La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaba »

Gaba

[gaba]
Ecouter

Définitions de « gaba »

Gaba - Nom commun

  • Acide aminé agissant comme neurotransmetteur principal inhibiteur dans le système nerveux central.

    Le GABA, cet acide aminé agissant comme neurotransmetteur principal inhibiteur dans le système nerveux central, module l'excitabilité neuronale à travers le corps humain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gaba »

Abréviation de l'anglais gamma-aminobutyric acid.

Usage du mot « gaba »

Évolution historique de l’usage du mot « gaba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaba »

  • recepteur gaba
    Futura — Définition | Gaba - Acide gamma-aminobutyrique - Gamma-aminobutyric acid | Futura Santé
  • · Enfin, DBI a le même effet d'inhibition sur les cellules nerveuses dans une région thalamique, le circuit cortico-thalamique, où la protéine n'est pas produite et semble n'être libérée que via le noyau réticulaire thalamique. L'action de DBI sur les récepteurs GABA ne se produit que dans certaines zones spécifiques du cerveau.
    santé log — Le CERVEAU fabrique son propre Valium, pourquoi ne pas l'exploiter | santé log
  • Jami'an hukumar tsaron farin kaya ta DSS  da na gidann yari a Najeriya sun bai wa hammata iska a kan wanda ya dace ya ci gaba da tsare tsohon gwamnan Babban Bankin kasar Godwin Emefiele. 
    RFI — Najeriya: Gandirobobi da DSS sun dambace a kan wanda ya dace ya tsare Emefiele
  • L’électroencéphalogramme a montré que le cerveau des hommes avait une activité électrique plus importante associée au neurorécepteur GABA (gamma-amino butyric acid) que chez les femmes. « Il y a deux sortes de récepteurs GABA : A et B. La consommation d’alcool sur une période prolongée affecte la neurotransmission à travers les deux types de récepteurs chez l’homme, alors que chez la femme, seul le GABA-A est affecté ».
    www.pourquoidocteur.fr — Alcool : l'impact sur le cerveau plus prononcé chez l’homme que chez la femme
  • Pour bien comprendre de quoi il retourne, revenons aux fondamentaux. Une synapse « excitatrice » déclenche la création d’un message nerveux sous forme de courant électrique si un récepteur à sa surface peut se fixer à un neurotransmetteur excitateur présent dans l’espace interneuronal, le plus souvent du glutamate. On parle d’excitation neuronale. Une synapse « inhibitrice » empêche au contraire cette excitation neuronale en libérant un neurotransmetteur inhibiteur, souvent le GABA. On parle d’« inhibition neuronale ». Ainsi, la famille de récepteurs à glutamate (iGluR) et celle des récepteurs à GABA (GABAAR) ont a priori des rôles opposés.
    Salle de presse de l'Inserm — Découverte du rôle d’un régulateur cérébral impliqué dans des maladies psychiatriques - Salle de presse de l'Inserm
  • Le document 3 nous montre que l’injection de picrotoxine, un analogue structural de GABA arrête l’hyperpolarisation enregistré avec seulement le GABA. L’anxiété arrête donc l’inhibition du GABA. L’acétylcholine va donc agir et les muscles se contractent de manière brusque et inopinée.
    MCE TV — Révisions Bac 2015: correction écrite sujet de SVT obligatoire Bac S
  • Le psychiatre et addictologue à l’Hôpital Paul Brousse, Amine Benyamina explique que l’ingestion d’alcool modifie les neurorécepteurs et la neurorégulation. Il va avoir le « même effet » qu’un anti-anxiolytique sur le système Gaba (système de neurotransmission) : il va nous détendre et on va se sentir bien. Quand on arrête, on va avoir les effets du manque.
    France Inter — Avez-vous un problème avec l’alcool ?
  • Quelle est l’action du baclofène dans le cerveau d’une femme boulimique ?La molécule va agir comme pour l’alcool. Elle va bloquer l’emballement du système dopaminergique en renforçant l'effet freinateur du système gaba sur lequel elle a une action. D’où la disparition de la pulsion.
    Boulimie - “Le baclofène peut aider là où la thérapie échoue”

Traductions du mot « gaba »

Langue Traduction
Anglais gaba
Espagnol gaba
Italien gaba
Allemand gaba
Chinois 加巴
Arabe جابا
Portugais gaba
Russe гамк
Japonais ガバ
Basque gaba
Corse gaba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.