La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garnisseur »

Garnisseur

[garnisœr]
Ecouter

Définitions de « garnisseur »

Garnisseur - Nom commun

  • Individu assigné à l'opération de garnissage.

    Dans l'atelier grouillant, le garnisseur, artisan habile et précis, opérait avec dextérité pour habiller les sièges de tissu ou de cuir.
    (Citation fictive)
  • Artisan, souvent un jeune, responsable de consolider et combler les interstices d'un train de bois en y insérant des pièces plus petites à l'aide d'un outil spécifique tel qu'une pidance ou une mailloche.

    Pendant le flottage en trains, les flotteurs, approcheurs et compagnons de rivière emportent chacun onze bûches, et les tordeurs et garnisseurs chacun neuf.
    — Arrêté du ministre de l'intérieur, 28 mai 1816

Expressions liées

  • Garnisseur de métiers jacquard (Ouvrier chargé de mettre en place les crochets, aiguilles et épinglettes de Jacquard)
  • Garnisseur en carrosserie (ouvrier qui assure plus particulièrement la pose des garnitures dans les carrosseries)
  • Garnisseur en confections
  • Garnisseuse de corsets
  • Garnisseuse en parapluies

Étymologie de « garnisseur »

Dérivé du verbe garnir, avec le suffixe -eur. Provient du provençal garnidor.

Usage du mot « garnisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « garnisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garnisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « garnisseur »

Citations contenant le mot « garnisseur »

  • Certains viennent au cuir par intérêt pour le monde du cheval – les Compagnons du devoir proposent ainsi une formation de sellier harnacheur (selles et attelage des chevaux). Présent sur le stand des Compagnons, Arnaud Guéville, 23 ans, est quant à lui formateur sellier garnisseur, filière qui attire autant de filles que de garçons… même si certains sont là faute de place en sellier harnacheur. Il forme des jeunes à garnir de cuir l’intérieur des véhicules (voitures, bateaux, avions, selles de moto), du tableau de bord aux sièges, en passant par les panneaux de porte.
    Le Monde.fr — Méconnu des jeunes, le secteur du cuir tente de se remettre en selle
  • Elle a ouvert ses portes l'été dernier, l'Ecole du Cuir (EDC) est située à Villeneuve-Saint-Germain au parc d’activités des Etomelles du Grand Soissons. Dix huit apprenants sont actuellement en formation au sein de cette école. Ils se forment au métier ancestral de sellier-garnisseur.
    France 3 Hauts-de-France — Une école pour faire vivre un métier ancestral à Villeneuve-Saint-Germain : sellier-garnisseur
  • Si pour les apprenties, la formation se passe bien, la situation est parfois bien différente au sein des entreprises. "La situation est très inégale, elle dépend des boîtes, du patron et des collègues. Lorsque j’avais 14 ans, j’ai travaillé dans le secteur de l’aviation, une grosse entreprise. J’avais des remarques sur mon physique autant que sur mon travail en tant que fille", témoigne Félicie Legresy, apprentie sellier-garnisseur.
    www.lyonne.fr — "Il faut laisser aux femmes l'occasion de montrer ce qu'elles savent faire" : les apprenties Compagnons du devoir témoignent - Auxerre (89000)
  • Quand elle évoque le déclic qui l’a conduite au métier de tapissier garnisseur, Sophie Rouquette remonte très loin dans son temps : étudiante, devant un fauteuil Voltaire en souffrance. Au bout de vingt ans de patience (carrière militaire), elle reprend la démarche.
    ladepeche.fr — Murat-sur-Vèbre. Tapissier-garnisseur : Sophie Rouquette a trouvé son style - ladepeche.fr
  •  Dans son atelier, au milieu des carcasses de fauteuils, Elisabeth Vardasca restaure des sièges anciens et crée des rideaux sur-mesure. Son métier de tapissier-décorateur-garnisseur consiste à restaurer des chaises, des fauteuils, des canapés, des méridiennes. Elle enlève la garniture ancienne" pour recréer la garniture qui va redonner confort et longévité au siège" explique-t-elle. Elisabeth précise aussi qu'un tapissier sait également" poser des moquettes, des tentures murales, faire des rideaux, des couvre-lit, des décors de fenêtres pour les châteaux. Un tapissier sait faire beaucoup de choses, en fait! " s'amuse-t-elle à raconter. 
    RTL.fr — Elisabeth Vardasca : tapissier-décorateur-garnisseur
  • Sorti(e) de boîte met le cap sur les Franches-Montagnes. Notre chronique hebdomadaire consacrée à l’économie s’intéresse en ce jeudi matin à un métier très spécialisé. Anne Frésard est garnisseuse automobile. A son compte depuis une dizaine d’années, elle rénove notamment des sièges auto dans son atelier, attenant à son domicile, au Noirmont. Après un apprentissage de couturière, Anne Frésard a enchaîné avec cette seconde formation.
    Sorti(e) de boîte – Garnissage automobile Anne Frésard - RFJ votre radio régionale
  • Une formation dédiée à la tâche de garnisseur de sièges auto se déroule actuellement dans les locaux du lycée Placide-Courtoy de Feignies. Tous issus du territoire, la vingtaine de jeunes demandeurs d’emplois sont déjà assurés d’un contrat de six mois minimum chez l’entreprise Lear Corporation.
    La Voix du Nord — Feignies: une formation pour devenir spécialiste du garnissage, avec emploi à la clef

Traductions du mot « garnisseur »

Langue Traduction
Anglais trimmer
Espagnol recortadora
Italien trimmer
Allemand trimmer
Chinois 微调
Arabe الانتهازي
Portugais aparador
Russe триммер
Japonais トリマー
Basque trimmer
Corse tagliata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.