La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gangliosidose »

Gangliosidose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gangliosidose gangliosidoses

Définitions de « gangliosidose »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gangliosidose \ɡɑ̃.ɡljɔ.zi.dɔz\ féminin

  1. (Nosologie) Maladie génétique autosomique récessive provoquant l’accumulation de ganglioside dans les neurones.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gangliosidose »

 Dérivé de ganglioside, avec le suffixe -ose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gangliosidose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gangliosidose gɑ̃gljɔsidɔs

Fréquence d'apparition du mot « gangliosidose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gangliosidose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gangliosidose »

  • La Gangliosidose à GM1, ou maladie de Landing, se caractérise par d’importants retards du développement cognitif et moteur. Elle est due au déficit de l’enzyme béta-galactosidase normalement produite à partir de l’information donnée par le gène GLB1. La conséquence de ce déficit est l’accumulation du gangliosidose GM1 dans les cellules, dont les cellules nerveuses du cerveau, qui provoque leur dysfonctionnement et dégénérescence. Selon l’âge d’apparition et la sévérité des symptômes, la gangliosidose à GM1 est classiquement décrite selon 3 types :
    Gangliosidose à GM1 - lancement d’un essai clinique - Vaincre les Maladies Lysosomales
  • La gangliosidose à GM1 est une maladie lysosomale due au déficit d’une enzyme, la béta-galactosidase. L’enzyme est normalement produite à partir de l’information donnée par le gène GLB1. A ce jour on connait plus de 160 mutations de ce gène qui provoquent une production erronée de l’enzyme ou un arrêt de sa production. La conséquence sera un faible ou non recyclage du GM1 ganglioside qui va s’accumuler progressivement dans les cellules et perturber leur fonctionnement. Cette maladie affecte le plus souvent le langage, la nutrition et la marche.
    Gangliosidose à GM1 type II, essai clinique - Vaincre les Maladies Lysosomales
  • Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé le traitement du premier patient au Royal Manchester Children’s Hospital, appartenant au Manchester University NHS Foundation Trust, dans le cadre de l’essai clinique global au design adaptatif avec LYS-GM101 (NCT04273269), une thérapie génique pour le traitement de la gangliosidose à GM1.
    » Lysogene : traitement du 1er patient dans l’essai clinique de thérapie génique dans le traitement de la gangliosidose à GM1 MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Depuis quelques années, des laboratoires pharmaceutiques et de biotechnologies montrent un fort intérêt dans le développement d’approches thérapeutiques pour les gangliosidoses à GM1 et à GM2. Certains d’entre eux ont lancé ou lancent des essais cliniques et/ou des études d’histoire naturelle préalable à de futurs essais thérapeutiques. Nous vous proposons dans les lignes suivantes un rapide tour d’horizon de ceux qui sont en cours de recrutement de patients.
    Gangliosidoses à GM1 et GM2, actualités des études cliniques - Vaincre les Maladies Lysosomales
  • Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé le traitement du premier patient aux Etats-Unis avec le candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101, réalisé au CHOC Hospital (CHOC) dans le cadre de l’essai clinique global au design adaptatif (NCT04273269) pour le traitement de la gangliosidose à GM1.
    » Lysogene : traitement du 1er patient aux Etats-Unis dans l’essai de thérapie génique avec LYS-GM101 dans le traitement de la gangliosidose à GM1 MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Par exemple, l'anomalie cranio-faciale du Burmese américain ou une gangliosidose de type GM2. Un test de dépistage génétique permet toutefois de les diagnostiquer.
    LEFIGARO — Le Burmese : origine, taille et caractère
  • Ces fonds seront utilisés afin de développer les médicaments candidats majeurs de la société, LYS-GM101 pour le traitement de la gangliosidose à GM1 et LYS-FXS01 dans le syndrome de l'X fragile, le premier bientôt en test clinique de phase I/II et le second prochainement testé en phase préclinique.
    Investir — Lysogène se voit accorder un prêt européen de 15 millions d’euros, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Combien de points fait le mot gangliosidose au Scrabble ?

Nombre de points du mot gangliosidose au scrabble : 16 points

Gangliosidose

Retour au sommaire ➦