile, notamment dans la région d’Alboussière , a permis très tôt la fabrication locale de tuiles canal qui sont rapidement devenues le seul mode de couverture […]. — (Michel Carlat, Architecture populaire de l'Ardèche, Le Poët-Laval : Éditions Curandera, 1984, p. 79)

    Nom commun 1 - français

    gaure \ɡoʁ\ masculin

    1. (Religion) Zoroastrien.
      • Quand on y parle d’un gaure, on entend toujours un adorateur du feu, un ignicole, un idolâtre par excellence. Ils ont un fauxbourg à Ispahan, capitale de Perse. — (« Gaures » dans L’Encyclopédie, 1751)
      • Les Gaures sont aujourd'hui répandus en plusieurs endroits de la Perse, principalement dans le Kirman. Cette province étant la plus mauvaise et la moins fertile de toute la Perse, les Mahométans, qui ne se soucient pas d'y demeurer, y laissent les Gaures vivre et jouir paisiblement de l'exercice de leur religion. Partout ailleurs les Perses Mahométans les traitent avec beaucoup de mépris. — (« Dissertation sur la religion des Perses : Connus aujourd'hui sous le nom de Gaures et de Parsis », dans Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde, tome 7, Paris : chez L. Pruhomme, 1808, p. 201)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Littré (1872-1877)

    GAURE (gô-r') s. f.
    • Terme de géologie. Granit tendre et désagrégé qui se laisse attaquer par le pic.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gaure »

    Nom 1 : le zoroastrien : Du turc ottoman كاور, gawur, apparenté à giaour.
    Nom 2 : la roche : Origine inconnue. Probablement un régionalisme.
    Nom 3 : le cours d'eau : Origine inconnue. Probablement un régionalisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Phonétique du mot « gaure »

    Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
    gaure gor

    Fréquence d'apparition du mot « gaure » dans le journal Le Monde

    Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

    Évolution historique de l’usage du mot « gaure »

    Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

    Traductions du mot « gaure »

    Langue Traduction
    Anglais gaure
    Espagnol gaure
    Italien calibro
    Allemand gaure
    Chinois 盖雷
    Arabe غور
    Portugais gaúcho
    Russe гауре
    Japonais ガウレ
    Basque gaure
    Corse gaure
    Source : Google Translate API

    Combien de points fait le mot gaure au Scrabble ?

    Nombre de points du mot gaure au scrabble : 6 points

    Gaure

    Retour au sommaire ➦