La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastrulation »

Gastrulation

[gastrylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gastrulation »

Gastrulation - Nom commun

  • (Embryologie) Processus de développement embryonnaire durant lequel le blastocyste se transforme en gastrula, caractérisé par la migration cellulaire aboutissant à la formation des trois feuillets embryonnaires principaux : ectoderme, mésoderme et endoderme.

    En embryologie, la gastrulation est l'opéra complexe de la vie où les cellules s'orchestrent en une danse précise pour transformer le simple blastocyste en une gastrula structurée, annonçant la formation des trois feuillets embryonnaires primordiaux : ectoderme, mésoderme et endoderme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gastrulation »

Du allemand Gastrulation, mot composé par Haeckel avec gastrula et le suffixe -ation (1893).

Usage du mot « gastrulation »

Évolution historique de l’usage du mot « gastrulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gastrulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gastrulation »

  • Cet ensemble des mécanismes permettant la mise en forme des feuillets embryonnaires durant la morphogenèse s’appelle, chez les mammifères, la gastrulation. Et les biologistes s’efforcent de mieux connaître ce processus. Ainsi, pour les aider dans leur tâche, l’intelligence artificielle du microscope prend elle-même les décisions concernant les ajustements les plus adéquats au niveau de la luminosité et des zooms, au fur et à mesure du développement de l’embryon.
    Trust My Science — Des biologistes ont pu capturer en temps réel le développement cellulaire d'un embryon de souris
  • La gastrulation, une étape importante du développement de l’embryon, s’accompagne de mouvements spectaculaires des cellules et ces mouvements révèlent l’existence de forces. D’où viennent-elles ? Pour le comprendre, nous devons retourner à la cellule et à son organisation. C’est la présence d’un squelette interne (cytosquelette) et de muscles (actomyosine) qui permet à cette dernière de changer de forme et de se déplacer. Voilà l’origine de ces mystérieux mouvements !
    The Conversation — Parlez-vous biologie ? Secrets de cellules…
  • La gastrulation, l’étape qui conduit à la formation des organes internes, est déclenchée par des oscillations mécaniques à la surface de l’embryon.
    Pourlascience.fr — Comment les organes internes se forment dans l’embryon | Pour la Science
  • Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le professeur Magdalena Zernicka-Goetz de l'Université de Cambridge, estime être extrêmement proche de la création d’embryons artificiels. A partir des cellules souches de souris, les chercheurs ont produit des structures artificielles ressemblant à des embryons capables de « gastrulation », une étape clé dans le développement de la vie embryonnaire. La « gastrulation » se produit quand les cellules embryonnaires deviennent capables de s’organiser elle-même dans la structure permettant la formation de l’embryon.
    Un pas de plus vers la création d'embryons artificiels ? | Gènéthique

Traductions du mot « gastrulation »

Langue Traduction
Anglais gastrulation
Espagnol gastrulación
Italien gastrulation
Allemand gastrulation
Chinois 胃气化
Arabe المعدة
Portugais gastrulação
Russe гаструляция
Japonais 原腸陥入
Basque gastrulazioaren
Corse gastrulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.