La langue française

Gallophobe

Sommaire

  • Définitions du mot gallophobe
  • Étymologie de « gallophobe »
  • Phonétique de « gallophobe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gallophobe »
  • Citations contenant le mot « gallophobe »
  • Traductions du mot « gallophobe »

Définitions du mot « gallophobe »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALLOPHOBE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui n'aime pas la France, les Français, ce qui s'y rapporte; qui manifeste ce sentiment. Synon. plus cour. de francophobe.Farouche gallophobe, antisémite opiniâtre (Béguin, Âme romant.,1939, p. 239).
[En parlant d'une collectivité ou d'une forme d'expression] Violence gallophobe de la presse d'outre-Rhin (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1061).La panique fit même surgir un grand nombre d'associations loyalistes et gallophobes [en Angleterre] (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 300).
Rem. Cf. rem. sous gallophobie.
Prononc. et Orth. : [galɔfɔb]. Ds Ac. 1932. Cf. gallican et gallo-. Étymol. et Hist. 1846 (Besch.). Composé des éléments gallo-* et -phobe*.

Wiktionnaire

Adjectif

gallophobe \ɡa.lɔ.fɔb\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est hostile à la France, aux Français, en parlant des personnes.
  2. Qui manifeste, qui exprime des sentiments hostiles à la France, en parlant des choses.
    • Écrits, propagandes gallophobes.

Nom commun

gallophobe \ɡa.lɔ.fɔb\ masculin et féminin identiques

  1. Celle ou celui qui cultive une hostilité à la France, aux Français et à ce qu'ils représentent en réalité ou en imagination.
    • Les Teutomanes l’emportent, et nous allons voir, pendant quelques années, se développer, dans le pays même, comme dans les récits de voyages, toutes les phases de la lutte entre gallophobes et gallophiles. — (John Grand-Carteret, La France jugée par l'Allemagne, Librairie illustrée, 1886, page 233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALLOPHOBE. adj. des deux genres
. Qui est hostile à la France, aux Français, en parlant des Personnes. Substantivement, Un gallophobe. Il s'oppose à FRANCOPHILE. Il signifie, en parlant des Choses, Qui manifeste, qui exprime des sentiments hostiles à la France. Écrits, propagandes gallophobes.

Étymologie de « gallophobe »

(Siècle à préciser) Composé de gallo- et de -phobe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gallophobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gallophobe galɔfɔb

Évolution historique de l’usage du mot « gallophobe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gallophobe »

  • De quel bois l'ancien Belge était-il donc fait ? C'est l'air du temps qui en décide. Au XIXe siècle, l'humeur ambiante est franchement gallophobe et hostile à la France. Puisqu'il veut prouver qu'il ne doit rien à cet encombrant voisin, le Belge sera décrété d'origine... germanique. On exhibe des documents prétendument irrécusables pour soutenir que Wallons et Flamands sont bien frères par le sang. Un érudit peut ainsi affirmer sans rire, en 1878, que "la Belgique, sortie toute entière de la Germanie depuis dix siècles, peut dire avec orgueil qu'un sang pur coule dans les veines de ses enfants". Paré de telles racines, le Belge se retrouve immunisé contre toute assimilation forcée qu'entreprendrait une France menaçante. Site-LeVif-FR, Comment la Belgique a manipulé le passé pour se créer une Histoire - Belgique - LeVif
  • L’auteur date sa dimension culturelle à la suite de la bataille d’Iéna. La société intellectuelle allemande se dresse alors contre Napoléon et la France en prônant un « nationalisme culturel allemand (qui) prit une dimension politique et cultiva la francophobie. ». Les philosophes prirent la tête du combat anti-français : «  l’objectif de Fichte était de démontrer la supériorité de la langue Allemande sur le Français. … il avait acquis une dimension ouvertement gallophobe ». lesechos.fr, Les Echos - D’où vient la francophobie des Allemands ? - Archives
  • C'est lui en particulier qui a diffusé la bande vidéo d'un vol, accompagné de violences et d'insultes gallophobes, survenu en décembre 2008 dans un bus de nuit. AgoraVox, La répression s'abat sur Fdesouche.com, Marine Le Pen en soutien - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « gallophobe »

Langue Traduction
Anglais gallophobic
Espagnol galofóbico
Italien gallophobic
Allemand gallophob
Chinois 疏油的
Arabe رهاب المرارة
Portugais galofóbico
Russe gallophobic
Japonais 恐怖症
Basque gallophobic
Corse gallofobico
Source : Google Translate API
Partager