La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gallus »

Gallus

Définitions de « gallus »

Définition - La langue française

Le gallus est un terme utilisé en zoologie pour désigner le coq, qui est un oiseau de la famille des Phasianidés et appartient à l'espèce Gallus gallus. Il s'agit du mâle de la poule domestique.

Cet animal est principalement caractérisé par son plumage coloré, sa crête rouge sur la tête et ses ergots aux pattes. Le chant du gallus, appelé cocorico, permet de marquer son territoire et d'affirmer sa dominance.

Le gallus joue un rôle important dans la reproduction des volailles, étant le géniteur des poussins. Il est également apprécié pour sa chair et sa beauté ornementale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gallus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gallus galy

Fréquence d'apparition du mot « gallus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gallus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gallus »

  • Dans sa réponse, Julien Denormandie a rappelé que 250 foyers sur les 300 actuellement comptabilisés en France se trouvaient dans les Landes et 1 250 000 palmipèdes ou gallus ont été abattus depuis le début de la crise. « Nous devons accompagner les éleveurs face au terrible drame auquel ils sont confrontés », a noté le ministre, déployant une stratégie en trois axes : contenir l’épidémie, soutenir socialement les éleveurs et procéder à un retour d’expérience pour tirer les leçons de cette crise.
    SudOuest.fr — Influenza aviaire dans les Landes : le député Boris Vallaud interpelle le ministre de l’Agriculture à l’Assemblée
  • Cette mesure concerne les oeufs à couver et les oiseaux d’un jour des espèces gallus et palmipèdes, et donc les poussins et les canetons provenant des couvoirs landais.
    Dordogne. Faire barrage à l’influenza aviaire | Réussir le Périgord
  • Il faut se lever tôt pour comprendre les mystères du gallus, car c'est lui qui annonce l'aube et réveille le monde avec son chant mélodieux.
    Madeleine Proustine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tel un gallus défendant son territoire, il faut parfois montrer notre bravoure face aux difficultés de la vie et ne jamais craindre de faire entendre notre voix.
    Louis De La Fontenelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gallus, cet animal majestueux qui a inspiré tant d'écrivains et de poètes, est le symbole même de la fierté et de l'audace.
    Jean-Pierre Gallois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gallus »

Langue Traduction
Anglais gallus
Espagnol gallus
Italien gallus
Allemand gallus
Chinois 鸡胆
Arabe جالوس
Portugais gallus
Russe gallus
Japonais ガラス
Basque gallus
Corse gallu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gallus »

Source : synonymes de gallus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gallus au Scrabble ?

Nombre de points du mot gallus au scrabble : 7 points

Gallus

Retour au sommaire ➦