La langue française

Futurisme

Sommaire

  • Définitions du mot futurisme
  • Étymologie de « futurisme »
  • Phonétique de « futurisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « futurisme »
  • Citations contenant le mot « futurisme »
  • Traductions du mot « futurisme »

Définitions du mot futurisme

Trésor de la Langue Française informatisé

FUTURISME, subst. masc.

A.− Attitude de celui, celle qui se tourne vers l'avenir. [Une] confiance en l'avenir, que j'étayais d'une inutile haine du passé où se mêlait passablement de théorie; on dirait aujourd'hui : par futurisme (Gide, Si le grain,1924, p. 392):
1. Et puisque l'action de l'homme est toute tournée vers l'avenir, mais vers un avenir ici-bas, on peut, pour reprendre une expression de Maurice Blondel, appeler sa philosophie [de Sartre] un futurisme [it. ds le texte]. Dans sa juste opposition au traditionalisme, Sartre en vient à méconnaître le rôle irremplaçable de la tradition. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 114.
B.− Mouvement esthétique né vers 1909 en Italie, affirmant une rupture totale avec le passé et proclamant la nécessité de règles nouvelles pour exprimer les valeurs du xxes. C'est en Italie que nous lançons ce manifeste de violence culbutante et incendiaire, par lequel nous fondons aujourd'hui le Futurisme, parce que nous voulons délivrer l'Italie de sa gangrène de professeurs, d'archéologues, de cicérones et d'antiquaires (F.-T. Marinetti, Manifeste du futurismeds Le Figaro, 20-2-1909 cité par J. Pierre, Le Futurisme et le dadaïsme, Lausanne, éd. Rencontre, 1967, p. 98):
2. Sans doute, il est aisé de s'imaginer, dans une illusion analogue à celle qui uniformise toutes choses à l'horizon, que toutes les révolutions qui ont eu lieu jusqu'ici dans la peinture ou la musique respectaient tout de même certaines règles et que ce qui est immédiatement devant nous, impressionnisme, recherche de la dissonance, emploi exclusif de la gamme chinoise, cubisme, futurisme, diffère outrageusement de ce qui a précédé. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 532.
Rem. Le terme a désigné un phénomène artistique international (cf. le futurisme russe, avec Maïakovski et Khlebnikov). Il y a perdu les traits d'idéol. fascisante qui sont chez Marinetti (loc. cit.) : ,,Nous voulons glorifier la guerre − seule hygiène du monde −, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent et le mépris de la femme``.
Prononc. : [fytyʀism̥]. Étymol. et Hist. 1. 1909 « mouvement littéraire né en Italie qui se proposait de renouveler complètement les arts » (Le Figaro, 20 févr. loc. cit.); 2. 1917 « attitude d'esprit qui consiste à se tourner résolument vers le futur » (Loti, Vertige mond., p. 132). Empr. à l'ital. futurismo, attesté dep. 1909, date à laquelle F.-T. Marinetti fonda ce mouvement esthétique d'avant-garde (v. Batt.), dér. de futuro (futur*). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1969, t. 16, p. 183.

Wiktionnaire

Nom commun

futurisme \fy.ty.ʁism\ masculin

  1. (Littéraire) Mouvement littéraire et artistique qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
    • Le futurisme est certainement l’un des mouvements d’avant-garde qui a le plus choqué. Il prône en effet l’amour de la vitesse, de la violence, de la machine, le mépris de la femme, la guerre « comme seule hygiène du monde ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « futurisme »

Dérivé de futur, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « futurisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
futurisme fytyrism

Évolution historique de l’usage du mot « futurisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « futurisme »

