La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gauchisant »

Gauchisant

[goʃizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gauchisant »

Gauchisant - Adjectif

  • (adj.) Désigne une orientation politique ou idéologique qui se rapproche des idées de la gauche, utilisé souvent de manière péjorative pour évoquer un penchant pour le gauchisme.

    Avec le juriste Frank Scott, à sa façon, Perreault mène au cours des années 1950 une lutte contre la « Loi du cadenas », une mesure qui permet au gouvernement Duplessis de faire emprisonner toute personne soupçonnée d'activités gauchisantes et de faire cadenasser tout lieu où est menée cette activité.
    — Jean-François Nadeau (dir., Le Devoir : un siècle québécois

Usage du mot « gauchisant »

Évolution historique de l’usage du mot « gauchisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gauchisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gauchisant »

  • Déçu du volet économique du programme du parti, un quarteron de militants lance un contre-programme moins «gauchisant»
    Le Temps — Les réformistes s'érigent contre le programme «gauchisant» du PS - Le Temps
  • Les Magistrats... Un Etat, dans l'Etat, depuis 1/2 siècle ! Intouchables, irresponsable (pénalement) pour faute professionnelle "grave", fortement "gauchisant"... Vivement une réforme de la Justice !
    midilibre.fr — Suicide au tribunal à Nîmes : l'ancien notaire nourrissait une haine fatale contre la justice - midilibre.fr
  • L’analyse foucaldienne des relations entre pouvoir et savoir se réclame de la généalogie nietzschéenne. Mais selon Jacques Bouveresse, Foucault, Deleuze et leurs puînés ont gauchi le philosophe en le gauchisant au prix d’un contresens qui suscite sa perplexité.
    Comment peut-on être nietzschéen de gauche ? - La Vie des idées
  • « Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde » est le nouveau seul en scène de Didier Super : « Après avoir été pendant quinze ans l’égérie à l’arôme gauchisant d’un public allant de l’altermondialiste post-ado au retraité bobo sous perfusion intellectuelle de France Inter, Didier s’est enfin mis en marche pour devenir l’égérie de tous ».
    Le Télégramme — Didier Super et Cartman ce week-end au Théâtre à L’Ouest d’Auray | Le Télégramme
  • J’Accuse soumis à la question, Finkielkraut pris au pied de la lettre: le féminisme radical et gauchisant sidère les esprits et terrorise les discours.
    Le Figaro — Goldnadel: «Le temps de la meute est venu»
  • Ça y est enfin ! Après avoir été pendant 15 ans l’égérie à l’arôme gauchisant d’un public allant de l’altermondialiste post-ado au retraité bobo sous «perfusion intellectuelle» de France Inter, Didier s’est enfin mis «en marche» pour devenir l’égérie de Tous.
    Culture31 — Didier Super • Est bien plus marrant que tous ces comiques de merde

Traductions du mot « gauchisant »

Langue Traduction
Anglais left-handed
Espagnol zurdo
Italien mancino
Allemand linkshändig
Chinois 左撇子
Arabe يساري
Portugais canhoto
Russe левша
Japonais 左利き
Basque ezkertia
Corse sinistra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.