La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde-barrière »

Garde-barrière

[gardœbarjɛr]
Ecouter

Définitions de « garde-barrière »

Garde-barrière - Nom commun

  • (Chemin de fer) Personne chargée de surveiller et de manipuler une barrière ou un passage à niveau où une voie ferrée traverse une route.

    Ce n’est qu’après sa mort qu’elle profita de ses avantages de garde-barrière & veuve de cheminot pour nous rejoindre de temps en temps par le train.
    — Lionel Labosse, M&mnoux
  • (Réseaux informatiques) Système conçu pour contrôler l'accès ou le trafic entre différents réseaux en se basant sur un ensemble déterminé de règles.

    Dans le monde des réseaux informatiques, le garde-barrière veille, un ensemble de règles à la main, contrôlant avec rigueur l'accès et le trafic entre les différents réseaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « garde-barrière »

Composé de garde et de barrière.

Usage du mot « garde-barrière »

Évolution historique de l’usage du mot « garde-barrière » depuis 1800

Citations contenant le mot « garde-barrière »

  • C'est ainsi, on ne tire pas sur son passé. Selon qu'on est le fils d'un garde-barrière ou d'une duchesse, quand on se penche sur l'histoire qu'on a vécue, on entend siffler des trains ou sonner des cors de chasse !
    Daniel Cordier — Entretien avec Pierre Assouline - Octobre 1989
  • Réaménager les abords de la gare pour favoriser le transport ferroviaire : c’est l’idée du projet de pôle multimodal de la gare, encouragé par l’agglomération d’Hénin-Carvin au travers d’un fonds de concours. Après la démolition de l’ancienne maison du garde-barrière, les grands travaux commencent. Un cheminement piéton doit être créé à l’arrière de la gare, le parking reconfiguré et surtout, «...
    La Voix du Nord — Les sept principaux investissements prévus cette année à Hénin-Beaumont
  • Celle-ci d'ailleurs n'a pas manqué de soulever la protestation du syndicat des cheminots CGT. Il craint que la solution intervenue à cet endroit précis, qui permet la suppression de trois emplois de garde-barrière, risque d'être l'origine d'accidents graves.
    midilibre.fr — Il y a 50 ans à Sète : le passage à niveau de la Plagette automatisé - midilibre.fr
  • Si l’occasion d’une promenade le long de la voie verte se profile ce week-end, ne pas hésiter à s’arrêter à la maison du garde-barrière, au lieu-dit de Trébéfour. L’artiste Smic-arts y a installé sa « galerie des courants d’air ». Ses impressionnants collages colorés ornent les murs de cette petite bâtisse prisée des graffeurs. En 2014, le collectif de street-art Artentat, dont il était le président, avait déjà investi l’endroit pour une exposition éphémère. C’est (bien sûr) gratuit, ouvert tous les jours 24 h/24, et visible « jusqu’à ce que ça se décolle ».
    Le Telegramme — De l’art «  sans galerie fixe » à Trébéfour - Pleslin-Trigavou - Le Télégramme
  • Pour pouvoir faire circuler les locomotives à vapeur, de nouveaux métiers ont vu le jour comme le télégraphiste, le garde-barrière, l'aiguilleur et bien d'autres que nous découvrons avec Raymond Dornier, membre fondateur du musée de l'Aventure Peugeot.
    Les hommes et les métiers du rail au temps de la vapeur (2)
  • L’accident s’est produit au niveau de la maison du garde-barrière de la gare. Selon les premiers éléments, la femme tentait d’empêcher l’un des deux chiens dont un homme lui avait confié la garde pour la journée d’aller sur la voie au moment où le train a redémarré. Le maire Pascal Delteil s’est rendu sur place.
    SudOuest.fr — Dordogne : une femme, percutée par un train en tentant de rattraper un chien, décède

Traductions du mot « garde-barrière »

Langue Traduction
Anglais gatekeeper
Espagnol portero
Italien gatekeeper
Allemand torhüter
Chinois 看门人
Arabe حارس البوابة
Portugais porteiro
Russe привратник
Japonais 門番
Basque gatekeeper
Corse gatekeeper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.