La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galbanum »

Galbanum

[galbanym]
Ecouter

Définitions de « galbanum »

Galbanum - Nom commun

  • Résine extraite de la plante nommée férule gommeuse, utilisée historiquement comme encens.

    Ils frissonnèrent quand on les aspergea de galbanum et d’encens, composition réservée aux usages du Temple.Aulus en frotta son aisselle, et Antipas lui en promit tout un chargement, avec trois couches de ce véritable baume, qui avait fait convoiter la Palestine à Cléopâtre.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias

Expressions liées

  • C'est un donneur de galbanum
  • Donner, vendre du galbanum (entretenir quelqu'un dans de fausses espérances, lui donner des illusions.)

Étymologie de « galbanum »

Du provençal galbani, galba ; du latin galbanum, qui vient du grec χαλϐάνη. Le mot est d'origine sémitique : hébreu, chelbnah, galbanum, de cheleb, graisse.

Usage du mot « galbanum »

Évolution historique de l’usage du mot « galbanum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galbanum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « galbanum »

  • « Procure-toi des essences parfumées : storax, ambre, galbanum parfumé, encens pur, en parties égales. Tu en feras un parfum mélangé, travail de parfumeur, salé, pur, sacré ». (Exode 30.34-35).
    The Conversation — Le parfum de Dieu dans l’Antiquité, un mystère hors de portée ?
  • Nightclubbing (galbanum, patchouli, mousse d’arbre, musc) fait écho aux soirées du couturier au Palace et aux Bains Douches quand il avait 17 ans.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfums Celine : le journal olfactif d’Hedi Slimane - Auparfum
  • Marc-Antoine Corticchiato a été interloqué par « par la dualité permanente » de la ville. « Eau de mer et eau douce, Bretagne et Pays-de-la-Loire, sud Loire et nord Loire etc, explique-t-il. Nantes véhicule aussi une image de rêve, de voyage. » Il a évité les « clichés » avec les « odeurs de muguet, de muscadet ou de petit-beurre ». Il intellectualise un peu : « C’est un parfum de sensation qui coule comme l’eau de la Loire qui traverse Nantes », avec « des extraits d’algues, du galbanum (plante herbacée) et du bois de Styrax (arbre d’Extrême-Orient) ».
    Nantes : Quel parfum représente le mieux la ville ? Ça va être à vous de voter
  • Ainsi, dans les florales, on trouve la sous-famille du fleuri vert, une senteur plutôt récente dans les parfums, qui allie un bouquet de fleurs à des notes vertes très fraîches comme le galbanum et les tagetes (des plantes herbacées comme la rose et les œillets d’Inde, aux couleurs chaudes très vives).
    Cosmopolitan.fr — Les notes vertes dans la parfumerie - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « galbanum »

Langue Traduction
Anglais galbanum
Espagnol gálbano
Italien galbano
Allemand galbanum
Chinois 加仑
Arabe الجلبانوم
Portugais gálbano
Russe галбан
Japonais ガルバナム
Basque galbanum
Corse galbanum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.