La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garnisaire »

Garnisaire

[garnisɛr]
Ecouter

Définitions de « garnisaire »

Garnisaire - Nom commun

  • (Histoire) Personne assignée à résider chez un contribuable en retard de paiement, un débiteur pour surveiller des biens saisis, ou les proches d'un individu omettant la conscription, afin d'exercer une pression pour le règlement de dettes ou obligations.

    Cette grosse tour, servait de fort, et sur sa plate-forme veillaient des Beloutchis armés de lances, sorte de garnisaires fainéants et braillards.
    — Jules Verne, Cinq semaines en ballon

Étymologie de « garnisaire »

Formé du verbe garnir, sur le modèle de garnison, avec le suffixe -aire ayant un sens passif. Le mot garnisaire signifie celui qui est mis en garnison. Il est dérivé de garnison et apparaît pour la première fois en 1784. Il était anciennement garnisonnaire.

Usage du mot « garnisaire »

Évolution historique de l’usage du mot « garnisaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « garnisaire »

  • La ville de Fort-Gono où j’avais échoué apparaissait ainsi, précaire capitale de la Bragamance, entre mer et forêt, mais garnie, ornée cependant de tout ce qu’il faut de banques, de bordels, de cafés, de terrasses, et même d’un bureau de recrutement, pour en faire une petite métropole, sans oublier le square Faidherbe et le boulevard Bugeaud, pour la promenade, ensemble de bâtisses rutilantes au milieu des rugueuses falaises, farcies de larves et trépignées par des générations de garnisaires et d’administrateurs dératés.
    France Culture — Feuilletez "Voyage au bout de la nuit" avec les oreilles

Traductions du mot « garnisaire »

Langue Traduction
Anglais garnisaire
Espagnol garnisaire
Italien garnisaire
Allemand garnisaire
Chinois 加尼尔
Arabe غارنيزير
Portugais garnisaire
Russe garnisaire
Japonais ガーニセール
Basque garnisaire
Corse garnisaire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.