Gardénal : définition de gardénal

chevron_left
chevron_right

Gardénal : définition du Wiktionnaire

Nom commun

gardénal \ɡaʁ.de.nal\ masculin

  1. (Pharmacologie) Phénobarbital.
    • Je me réveillai à cinq heures du matin en entendant Cristofoli entrer dans ma chambre. Son visage rayonnait d’un bonheur surhumain, il était incapable de parler, il ne faisait que déclamer des vers et pleurer. Je lui dis de prendre un gardénal et de me laisser dormir. — (Antal Szerb, La Légende de Pendragon, 1934, page 42, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • Mets-en dix. Dans son tilleul. Dix cachets de gardénal. Mais tu n’oseras pas. — (Jean Genet, Les Bonnes, 1947. Édition Folio, 2010, page 64)
    • Avant de se retirer, Sylvia prit un comprimé de gardénal, ce qui n’était pas dans ses habitudes ; mais elle savait bien que, avec l’esprit aussi leste et bondissant qu’à présent, elle ne pourrait jamais s’endormir sans cachet. — (Truman Capote, Monsieur Maléfique, 1949 ; traduit de l’anglais américain par Serge Doubrovsky, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gardénal : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « gardénal » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « gardénal »

Étymologie de gardénal - Wiktionnaire

(Date à préciser) Marque déposée. L’origine de ce nom serait une discussion pour nommer le nouveau produit, par toutes sortes de mots en -nal, qui se serait conclue par la phrase « il faut garder nal ».  [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gardénal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gardénal gardenal play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « gardénal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gardénal »

  • Mais aujourd’hui, s’interroge Robyn Orlin ? Comment dépasser la représentation traditionnelle au regard de l’évolution de la société depuis sa création ? Comment donc, sans oblitérer le passé, réactualiser les enjeux de la pièce ? Robyn Orlin choisit trois comédiens, – ce que Jean Genet avait en tête – deux noirs, un blanc. Souvenance logique d’un passé sud-africain et de l’apartheid. Première couche à vrai dire d’un postulat qu’avec beaucoup de subtilité elle décante. Les bonnes sont noires mais ce qu’elles jouent lors de cette cérémonie bientôt funèbre c’est aussi la représentation des noirs par les blancs, leur regard porté sur elles, de dominant et colonisateur. Jouer à être Madame c’est ne pas vouloir devenir Madame, c’est acter dans un jeu de miroir pervers leur condition de dominée. Le travestissement n’est plus dans le costume ni seulement dans le genre mais également dans la couleur de peau… Ou blanchir sa peau serait pouvoir accéder enfin au même statut social. Une mise en abyme pas si déroutante que ça une fois le masque déposé, la cérémonie achevée, le miroir traversé. Et c’est ça aussi qui mène au drame, au gardénal bu jusqu’à la lie. , Un Fauteuil Pour l'Orchestre – Le site de critiques théâtrales parisien » Les Bonnes, de Jean Genet, mise en scène de Robyn Orlin, Théâtre de la Bastille

Traductions du mot « gardénal »

Langue Traduction
Corse giardinale
Basque gardenal
Japonais 園芸
Russe gardenal
Portugais jardinagem
Arabe بستاني
Chinois 花园的
Allemand garten
Italien gardenal
Espagnol gardenal
Anglais gardenal
Source : Google Translate API

Mots similaires