La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frustratif »

Frustratif

[frystratif]
Ecouter

Définitions de « frustratif »

Frustratif - Adjectif

  • (Droit, désuet) Se dit de ce qui a la capacité d'annuler ou de rendre nul un acte juridique.

    Les données frustratives du différend sont l'objet pour la plupart des gouvernements d'analyses effectuées par le biais des divers services de renseignement dispersés à l'étranger.
    — Revue belge de droit international, vol. 11
  • (Psychiatrie) Relatif à une action ou situation empêchant la satisfaction d'un désir ou provoquant une insatisfaction.

    On voit se former des petits groupes de style homosexuel, avec enchevêtrement des lignes du désir (l'impossibilité d'assumer seul un travail ; les prestations verbales à type de divulgation de faux secrets ; les interventions frustratives vis-à-vis de l'autre sexe ; les manifestations scoptophiliques avec exhibition clandestine ; les conversions hystériques à type d'asthénie, de découragement, de brouillage de message, etc.).
    — Jean Oury, Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
  • (Linguistique) Concernant une expression ou tournure indiquant que l'action tentée par le sujet ne réussit pas ou est vaine.

    On a en effet deux cas en ce qui concerne les réfléchis : celui où la coréférence implique le causateur et celui où elle est dans la relation radicale. Dans le premier cas, on a de nouveau deux possibilités. Ou bien la coréférence est entre les deux TO (celui de F et celui de R) : telles tournures , relativement rares , peuvent introduire des effets conatifs (« s 'efforcer V »), inchoatifs (« se mettre V »)ou frustratifs(« V tort»).
    — Michel Launey, Une grammaire omniprédicative: essai sur lamorphosyntaxe du nahuatl classique

Frustratif - Nom commun

  • (Linguistique) Catégorie grammaticale indiquant une action tentée mais non achevée ou un résultat attendu qui n'a pas été obtenu.

    Le cas qui est peut-être le mieux connu est celui de l’emploi des parfaits résultatifs comme des évidentiels inférentiels. Des usages évidentiels du futur sont sans doute assez fréquents aussi. D’autres catégories connues par les amazonistes, telles que le frustratif, ont sans doute des liens avec le temps et l’aspect. « Symposium sur le temps et l'aspect (Morphosyntaxe) » organisé par Martine Bruil

Étymologie de « frustratif »

Composé de frustration et du suffixe -if, par substitution de suffixe.

Usage du mot « frustratif »

Évolution historique de l’usage du mot « frustratif » depuis 1800

Citations contenant le mot « frustratif »

  • Dans les méandres de la justice, on trouve souvent des décisions qui semblent avoir un caractère frustratif, comme si annuler nos espoirs était le seul dénouement possible.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour non réciproque porte en lui le sceau du frustratif ; il est ce sentiment d'échec avant même que la bataille ne soit commencée.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « frustratif »

Langue Traduction
Anglais frustrating
Espagnol frustrante
Italien frustrante
Allemand frustrierend
Chinois 令人沮丧
Arabe محبط
Portugais frustrante
Russe разочаровывающий
Japonais イライラする
Basque frustrating
Corse frustrante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.