Frustratif : définition de frustratif

chevron_left
chevron_right

Frustratif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Frustratif, ive, adj.Synon.Attesté ds qqs dict.

Frustratif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

frustratif \fʁys.tʁa.tif\

  1. (Droit) (Désuet) Qui est propre à annuler un acte.
    • — Attendu que le jugement du tribunal de Grasse, sans s'arrêter aux offres de preuve de Bernard, qu'il avait déclarées inutiles et frustratives, avait décidé qu'il était locataire de l'usine, et chargé de surveiller et de diriger les travaux des ouvriers. — (L. M. Devilleneuve & A. Carette, Pasicrisie, ou, Recueil général de la jurisprudence des cours de France et de Belgique, Bruxelles : chez Bruylant-Christophe & Cie, 1858, p. 321)
    • Les données frustratives du différend sont l'objet pour la plupart des gouvernements d'analyses effectuées par le biais des divers services de renseignement dispersés à l'étranger. — (Revue belge de droit international, vol. 11, Éditions de l'Institut de sociologie, 1975, p. 509)
  2. (Psychiatrie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • On voit se former des petits groupes de style homosexuel, avec enchevêtrement des lignes du désir (l'impossibilité d'assumer seul un travail ; les prestations verbales à type de divulgation de faux secrets ; les interventions frustratives vis-à-vis de l'autre sexe ; les manifestations scoptophiliques avec exhibition clandestine ; les conversions hystériques à type d'asthénie, de découragement, de brouillage de message, etc.). — (Jean Oury, Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle, Champ social Éditions, 2001, chap. 4)
    • Ce point de vue exprime probablement une étroitesse de conception, car les pressions frustratives fonctionnent en dehors de la conscience et de la volonté du délinquant. Le comportement frustratif a ses propres caractéristiques et diffère des autres formes de la criminalité d'une manière typique. — (Travaux préparatoires au Congrès (La Haye, Pays-Bas), vol. 2 , International Society for Criminology, 1960, p. 42)
    • Des situations frustratives analogues, notamment des abandons, des pertes de personnes chères et protectrices, des atteintes à la sécurité morale et matérielle, des arrachements au milieu habituel, des placements hospitaliers ou asilaires - événements fréquents dans la sénescence - peuvent entraîner des sentiments profonds d'impuissance à lutter contre la réalité et des états de désespoirs. — (Rapport du Vème congres international de santé mentale, organisé sous les auspices de la Fédération mondiale pour la santé mentale à la Sorbonne, Paris, 30 août-5 septembre 1961, sous la direction de J. Duron & E. M. Thornton, Excerpta Medica, 1961, p. 99)
  3. (Linguistique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Non seulement la valeur virtuelle n'est pas prise en charge par le locuteur, mais elle peut même se trouver explicitement réfutée par le biais de marqueurs « frustratifs » (Pottier 1998 : 233) comme en vain, inutilement :
      (25) « Le père Dodu se mit à entonner un air à boire, on
      voulut en vain l'arrêter à un certain couplet scabreux que tout le monde savait par cœur. » (Nerval, TLFi). — (Laurent Gosselin, Les modalités en français: la validation des représentations, Éditions Rodopi, 2010, p. 225)
    • On a en effet deux cas en ce qui concerne les réfléchis : celui où la coréférence implique le causateur et celui où elle est dans la relation radicale. Dans le premier cas, on a de nouveau deux possibilités. Ou bien la coréférence est entre les deux TO (celui de F et celui de R) : de telles tournures, relativement rares, peuvent introduire des effets conatifs (« s'efforcer de V »), inchoatifs (« se mettre à V ») ou frustratifs (« V à tort »). — (Michel Launey, Une grammaire omniprédicative: essai sur la morphosyntaxe du nahuatl classique, CNRS Éditions, 1994, p. 190)

Nom commun

frustratif \fʁys.tʁa.tif\

  1. (Linguistique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Il convient de noter que le verbe principal s'institue en l'expectative frustrée. S'il s'agit d'une époque révolue, l'événement exprimé par le verbe principal ne s'est pas produit. S'il s'agit d'une époque à venir — plus exactement : si le point de référence est le présent — le frustratif trahit un sérieux doute sur la réalisation de l'événement ou franchement sur la certitude de sa non-réalisation. — (Francisco Queixalós, Syntaxe Sikuani (Colombie), SELAF 382/Éditions Peeters, 2000, p. 20)
    • Le cas qui est peut-être le mieux connu est celui de l'emploi des parfaits résultatifs comme des évidentiels inférentiels. Des usages évidentiels du futur sont sans doute assez fréquents aussi. D'autres catégories connues par les amazonistes, telles que le frustratif, ont sans doute des liens avec le temps et l'aspect. — (« Symposium sur le temps et l'aspect (Morphosyntaxe) », organisé par Martine Bruil, Anne Schwarz et Andrés Pablo Salanova, dans Amazonicas 7 : Colloque International de Langues Amazoniennes à Baños, Équateur, du 28 mai au 1er juin 2018 & à l'École d'Été de Linguistique de Quito, Équateur, du 4 au 8 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « frustratif »

Étymologie de frustratif - Wiktionnaire

Composé de frustration et -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frustratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frustratif frystratif play_arrow

Citations contenant le mot « frustratif »

  • Oui. Prenons le système des temps du passé qui est complexe et riche dans la langue française. Quand on traduit de l’allemand ou de l’anglais, nous sommes toujours confrontés à un choix. Le prétérit allemand peut au moins se traduire par trois temps français: passé simple, passé composé ou imparfait. À l’inverse, il y a des temps et des modes qui n’existent pas en français. L’année dernière, lors des Assises de la traduction à Arles, nous avons invité Jean-Pierre Minaudier, un grammairien passionné et passionnant, qui a présenté un tour du monde des rapports au temps. Il citait l’exemple d’une langue amérindienne, l’arawak, qui utilise un temps appelé le «frustratif». Il concerne une action située dans le passé, qui aurait dû avoir lieu mais qui ne s’est pas produite. Ce temps nous renseigne par exemple sur le fait qu’on a failli arriver à faire quelque chose, mais finalement non. Le tout en une syllabe. Le système des temps diffère dans chaque langue. Le rapport au temps implique un rapport au monde différent. Le Figaro.fr, Pourquoi nous avons encore besoin de traducteurs

Traductions du mot « frustratif »

Langue Traduction
Corse frustrante
Basque frustrating
Japonais イライラする
Russe разочаровывающий
Portugais frustrante
Arabe محبط
Chinois 令人沮丧
Allemand frustrierend
Italien frustrante
Espagnol frustrante
Anglais frustrating
Source : Google Translate API

Mots similaires