La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galiléen »

Galiléen

[galileɑ̃]
Ecouter

Définitions de « galiléen »

Galiléen - Adjectif

  • (Astronomie, Mathématiques, Physique) Qui se rapporte aux découvertes ou travaux de Galileo Galilei (1564-1642), mathématicien, physicien et astronome italien.

    Les satellites des planètes géantes peuvent se classer en différents groupes. Jupiter possède quatre gros satellites découverts par Galilée au début du XVIIe siècle : Io, Europe, Ganymède et Callisto, appelés satellites galiléens.
    — Thérèse Encrenaz et al., Le Système solaire
  • (Géographie, Histoire) Qui concerne la Galilée, région historique de Palestine.

    Au départ, l’homme n’avait pas grand-chose pour lui : un physique passe-partout, un accent de bouseux galiléen, et surtout il venait de Nazareth, le trou du cul du monde.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate

Expressions liées

  • Observateur galiléen (personne imaginaire effectuant ses observations à partir d'un repère, d'un système galiléen)
  • Système galiléen (système d'axes en translation par rapport à un système de référence absolu lié à l'univers)

Étymologie de « galiléen »

Du nom propre Galilée.

Usage du mot « galiléen »

Évolution historique de l’usage du mot « galiléen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galiléen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « galiléen »

  • Tu as vaincu, Galiléen !
    Julien dit l'Apostat (Flavius Claudius Julianus)
  • FIGAROVOX/CHRONIQUE - Il est né dans une crèche et mort sur une croix, il y a deux millénaires. La naissance de ce Juif galiléen a bouleversé l’histoire. Qui était Jésus? À l’occasion de la parution du nouveau Figaro Hors-Série, découvrez l’édito de Michel De Jaeghere.
    Le Figaro.fr — Michel De Jaeghere: Jésus et la quatrième tentation
  • Jupiter passera à l'opposition fin septembre ; les astronomes amateurs ont donc tout l'été pour tenter d'imager les satellites galiléens. Un défi à suivre !
    Futura — Des astronomes amateurs traquent les satellites galiléens de Jupiter
  • Le nom de Ganymède fut suggéré par l’astronome allemand Simon Marius (1573-1624), élève de l’astronome danois Tycho Brahe installé, avec l’allemand Johannes Kepler, à Prague. Marius aurait observé les satellites galiléens, avec une lunette de sa fabrication, dès novembre 1609, mais publié les résultats qu’en 1614.
    La Croix — Ganymède, une « lune-océan » géante
  • galiléen Loupes prismatiques Loupes Autres
    Marché mondial Loupes chirurgicale et dentaire 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Simon, qui deviendra Pierre, était un pécheur galiléen, il vivait à Capharnaüm sur les bords du lac de Tibériade. Saul, avant de devenir Paul, était un juif pharisien, lettré, citoyen de la ville de Tarse en Asie mineure. Tous deux ont vu leurs vies bouleversées par l’appel du Christ.
    Saints Pierre et Paul : deux martyrs, une solennité - Vatican News
  • Une conséquence est que si deux évènements ne peuvent être joints à une vitesse inférieure ou égale à cette vitesse limite, alors ils sont sans lien causal direct (l'un ne peut être la cause de l'autre). Une autre est que si deux évènements peuvent être joints à une vitesse inférieure ou égale à cette vitesse limite dans un référentiel galiléen, alors ils peuvent l'être dans tout référentiel galiléen et ils peuvent être liés par un lien causal qui irait du plus ancien vers le plus récent (cet ordre ne changeant pas d'un référentiel à l'autre).
    Techno-Science.net — 🔎 Causalité (physique) - Définition et Explications

Traductions du mot « galiléen »

Langue Traduction
Anglais galilean
Espagnol galileo
Italien galileo
Allemand galiläisch
Chinois 加利林
Arabe الجليل
Portugais galileu
Russe галилейский
Japonais ガリラヤ人
Basque galileoren
Corse galilea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.