Fructification : définition de fructification


Fructification : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FRUCTIFICATION, subst. fém.

BOT. Production du fruit, depuis son apparition jusqu'à sa maturité. Fructification lente. Nous n'avons vu ni la floraison, ni la fructification de ce cresson singulier, que nous avons nommé migrator, voyageur (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 210).Le petit cep a deux ans. On le prépare à la fructification (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 109).
Les parties de la fructification. Depuis que l'on a connu l'importance des parties de la fructification (...) la distribution générale des végétaux commence à s'avancer vers son perfectionnement (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 115):
1. Les parties de la fructification des plantes de la famille des fougères, des champignons, etc. sont à peine connues; à plus forte raison connaît-on moins encore les graines de ces plantes. Voy. Pérouse,t. 1, 1797, p. 223.
P. méton.
,,Disposition des parties dont la réunion forme le fruit`` (Ac. 1932).
Ensemble des fruits que porte un végétal. Même la lave noire de la Cheyre parut s'animer avec la nature. Les fructifications veloutées des mousses s'y mêlèrent aux taches blanchissantes des lichens (Bourget, Disciple,1889, p. 154):
2. Ces arbres [à haute tige] ne pouvant pas être abrités contre les intempéries du printemps, leur fructification est souvent détruite par des accidents météoriques. Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 6.
Au fig. [Correspond à fructifier C 1] L'esprit, portant avec lui toutes les fructifications divines (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 317).
Rem. On rencontre ds la docum. le mot, au sens de « production de récoltes » (correspond à fructifier A). La moisson, cette bénédiction de l'homme des champs, cette fructification de la terre par la charrue (Lamart., Cours litt., 1859, p. 293).
Prononc. et Orth. : [fʀyktifikasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « bénéfice, accroissement » (Bouteiller, Somme rurale, 180 ro, édit. 1537 cité par A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 711 : par la discretion des saintz concilles et grace de Dieu a esté ordonné que la disme et toute fructification seroit et appartiendroit aux curez et vicaires de Dieu); 2. 1782 « formation des fruits » (J.-J. Rousseau, Les Rêveries d'un Promeneur solitaire, Cinquième Promenade, éd. La Pléiade, I, p. 1043). Empr. au lat. tardif fructificatio. Fréq. abs. littér. : 29.

Fructification : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fructification \fʁyk.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Botanique) Formation, production des fruits dans un végétal.
    • Sous le couvert épais de la futaie, à luminosité réduite, la fructification devient difficile ; aussi, […] la multiplication végétative par stolons, rhizomes ou bulbes est-elle souvent la règle pour beaucoup d’espèces. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 181)
  2. (Par extension) Disposition des parties dont la réunion forme le fruit.
  3. (Figuré) Fait de donner des fruits.
    • La fructification du capital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fructification : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRUCTIFICATION. n. f.
T. de Botanique. Formation, production des fruits dans un végétal. Il se dit, par extension, de la Disposition des parties dont la réunion forme le fruit.

Fructification : définition du Littré (1872-1877)

FRUCTIFICATION (fru-kti-fi-ka-sion) s. f.
  • 1 Terme de botanique. Production de fruits. Les gens de la campagne vont ramasser les fleurs qui naissent sur les palmiers mâles, ils les attachent aux branches des palmiers femelles ou en secouent la poussière sur les grappes de ces derniers, et ils assurent que cette petite manipulation est toujours suivie d'une fructification plus abondante, Bonnet, Contempl. nat. VI, 7.

    Ensemble des phénomènes qui accompagnent la formation du fruit jusqu'à sa maturité.

  • 2Disposition des parties dont la réunion forme le fruit.

    Ensemble des fruits que porte un végétal quelconque.

  • 3Le temps où la fructification a lieu.
  • 4Dans les cryptogames, ensemble des organes reproducteurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Avec plus d'avancement pour le respect de la fructification, s'edifie la vigne par sauteles entieres, De Serres, 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fructification »

Étymologie de fructification - Wiktionnaire

(XIVe siècle) Du latin fructificatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de fructification - Littré

Lat. fructificationem, de fructificare, fructifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fructification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fructification fryktifikasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fructification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fructification »

  • Le directeur général de la Sonatel a exprimé la satisfaction du Groupe. En ce sens, Sékou Dramé a dit « remercier au nom de Sonatel tous les investisseurs qui ont fait confiance aux femmes et aux hommes du groupe avec cette sursouscription malgré le contexte mondial difficile lié à la pandémie Covid-19 ». L’engagement est pris pour réussir ensemble notre mission par l’atteinte des objectifs fixés et la fructification de ces placements massifs ». afriqueactudaily, L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne clôturé avec succès - afriqueactudaily
  • Venu des Amériques, où il descend d’une liane tropicale, le haricot vert (Phaseolus vulgaris) est une fabacée arrivée assez tardivement en Europe. Une centaine de variétés y sont aujourd’hui cultivées. Il se consomme à l’état de gousse tendre, bien avant la fructification. Les autres haricots (flageolets, haricots blancs et rouges, etc.) sont des légumes secs dont on mange les graines de la gousse après un cycle végétal complet. Les producteurs distinguent trois variétés de haricots verts : le « filet », croquant (moyen, fin ou très fin, en fonction ducalibre), le « mange-tout », fondant, et le « filet mange-tout », croisement des deux précédents. , Le haricot, l’arme anti-kilos 
  •   Tranquillement, en matinée, selon le temps qu’il fera et vos envies, balade le long de la haie, autour de la mare, à travers la prairie ou dans la forêt…. Nous en déciderons ensemble. Dans le fouillis végétal, bien cachés, débusquer les petites bêtes ; apprendre où niche le rouge-queue, où dort le hérisson, où se nourrit la grande sauterelle… Alternativement, découvrez la fructification des arbustes sauvages et des fruitiers du verger : noisettes, prunelles, cenelles, prunes, pommes et poires. RDV au Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement à 10h30. Tout public Unidivers, Visite insolite du jardin buissonnier Saint-Martin-de-Seignanx mardi 11 août 2020
  • Ce critère de qualité qu'est la teneur en protéine de l'orge est de plus en plus difficile à remplir pour les producteurs d'orge brassicole à cause... du réchauffement climatique. En effet, comme toute production agricole, cette céréale voit son cycle de germination, de croissance et de fructification modifié par les changements climatiques, la rendant plus sensible aux aléas météos. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article "Le changement climatique fait perdre sa mousse à la bière". Sciences et Avenir, Question de la semaine : d'où vient la mousse de la bière ? - Sciences et Avenir
  • Effectivement, la taille des variétés coureuses de courges est bénéfique car elle permet une fructification plus précoce et une récolte de fruits, à terme, plus gros. Binette & Jardin, Tailler les pieds de courges ou pas ?

Traductions du mot « fructification »

Langue Traduction
Corse fructificazione
Basque fruiting
Japonais 結実
Russe плодоношение
Portugais frutificação
Arabe الاثمار
Chinois 结果
Allemand früchte tragen
Italien fruttificazione
Espagnol fructificación
Anglais fruiting
Source : Google Translate API

Synonymes de « fructification »

Source : synonymes de fructification sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires