La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gambusie »

Gambusie

[gambysi]
Ecouter

Définitions de « gambusie »

Gambusie - Nom commun

  • Genre de poissons d'eau douce ou saumâtre, appartenant à la famille des Poeciliidae, originaires d'Amérique et caractérisés par leur forte capacité de reproduction et leur utilité dans la lutte contre les larves de moustiques.

    La gambusie (Gambusia affinis et/ou Gambusia holbrooki, Cyprinodontiforme, Poecilitidés) est originaire d’Amérique centrale et de Floride.
    — Lydie Suty, La Lutte biologique : vers de nouveaux équilibres écologiques

Étymologie de « gambusie »

Du hispano-américain gambuxia.

Usage du mot « gambusie »

Évolution historique de l’usage du mot « gambusie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gambusie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gambusie »

  • Originaire des Etats-Unis où elle est appelée «Mosquito fish» (poisson à moustiques), la gambusie est introduite dans de nombreuses eaux douces des pays chauds pour lutter contre la prolifération des moustiques vecteurs de maladies. Elle se nourrit notamment de leurs larves. Elle a été utilisée dans la lutte contre les moustiques (notamment en Corse et dans le sud de la France) pour lutter contre le paludisme. Elle est connue pour ses capacités d’adaptation remarquables, supportant des eaux à teneur très faible en oxygène.
    L'Economiste — Casablanca: Du poisson pour chasser les moustiques | L'Economiste
  • Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont mené une expérience d'évolution en laboratoire avec un poisson appelé gambusie (ou guppy sauvage), originaire du sud des États-Unis. Les gambusies mâles ont un comportement particulièrement désagréable. Contrairement à beaucoup de poissons, les gambusies se reproduisent en fertilisant des œufs qui se trouvent dans le corps de la femelle. Mais, au lieu de la courtiser ou de tenter l'impressionner par ses prouesses, la gambusie mâle se précipite sur la femelle et essaie de la forcer à s'accoupler.
    Le Point — Révélations sur les préférences sexuelles des poissons - Le Point
  • Une opération d’ensemencement de près de 5000 alevins de gambusie a été lancée lundi dans les plans d’eau de la zone humide d’Ihrir (250 km d’Illizi). Pilotée par le service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’hôpital de Djanet, en coordination avec une entreprise spécialisée dans la lutte contre les insectes Top-Service-3D, l’opération a pour but la lutte biologique contre les moustiques, dont les larves constituent une alimentation de ce poisson, a indiqué le responsable de l’entreprise privée.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Ensemencement de 5 000 alevins de gambusie : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Partout autour de la planète, dans les points d'eau douce, insectes, reptiles, batraciens et poissons perdraient, eux aussi, une partie de leur alimentation. Certaines espèces comme la gambusie seraient très affectées. Les plantes aussi seraient affectées : plusieurs milliers d'entre elles comme le cacaoyer, perdraient un groupe de pollinisateurs. Mais aucune culture nécessaire aux humains ne dépend du moustique.
    Franceinfo — VIDEO. À quoi ressemblerait un monde sans moustiques ?
  • L'ensemencement de la gambusie dans cette zone humide fait partie de la lutte biologique contre les maladies à transmission vectorielle, étant donné que cette petite espèce de poisson d'eau douce se nourrit principalement de larves de moustiques, a indiqué le directeur de la Pêche et des Ressources halieutique (DPRH) d'Ouargla, Nadhir Kourichi.
    Ouargla : 10.000 alevins de gambusie ensemencés à Chott El-Bhour à Temacine | Radio Algérienne
  • Ces  opérations ont donné  lieu  à  l’ensemencement de 712 665  alevins  de tilapia du Nil, de tilapia  rouge, de  poisson-chat,  de  carpe  et  de  gambusie, cette dernière étant utilisée notamment aux fins de lutte biologique, a indiqué le directeur du secteur, Nadir Korichi.   
    http://www.liberte-algerie.com/ — Plus de 330 opérations effectuées à Ouargla : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Chez les gambusies de l'Est, lorsque la taille de l'organe reproducteur mâle augmente, le cerveau des femelles grossi en réponse. Voici pourquoi.
    Sciences et Avenir — Gambusies : quand l'organe génital des mâles s'allonge, le cerveau des femelles grossit - Sciences et Avenir
  • Deux autres méthodes, inoffensives pour l'environnement peuvent être mises en place : la couverture totale des bacs et l'introduction de poissons dans ceux-ci. «C'est un procédé qui fonctionne bien, des espèces comme la gambusie sont très résistantes et nettoient même les parois des cuves.»
    ladepeche.fr — Toulouse. Moustique tigre : méfiez-vous de l'eau qui dort - ladepeche.fr

Traductions du mot « gambusie »

Langue Traduction
Anglais gambusia
Espagnol gambusia
Italien gambusia
Allemand gambusia
Chinois am蒲
Arabe غامبيا
Portugais gâmbia
Russe gambusia
Japonais ガンブシア
Basque gambusia
Corse gambusia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.