La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gallicanisme »

Gallicanisme

[gallikanism]
Ecouter

Définitions de « gallicanisme »

Gallicanisme - Nom commun

  • (Religion) Courant de pensée favorisant l'autonomie de l'Église de France face au pouvoir pontifical, tout en limitant son indépendance vis-à-vis de l'État.

    Le gallicanisme des juristes différait profondément de celui du clergé français : si l'Église nationale défendait son autonomie contre la curie romaine, elle n'entendait pas la sacrifier à l'État et Rome offrait un recours contre les empiètements de celui-ci.
    — Lefebvre, La Révolution française

Étymologie de « gallicanisme »

Du mot gallican (1810), avec le suffixe -isme.

Usage du mot « gallicanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « gallicanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gallicanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gallicanisme »

  • La question de l’infaillibilité pontificale généra des affrontements puissants, notamment en raison du contexte politique : les tenants de l’ultramontanisme, qui souhaitaient voir le pouvoir politique civil soumis à Rome, se heurtèrent au gallicanisme, favorable à un pouvoir ecclésial local, non dépendant du Vatican.
    La Croix — Il y a 150 ans s’ouvrait Vatican I
  • Aux XIIIe-XIVe siècles la situation est autre puisque les oppositions s'appuient sur l'ingérence directe du Vatican dans l'organisation de l'Église. Philippe le Bel refuse catégoriquement de se soumettre, réunit les États Généraux et inaugure la doctrine selon laquelle un concile général de la chrétienté est supérieur au pape. Aucun roi de France ne reconnaîtra l'infaillibilité pontificale. Avec l'aide du clergé de France, tous les rois qui vont suivre vont maintenir cette rivalité, défendant plusieurs conciles, reconnaissant des papes dissidents... Ce long conflit, parsemé de schismes où le clergé de France prend sa place, conduit le roi Charles VII à promulguer le gallicanisme religieux en 1438 et, après maintes et maintes péripéties avec le Vatican, le gallicanisme régalien devient la «doctrine» officielle de la France avec François Ier et le concordat de Bologne (1516).
    Le Figaro.fr — «La séparation du pouvoir séculier et du pouvoir religieux est un héritage des rois de France»
  • S’il ne faut pas exagérer l’influence du gallicanisme ou du jansénisme dans cette adaptation française de l’esprit tridentin, cependant l’unité voulue par le concile de Trente était compromise, au moins en France. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : le missel tridentin à l’épreuve du gallicanisme - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Pie IX se refuse à ce jeu et demeure résolu à proclamer ce qui est une vérité de foi. Profitant de la fermeté manifestée par le pape, le parti romain obtient même de mentionner dans le projet de document final, une condamnation nette du gallicanisme
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Vatican I : retour sur un concile inachevé (10)  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « gallicanisme »

Langue Traduction
Anglais gallicanism
Espagnol galicanismo
Italien gallicanesimo
Allemand gallikanismus
Chinois 加利西亚主义
Arabe غاليكان
Portugais galicanismo
Russe галликанизм
Japonais ガリカニズム
Basque gallicanism
Corse gallicanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.