La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « futurisme »

Futurisme

[fytyrism]
Ecouter

Définitions de « futurisme »

Futurisme - Nom commun

  • Mouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle caractérisé par le rejet de la tradition esthétique, l'exaltation de la modernité, notamment la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.

    Le Futurisme, cette audacieuse insurrection contre le conformisme esthétique, est une célébration fiévreuse de l'ère de la vitesse, des machines et du béton, une révolution qui aspire à peindre les contours de la modernité urbaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « futurisme »

Dérivé du mot futur avec le suffixe -isme.

Usage du mot « futurisme »

Évolution historique de l’usage du mot « futurisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « futurisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « futurisme »

  • L'exposition couvre l'intégralité des quatre décennies de la vie du futurisme. "C'est une exposition très importante parce qu'il n'est pas facile de trouver une exposition qui présente autant d'œuvres importantes des principaux artistes du mouvement" explique Cosimo Bracci Torsi, président de la Fondazione Palazzo Blu.
    euronews — Le futurisme fête son anniversaire à Pise | Euronews
  • À la question : « Quelle est votre définition de l’afro-futurisme ? »
    Toutelaculture — " Mes messages sont plus universels que subversifs ! " Rencontre avec Raphael Federici - Toutelaculture
  • Chaumet aussi mise sur ses points forts. Divisée en six chapitres, sa collection agglomère les clins d’œil à divers mouvements architecturaux, du déconstructivisme au futurisme italien. On retrouve sans surprise ses jeux de mouvements, comme sur des bijoux sophistiqués en mini-lingots d’or jaune souples émaillés, ainsi que son goût pour les pièces transformables, avec un diadème aux trois portés : en diamants, en saphirs bleus, ou, si l’on clipse ensemble les deux armatures, en version double pierres.
    Le Monde.fr — Haute joaillerie : à la gloire des savoir-faire
  • Ce “cubofuturisme” forme la troisième étape du développement du futurisme selon Kasimir Malévitch, qui forme l’avant-garde russe avec Lioubov Popova, Alexandra Exter, Natalia Gontcharova. Pour ces artistes, le Cubisme pèche par son rejet d’une iconographie moderne, tandis que le futurisme a tort de rejeter toute rhétorique formelle.
    Artscape — Avec le Futurisme, l'Italie entre dans l'histoire de l'art moderne Centre Pompidou
  • On trouve, ici, sous sa houlette, une version de l’Italie charmeuse en version « tradi modernisée ». Ainsi ce coeur de mozzarella et beurre de cacao, qui, en amuse-gueule, joue le goût de toujours sous la forme du futurisme esthétisant. Mais aussi la jolie focaccia à la tomate, l’exquise polenta crémeuse aux cèpes, les beignets de fleurs de courgettes à la fonduta, le tartare de thon rouge à l’avocat avec son voile de seiche à l’oignon rouge de Tropea ou encore la salade de poulpe à l’éolienne.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Lausanne : l’Italie d’Andrea | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Le mouvement artistique italo-soviétique a su fusionner le réalisme socialiste soviétique avec l'esthétique du futurisme italien pour créer des œuvres d'une grande originalité.
    Sophie Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Poète célébrant le démon de la vitesse, son futurisme galvanisa une génération entière de jeunes artistes, faisant tabula rasa du passé, prescripteur d’un art de vivre idéaliste de la modernité, inventant la performance, le bruitisme, et un tas de mouvements en «isme» - l’ultraïsme espagnol,le formisme polonais -, le plus proche étant le constructivisme russe. Peinture, sculpture, architecture, théâtre, photo, musique, danse et, dans une moindre mesure, les arts appliqués et la décoration : les années 1920 futuristes seront plus mécaniques, au cœur de la civilisation urbaine, jusqu’à l’aéro esthétique des années trente, cousine latine du Streamline américain.
    Madame Figaro — Design : le futurisme toujours en mouvement - Madame Figaro
  • Dans son ouvrage 'Esthétique et modernité', Marie Leclerc explore les liens entre la pensée wölfflinienne et les mouvements artistiques tels que le cubisme, l'expressionnisme et le futurisme en France.
    Marie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « futurisme »

Langue Traduction
Anglais futurism
Espagnol futurismo
Italien futurismo
Allemand futurismus
Chinois 未来主义
Arabe مستقبلية
Portugais futurismo
Russe футуризм
Japonais 未来派
Basque futurismoa
Corse futurisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.