La langue française

Galonnard

Définitions du mot « galonnard »

Trésor de la Langue Française informatisé

Galon(n)ard,(Galonard, Galonnard) subst. masc.,péj. a) Militaire gradé. Ils se font de la bile. C'est pourquoi tant de galonards ont mauvaise mine (Cendras, Main coupée,1946, p. 230).b) Partisan de l'autorité militaire. Ils doivent être tout ce qu'il y a de plus anti, et galonnards (Proust, Sodome,1922, p. 885).

Wiktionnaire

Nom commun

galonnard \ɡa.lɔ.naʁ\ masculin

  1. (Militaire) Nom injurieux et dénigrant donné à un officier.
    • Tous les galonnards de carrière, ceux qui nous donnaient du « mon garçon », qui osaient à peine nous commander, ceux que parfois nous ne voyions en ligne que les jours de relève, tous ces galonnards entendent prendre leur revanche. — (François Bonnaud, Carnets de luttes d'un anarcho-syndicaliste (1896-1945): Du Maine-et-Loire à Moscou, Éditions du Centre d'histoire du travail, 2008, page 51)
    • La dénonciation des « galonnards » et « gueules de vaches » est, au fond, plus anarchiste que marxiste. Il doit y avoir des « galonnards » dans l'Armée rouge. Les communistes se gardent bien de les dénoncer. — (Yves Congar & ‎Joseph Folliet, Armée et vie nationale, Chronique sociale de France, 1962, p.131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galonnard »

De galon avec le suffixe péjoratif -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galonnard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galonnard galɔnar

Évolution historique de l’usage du mot « galonnard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galonnard »

  • Ce sera la gloire immortelle de Firmin d’avoir été l’homme-phénomène qui attesta la contradiction essentielle. Là réside le secret de l’opposition qu’il rencontra dans le profiteur sycophante et fut la cause de son échec. Ce serait en effet étrangement méconnaitre les vraies forces en présence que d’attribuer son insuccès à quelques rencontres d’hommes en armes, à quelques prises de ville. En fait, le mouvement firministe fut torpillé avec l’aide odieuse de l’étranger, par le manœuvrier de la capitale, soutenu par ses complices des Départements menacés dans leurs intérêts, leur influence, leur exploitation. La preuve, c’est que ces calculateurs adhèrent à escalader le pouvoir, ensuite à y maintenir un octogénaire dont le gouvernement consolide les assises de leur clan. Firmin encore vaincu en 1908, ils espéraient comme en 1902, hisser au faite du pouvoir un des leurs ou quelque tyranneau à leur dévotion, pour la perpétuation du régime. Les réactions du galonnard inculte qu’ils opposèrent à Firmin ne furent point celles espérées par leur combine. Reste que le caractère de leur plan fut nettement réactionnaire. Ce fut la défense du possédant barrant la voie à la justice, à l’avenir, à la révolution. Le réactionnaire, le rétrograde par essence, c’est lui, puisque par essence il est pour le maintien du point acquis, c’est-à-dire la stagnation ; tandis que le moteur de l’avenir, de la Révolution, c’est le travailleur, parce que le changement qu’il attend, et quand il le peut, exige, comporte en soi ces éléments. , Haiti-Histoire : Genèse, contenu et valeur ajoutée d’un essai (partie 2)

Traductions du mot « galonnard »

Langue Traduction
Anglais galonnard
Espagnol galonnard
Italien galonnard
Allemand galonnard
Chinois 加洛纳德
Arabe جالونارد
Portugais galonnard
Russe galonnard
Japonais ガロナード
Basque galonnard
Corse galonnard
Source : Google Translate API

Synonymes de « galonnard »

Source : synonymes de galonnard sur lebonsynonyme.fr

Galonnard

Retour au sommaire ➦

Partager