La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaullisme »

Gaullisme

[golism]
Ecouter

Définitions de « gaullisme »

Gaullisme - Nom commun

  • (Politique) Courant idéologique et politique fondé par Charles de Gaulle, caractérisé par une vision souverainiste, nationaliste et sociale de la France, ainsi que par une certaine conception de l'exercice du pouvoir.

    De tous ces travaux, se dégage une conclusion : on ne peut ramener le gaullisme à autre chose qu’à lui-même.
    — François G. Dreyfus, De Gaulle et le gaullisme: essai d'interprétation

Étymologie de « gaullisme »

(1941) Du nom de Charles de Gaulle avec le suffixe -isme.

Usage du mot « gaullisme »

Évolution historique de l’usage du mot « gaullisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaullisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaullisme »

  • Comme toujours avec le gaullisme, les héritiers sont aussi nombreux que les héritages et il y a beaucoup d'enfants illégitimes. Dans "gaullisme social", vous avez "gaullisme" d'un côté et "social" de l'autre. Les deux termes ne vont pas forcément ensemble, naturellement.
    RTL.fr — Jean Castex se qualifie de "gaulliste-social", qu'est-ce que ça signifie ?
  • Avec l’idée de recréer le commissariat général au Plan, l’exécutif s’offre un nouveau brevet de gaullisme. Mais est-ce raisonnable ?
    La Voix du Nord — Exécutif et gaullisme : du Plan dans la tête
  • Certes, les défenseurs de ce changement de cap auront beau jeu de dire que ce positionnement relève du passé, qu’il est minoritaire, que le gaullisme n’est pas une propriété privée ou que les partis ont bien le droit de changer d’idéologie. Ils ont raison. Mais, dans les faits, le RN se situe toujours à des années lumières de la philosophie gaulliste.
    http://www.magazine-decideurs.com — RN et gaullisme, l'improbable récupération - Magazine Decideurs
  • Mathieu BOCK-CÔTÉ- Au fil des décennies qui ont suivi sa disparition, le système politico-médiatique s’est inventé un de Gaulle de carte postale, en papier mâché, un de Gaulle Potemkine, émasculé, consensuel et sans aspérités. C’est une figure vénérée, mais une figure vide, à laquelle l’idéologie officielle prête ses propres convictions en espérant par là à sa légitimer. Ce de Gaulle pour aseptisé et cent fois instrumentalisé n’a plus grand-chose à voir avec celui que j’appellerais le de Gaulle historique. Qu’on me permette de revenir à ce dernier, même s’il ne ressemble pas à l’image qu’en proposent les médias. Je vais utiliser un terme qui n’a pas bonne réputation en France mais qui, au Québec, n’est pas mal connoté: le gaullisme est une forme de «nationalisme» tragique et volontariste, conservateur et démocratique. Il sait que le politique ne saurait se
    Le Figaro.fr — Xavier Bertrand et Mathieu Bock-Côté: «Que reste-t-il du gaullisme à droite?»
  • "Le gaullisme est un état d’esprit, pas une doctrine". Ces jeunes ont été séduit par celui qui a dit non
    Nice-Matin — "Le gaullisme est un état d’esprit, pas une doctrine". Ces jeunes ont été séduit par celui qui a dit non - Nice-Matin

Traductions du mot « gaullisme »

Langue Traduction
Anglais gaullism
Espagnol gaullismo
Italien gollismo
Allemand gaullismus
Chinois 戴高乐主义
Arabe الديغولية
Portugais gaullismo
Russe голлизм
Japonais ガリアリズム
Basque gaullism
Corse gaullisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.