La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaguère »

Gaguère

[gagɛr]
Ecouter

Définitions de « gaguère »

Gaguère - Nom commun

  • (Haïti) Lieu spécifiquement aménagé pour les combats de coqs.

    Le dimanche à la gaguère, le clairin à la cannelle, au citron ou à l’anis, montait vite à la tête des habitants, surtout des perdants, et il y eut des cas où les bâtons se mirent de la partie ; grâce à Dieu, ça n’allait pas plus loin, pas jusqu’à la machette, heureusement et quelques jours plus tard on se réconciliait, mais ce n’était pas tellement sûr qu’on ne gardait pas au fond de soi un restant de rancune tenace…
    — Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée

Usage du mot « gaguère »

Évolution historique de l’usage du mot « gaguère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaguère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaguère »

  • Au sujet du partage des postes entre composantes dans les entreprises, LE POTENTIEL titre: « Gouvernement Ilunkamba : « Après le gouvernement, haro sur le portefeuille de l’Etat ». Quelques malades et au bord de la banqueroute, pour la plupart des entreprises du portefeuille se retrouvent une fois de plus sous la coupe des intérêts, politiques. Entre le FCC et le CACH, des réunions nocturnes se tiennent déjà pour définir les termes du partage. Du coup, la lutte contre les anti-valeurs devient une gaguère aussi longtemps que les politiciens congolais font des institutions publiques un gâteau à partager tel un butin de guerre.
    Digitalcongo.net | Revue de la presse kinoise de ce mardi 10 septembre 2019
  • Une ambiance de gaguère s’installe alors dans la maison des sages sénateurs et tous les protagonistes doivent partir en trombe, laissant derrière eux céramiques cassées, lutrin renversé, chaises piétinées... Le chef de cabinet du PM Anibale Coffy, lui, oubliant le protocole, a dû se jucher sur une chaise pour admirer le spectacle de la nuit.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Comme dans une pétaudière...

Traductions du mot « gaguère »

Langue Traduction
Anglais wasted
Espagnol vano
Italien sprecato
Allemand verschwendet
Chinois 浪费了
Arabe ضاع
Portugais desperdiçado
Russe впустую
Japonais 無駄に
Basque alferrik galtzen
Corse sprecata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.