  • L'exposition couvre l'intégralité des quatre décennies de la vie du futurisme. "C'est une exposition très importante parce qu'il n'est pas facile de trouver une exposition qui présente autant d'œuvres importantes des principaux artistes du mouvement" explique Cosimo Bracci Torsi, président de la Fondazione Palazzo Blu. euronews, Le futurisme fête son anniversaire à Pise | Euronews
  • Du space opera au thriller d’anticipation, le fantastique est censé ouvrir la fiction à d’autres lois, d’autres sciences et l’élever vers d’autres possibilités. Le travail des sœurs Wachowski ou l’afro-futurisme en sont une vision paroxystique, proposant de revisiter en profondeur les normes, les corps, les genres et le temps. THE OLD GUARD fait exécuter au fantastique grand public un petit pas dans ce sens, l’extirpant des codes hétéronormés et offrant à l’enveloppe humaine une sorte de transcendance. C’est ce qui peut se passer quand on confie l’adaptation d’une bande dessinée, déjà intrinsèquement riche d’idées, à une réalisatrice qui trépigne d’impatience, depuis des années, à l’idée de pouvoir habiller le genre de son regard si personnel. La masculinité, qui habite l’action parfois de manière très binaire depuis des décennies, est ici plus substantielle, affranchie de sa portée performative ; la féminité n’est pas sexualisée. Gina Prince-Bythewood ne se prive pas de revendiquer, parfois de manière insistante, la percée progressiste de son blockbuster et si elle s’appesantit une fois sur l’homosexualité de deux de ses héros, elle ne réduit toutefois pas son récit à la politique. THE OLD GUARD est d’abord un film d’action. Andy (Charlize Theron) et ses hommes (Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari et Luca Marinelli) forment une armée de guerriers immortels qui luttent contre le mal, sur Terre, depuis des siècles. Victimes d’un guet-apens, ils vont chercher le responsable mais avant cela, ils doivent récupérer, parmi eux, Nile (Kiki Layne), soldate postée au Moyen Orient, qui vient de découvrir qu’elle ne peut pas mourir. Du Maroc au Soudan, en passant par la campagne française et le centre de Londres, THE OLD GUARD démarre comme un film de barbouzes empêtrés dans le désert pour finir comme un euro-thriller à charge contre Big Pharma. Un grand écart d’autant plus étonnant que le film va et vient entre le monde contemporain et l’époque médiévale, où la tragédie a frappé Andy. Si l’ensemble demeure homogène, c’est grâce au parti pris réaliste de Gina Prince-Bythewood : le spectacle n’est jamais démesuré ni farfelu mais reste cohérent avec un budget en deçà des superproductions de studio actuelles. L’emballement pour le film n’est pourtant pas total : la musique est omniprésente, les choix de chansons sont faits en dépit du bon sens et parasitent complètement la modestie du film. Si le postulat de départ fait preuve d’originalité, c’est beaucoup moins le cas de certains rebondissements franchement courus d’avance. Mais le contrat d’un divertissement de qualité est rempli. Cinemateaser.com, THE OLD GUARD : chronique - cinemateaser
  • Il y a une vingtaine d’années nous étions bien peu à comprendre la beauté de la Tour Eiffel et à oser la proclamer. Cela prouve qu’elle était en avance sur son temps. En effet l’état d’âme du «  machinisme  » dont elle est une des plus importantes expressions, est encore mal digéré et peu assimilé par la plupart des artistes contemporains. Dans le «  futurisme  » cet état d’âme avait trouvé son esthétique. Malheureusement la guerre dispersa les hommes et les idées, mais tous les hommes ne sont pas morts et certaines idées même galvaudées, sont encore actuelles et vivantes. La Tour Eiffel en est, dans une certaine mesure, le symbole  ; elle est d’ailleurs, belle comme une œuvre d’art. ParisVox, Paris dans la littérature - ParisVox
  • À la question : « Quelle est votre définition de l’afro-futurisme ? » Toutelaculture, " Mes messages sont plus universels que subversifs ! " Rencontre avec Raphael Federici - Toutelaculture

Traductions du mot « futurisme »

Langue Traduction
Anglais futurism
Espagnol futurismo
Italien futurismo
Allemand futurismus
Chinois 未来主义
Arabe مستقبلية
Portugais futurismo
Russe футуризм
Japonais 未来派
Basque futurismoa
Corse futurisimu
Source : Google Translate API
Partager