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Gamification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gamification gamifications

Définitions de « gamification »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gamification \ɡa.mi.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Anglicisme) Utilisation du jeu vidéo à des fins didactiques, managériales ou encore de marketing.
    • C' est le principe de la “gamification” qui consiste à appliquer des clés et mécaniques de jeu video , centrées sur l' expérience utilisateur , dans des domaines qui en sont éloignés , en s' appuyant sur la prédisposition humaine au jeu . « Il permet d' impliquer les salariés dans le processus en leur proposant des interactions sensorielles », explique Evy Raelison.. — (Marina Al Rubaee, lesechos.fr, 8 janvier 2016)
    • La 《 gamification 》 désigne le fait d'utiliser des mécanismes ludiques pour rendre un domaine, une application, particulièrement attractif en faisant appel à la prédisposition humaine au jeu. — (Udo Gollub, Apprenez n’importe quelle langue en seulement 7 semaines, éditions 17 Minute Languages, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gamification »

(Vers 2012) Transcription de l’anglais gamification.
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Phonétique du mot « gamification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gamification gamifikasjɔ̃

Citations contenant le mot « gamification »

  • Le géant du transport maritime CMA CGM utilise la gamification et le collaboratif afin de diffuser sa démarche RSE auprès de tous ses personnels. Il s’appuie sur la startup Mão boa, fondée en 2019 et incubée par ZEBOX. La startup propose d’engager chaque employé dans l’impact social et environnemental de son entreprise via une plateforme collaborative et un système de gamification solidaire. CMA CGM veut être net zéro carbone en 2050 L’objectif de la startup est de rendre concret ce que recouvre la politique RSE pour les salariés. CMA CGM s’est fixé l’objectif de se transformer vers un modèle plus durable et devenir net zéro carbone en 2050. Pour faciliter la compréhension des sujets de développement durable par ses salariés, la société a fait appel à 2 startups, mão boa et Wenow pour élaborer un programme interne baptisé  ‘My CMA CGM Group Daily Impact’ qui vise à mobiliser et sensibiliser les 110 000 employés dans des projets à impact environnemental, social et sociétal positifs. La Revue du Digital, L’armateur CMA CGM emploie la gamification afin que ses salariés réduisent les émissions de CO2 - La Revue du Digital
  • Les facteurs susmentionnés devraient stimuler la croissance du marché Gamification. De plus, en raison de l’utilisation croissante des appareils mobiles ou de la pénétration croissante des smartphones dans le monde, la gamification a gagné en popularité. D’ici la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs de smartphones en Inde devrait atteindre 760 millions, tandis que le nombre mondial d’utilisateurs de smartphones devrait atteindre plus de 3,8 milliards. Ceci, à son tour, devrait stimuler la croissance du marché de la gamification, en particulier en Inde. En outre, les acteurs du marché concentrent leurs efforts sur la production de biens nouveaux et créatifs avec de nouvelles fonctionnalités afin de répondre à la demande croissante ou d’améliorer leurs positions sur le marché. Tech Tribune France, Le Marché De La Gamification Se Développe En Raison De L'utilisation Accrue Des Smartphones Dans Le Monde | Verint, Hoopla, Gamifier, Inc., Actionable, Xoxoday, NIIT, Cognizant, Tango Card. Inc. - Tech Tribune France
  • Un corps sain et un portefeuille plein – Rémunéré pour adopter un mode de vie plus sain. C’est la promesse d’une nouvelle gamme d’applications qui allient cryptomonnaies, lifestyle et gamification. Ressortez les baskets du placard, équipez vos plus beaux NFT, les moves-to-earn pourraient bien révolutionner votre jauge de motivation. Et votre portefeuille. Journal du Coin, Comprendre la révolution du Move 2 Earn - Va y avoir du sport (et des gains) ! - Journal du Coin
  • Depuis quelques années, se divertir au travail n'est plus vu comme un manque d'efficacité mais devient plutôt bien perçu. Les articles et livres sur l'épanouissement au travail pullulent, en appuyant souvent sur le fait que quand on aime son job, on est plus productif. Or, la gamification est une mine d'or pour la productivité ! Déjà en 2013, alors que la gamification démarrait sa folle ascension, l’opérateur américain T-mobile avait noté des chiffres impressionnants liés à l’implémentation d’une couche de gamification dans sa plateforme de collaboration interne.Les contributions des employés auraient grimpé de 583 %, augmentant au passage les scores de satisfaction client de 31%. Intéressant, n'est-il pas ? Qui plus est, l'aspect social lié aux jeux - qu'ils soient digitaux ou physiques, comme les serious games ou les sessions de team building - permettent une meilleure synergie et une meilleure communication entre les collaborateurs. , Gamification : les mécaniques des jeux vidéo appliquées à la formation - Thot Cursus
  • Les services financiers sont traditionnellement loin d’être synonymes d’amusement. Pourtant, ce sont bien des mécanismes de jeux que l’on retrouve chez certaines fintech, notamment celles pour les particuliers, et davantage encore si elles visent les millennials. De la plateforme de crowdfunding généraliste KissKissBankBank au spécialiste britannique de l’épargne Plum, en passant par le géant du trading américain Robinhood, la gamification semble avoir conquis les fintech en BtoC, à tel point d’ailleurs que les autorités régulatrices commencent à s’en méfier. mind Fintech, Comment les fintech favorisent l’engagement grâce à la gamification - mind Fintech
  • Le marché nord-américain de la gamification des soins de santé devrait atteindre 14 986,79 millions de dollars américains d’ici 2027, contre 1 260,40 millions de dollars américains en 2019. Le marché devrait croître à un TCAC de 36,4 % de 2020 à 2027. Androidfun.fr, Obtenez une remise exclusive sur le rapport sur le marché de la gamification des soins de santé en Amérique du Nord 2022 | Les principaux acteurs sont Ayogo Health Inc., Fitbit Inc, Akili Interactive Labs Inc., Nike Inc., Cohero Health Inc., higi SH LLC, mySugr – Androidfun.fr

Images d'illustration du mot « gamification »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

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