La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fulvique »

Fulvique

Définitions de « fulvique »

Définition - La langue française

Le terme « fulvique » fait référence à un type spécifique de substances organiques présentes dans l'humus du sol. Ces substances, appelées acides fulviques, sont produites en grande quantité par les plantes acidifiantes et contribuent au processus d'acidification des sols.

Les acides fulviques sont caractérisés par leur solubilité et leur nature acide. Ils ont la capacité de former des complexes avec des ions métalliques, ce qui peut entraîner une diminution de la disponibilité des nutriments pour les plantes et ainsi appauvrir le sol.

En somme, la notion de fulvique est associée aux composants organiques solubles et acides issus de l'humus, ayant un impact sur l'équilibre chimique et nutritif des sols.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « fulvique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fulvique fylvik

Fréquence d'apparition du mot « fulvique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fulvique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fulvique »

  • Ce procédé de "production naturelle" permet au shilajit de concentrer à lui seul pas moins de 85 minéraux différents. Mais si l'on ne devait retenir que deux constituants ultra-bénéfiques pour notre organisme, ce seraient l'acide fulvique et l'acide humique (connu sous le terme plus générique d'"acides humiques"). Parmi leurs multiples vertus, on note l'augmentation de la longévité, l'amélioration de la mémoire et des capacités cognitives, la diminution du stress ou encore le soulagement des troubles digestifs entre autres.
    Le shilajit, cet incroyable élixir qui pourrait remplacer votre café du matin - Terrafemina
  • Les végétations acidifiantes sont à l'image des émotions humaines : elles produisent en abondance des composés fulviques, capables de détruire ce qu'ils touchent, tout comme nos sentiments peuvent consumer notre âme.
    Marie-Élise Foret — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature est un artiste capricieux, créant des chefs-d'œuvre d'une richesse infinie, mais parfois elle utilise des couleurs fulviques qui appauvrissent la palette du sol.
    Jean-Baptiste de La Terre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « fulvique »

Langue Traduction
Anglais fulvic
Espagnol fúlvico
Italien fulvico
Allemand fulvic
Chinois 富里维奇
Arabe فولفيك
Portugais fúlvico
Russe фульвовая
Japonais フルビック
Basque fulvic
Corse fulvic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fulvique au Scrabble ?

Nombre de points du mot fulvique au scrabble : 23 points

Fulvique

Retour au sommaire ➦