La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusariose »

Fusariose

[fysarjɔs]
Ecouter

Définitions de « fusariose »

Fusariose - Nom commun

  • Pathologie fongique affectant diverses plantes, notamment les céréales et la pomme de terre, induite par des champignons du genre Fusarium. Elle se manifeste par des altérations de la base des tiges chez les céréales et par une pourriture sèche des tubercules chez la pomme de terre.

    Ravageur silencieux, la fusariose, pathologie fongique du genre Fusarium, mine la base des tiges des céréales et provoque une pourriture sèche des tubercules chez la pomme de terre, plongeant les agriculteurs dans une lutte constante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fusariose »

Dérivé du mot fusarium avec le suffixe -ose.

Usage du mot « fusariose »

Évolution historique de l’usage du mot « fusariose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fusariose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fusariose »

  • À l’occasion du congrès Phloème à Paris les 29 et 30 janvier, Romain Valade, responsable du laboratoire de phytopathologie d’Arvalis, a fait un état des lieux des connaissances sur les pathogènes responsables de la fusariose des épis et des moyens de lutte existants.
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — La variabilité de la fusariose des épis impose une surveillance rapprochée sur les blés | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Le projet Synergies concerne la maîtrise des fusarioses, Fusarium spp., dans les cultures des melons et d’ail selon la diversité des sols. Son objectif est de gérer ces maladies telluriques en mobilisant les principaux leviers agroécologiques, en fonction du contexte pédoclimatique et des systèmes de culture. En effet, si différentes techniques ont été expérimentées depuis longtemps (greffage, engrais verts, amendements organiques, produits de biocontrôle, antagonisme…), il y a peu de connaissance des facteurs qui expliquent le développement de la maladie.
    Réussir fruits & légumes | FLD — Melon : une enquête sur les sols pour faire face à la fusariose | Réussir fruits & légumes | FLD
  • La fusariose est une maladie cryptogamique qui est due à des champignons du genre Fusarium qui vivent, soit dans le sol, soit sur les végétaux. Selon les espèces de Fusarium, la fusariose se manifestera différemment. Ainsi, on distingue la fusariose des racines et du collet, la fusariose des organes aériens, la fusariose vasculaire, etc.
    Binette & Jardin — La fusariose : comment la traiter ?
  • Les producteurs le savent, gérer le risque fusariose permet d’une part d’éviter de fortes pertes de rendement (celles-ci peuvent aller jusqu’à 15 à 30 q/ha), et d’autre part, de voir son lot déclassé.
    La France Agricole — Protection fusariose : La fusariose au champ, quelle stratégie fongicide adopter ?
  • Dans bien des parcelles de blé, le risque fusariose des épis est restée faible cette année, compte tenu des conditions climatiques sèches au moment de la floraison. Mais pour les parcelles les moins avancées, qui sont encore au stade floraison plus ou moins 7 jours, le retour des orages peut représenter un risque. Les fortes chaleurs sont aussi favorables aux pucerons des épis.
    Terre-net — Attention à bien évaluer la pression fusariose des épis
  • Avec le retour des pluies, l’humidité au moment de la floraison constitue l’un des facteurs majeurs de risque du développement de la fusariose des épis en blé. Les précipitations augmentent également le risque de septoriose. Les rouilles jaune et brune, sont aussi à surveiller et avec l’épiaison, les pucerons sur épis et les cécidomyies orange. En colza, les pucerons cendrés nécessitent toujours d’être vigilants. C’est aussi le cas pour les charançons des siliques dans les régions les moins avancées.
    Terre-net — Vigilance face à la fusariose du blé autour de la floraison
  • À l'approche de la floraison des céréales, il est important d'évaluer le risque de contamination des épis par la fusariose pour intervenir si besoin. Cette maladie provoque une nécrose précoce d’un ou plusieurs épillets suivie le plus souvent d’un échaudage de l’épi. Certaines espèces de champignons sont capables de produire des mycotoxines comme le déoxynivalénol (Don) dont la teneur dans le grain est réglementée. Un climat humide à partir de l’épiaison et pendant la floraison favorise leur développement.
    Terre-net — Risque fusarioses pour les céréales à paille

Traductions du mot « fusariose »

Langue Traduction
Anglais fusarium
Espagnol fusario
Italien fusarium
Allemand fusarium
Chinois 镰刀菌
Arabe الفيوزاريوم
Portugais fusarium
Russe фузариоз
Japonais フザリウム
Basque fusarium
Corse fusarium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.