La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gallican »

Gallican

[galikɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gallican »

Gallican - Adjectif

  • Relatif à l'Église catholique de France, notamment en ce qui concerne son indépendance vis-à-vis du pouvoir pontifical.

    Il y déclare en effet, avec les docteurs gallicans, que l'Église primitive ne reconnaissait nullement la suprématie et l'infaillibilité du Saint-Siège, et que ces doctrines ultramontaines constituent des nouveautés dangereuses, exclusivement fondées sur les fausses décrétales.
    — Stéphen Leroy, « L'assemblée du district de Sedan et son bureau intermédiaire »
  • Qui soutient la réduction de l'autorité temporelle du pape sur les nations et leurs églises locales.

    L'ultra-montanisme y fait de jour en jour des progrés; […]. Les magistrats dorment, et laissent un libre cours à tous les ouvrages qui l'enseignent (à toutes les Missions Jesuitiques, fanatiques, kakistocratiques). Si quelque jour on veut remettre en honneur les libertés gallicanes, on ne le pourra sans éprouver une forte résistance.
    — Christian Friedrich Albert Schott, Voß und Stolberg oder der Kampf des Zeitalters zwischen Licht und Verdunklung

Gallican - Nom commun

  • Adj. et n. Relatif à un mouvement ou une personne favorisant l'indépendance de l'Église catholique en France par rapport au pouvoir pontifical.

    Il se serait plus exactement défini s'il se fût avoué un gallican, très « Église de France », persuadé de la nécessité d'un enseignement religieux pour les masses, voulant simplement que les leçons en fussent distribuées par des prêtres séculiers, libéraux, détachés de la Curie Romaine, disciples ou émules du Vicaire savoyard.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Libertés gallicanes

Étymologie de « gallican »

Du latin gallicanus, dérivé de gallus, signifiant gaulois et français.

Usage du mot « gallican »

Évolution historique de l’usage du mot « gallican » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gallican » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gallican »

  • Non. Il fut gallican, ce siècle*, et janséniste !
    Paul Verlaine — Sagesse, I, 10 , Messein
  • Parmi les nombreuses « églises » qui fleurissent dans le monde, il en est une au nom prestigieux : l’Église catholique gallicane tradition apostolique de Gazinet, dont le siège est à Bordeaux, 4, rue de La Réole. Si les tenants de l’Église gallicane font remonter ses origines à l’évangélisation de la Gaule, la doctrine se forge véritablement à la suite de l’opposition du roi Philippe Le Bel au pape Boniface VIII (1294–1303). Le premier reprochant au second l’importance et la fusion de ses pouvoirs temporel et religieux.
    SudOuest.fr — Au saint siège
  • Privés de lieux de culte les fidèles toulousains de l'Église gallicane sont contraints de se retrouver à Caussade dans le Tarn et Garonne pour participer aux offices religieux
    ladepeche.fr — À Toulouse les catholiques gallicans tentent d'exister face aux Romains - ladepeche.fr
  • Elle abritera ensuite, au VIIIe et IXe siècles,  la « renaissance carolingienne. C’est à cette époque, souligne Sophie Delange,  que le « Messin Chant », ancêtre du chant grégorien, sera créé à Metz par la fusion du répertoire gallican et de l’ancien répertoire romain. Les évêques de la ville, notamment Chrodegang, ont encouragé son utilisation pour la liturgie romaine en terre gauloise.
    Balade à Metz (2/4) 3000 ans d'histoire | Mon passeport pour le monde
  • Nous sommes pour un islam gallican, français, un islam de France, une manière française de vivre la tradition religieuse islamique et l'élévation spirituelle. Il faut organiser le culte islamique dans notre pays, par des imams sérieux, formés, compétents, des recteurs de mosquées intègres, propres, tout aussi connaisseurs des questions religieuses, théologiques et islamologiques. Il y a des aspects sociaux relevant de l'insertion dans le tissu social, tout cela avec une adhésion au pacte républicain, dans un esprit républicain.
    Franceinfo — Fin de l'accueil des "imams détachés" en France : "C'était des annonces attendues depuis des lustres", selon la fondation de l'islam de France
  • Au 18ème siècle la doctrine gallicane souhaitait se passer du pape dans l’organisation de l’Église Catholique française.
    Réconcilier droit canonique et gallicanisme
  • À Bernay, l’Église catholique gallicane organise une messe ce lundi 15 août
    Paris-Normandie — À Bernay, l’Église catholique gallicane organise une messe ce lundi 15 août
  • Des prêtres mariés, qui ont un emploi en plus de leur ministère, des prêtres pères de famille, des prêtres gays et même une ordination ouverte aux femmes. Bienvenue dans le monde moderne de l’Église apostolique œcuménique gallicane (EAOG). "Nous sommes une église progressiste, reformée et dynamique", tente en effet de résumer Monseigneur Laurent Lenne, archevêque de cette communauté, de passage à Albi.
    ladepeche.fr — L’Église apostolique œcuménique gallicane poursuit son implantation dans l’Albigeois - ladepeche.fr

Traductions du mot « gallican »

Langue Traduction
Anglais gallican
Espagnol gallicano
Italien gallicano
Allemand gallikaner
Chinois 加利西亚人
Arabe جاليكان
Portugais galã
Russe gallican
Japonais ガリカン
Basque gallican
Corse gallicani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.