Frottis : définition de frottis


Frottis : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FROTTIS, subst. masc.

A.− Rare. Action de frotter quelque chose. Un singulier frottis de cymbales (Willy, Entre deux airs,1895, p. 229):
... il [l'inconnu] essaya, posant Richard sur le talus herbeux, de se débarrasser du sang à grand frottis de poignées d'herbes. La Varende, Homme aux gants,1943, p. 143.
Au fig. et p. méton. Ce qui frotte quelque chose. Vivre avec ce doute, (...) l'user au frottis du temps, qui détruit journellement des impressions plus vivaces (Estaunié, Empreinte,1896, p. 251).
B.− Ce qui est l'objet d'un frottage, ce qui a subi un frottage.
1. [En parlant d'une chose]
a) PEINT. Couche de couleur très mince, appliquée au pinceau ou à la brosse, et qui laisse apparaître le grain de la toile ou le ton du panneau. Le peintre avait déjà couvert la toile entière d'un léger frottis rose, blanc, jaune, qui gardait des pâleurs d'aquarelle (Zola, Fortune Rougon,1876, p. 80).
P. anal. Tache de couleur aux contours imprécis. Une immensité bleuâtre où s'effaçaient çà et là, sous un frottis de feuillages plus sombres, les toits des fermes et les capuchons des meules (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 12).
b) MÉD. Préparation organique liquide (sang, pus) étalée sur une lame pour une observation microscopique. Le frottis vaginal, grattage de la surface épithéliale permettant de détacher les cellules pour les examiner au microscope (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 650).Frottis buccal (Husson, Graf, Manuel biol. gén.,1965, p. 53).
2. Au fig. [En parlant d'une pers.] Connaissance superficielle, vernis. Chacune de leurs mille liaisons ayant gardé comme un frottis d'érudition artistique (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 253).
Prononc. et Orth. : [fʀ ɔti]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1611 « action de frotter » (Cotgr.); 1850, 27 mars peint. frottis de bitume (Delacroix, Journal, p. 353); 1888 fig. un frottis d'érudition (A. Daudet, loc. cit.); 1896 méd. frottis de lamelles (H. Bourges ds G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., t. 5, p. 104). Dér. du rad. de frotter*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Frottis : définition du Wiktionnaire

Nom commun

frottis \fʁɔ.ti\ masculin

  1. (Rare) Synonyme de frottement.
  2. (Peinture) Application d’une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond du tableau.
    • Couvrir une toile n'est pas la charger de couleurs, c'est ébaucher en frottis, c'est disposer des masses en tons légers et transparents. — (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, page 82.)
  3. Application d’une couleur transparente sur les coupes de la pierre pour imiter la couleur de la matière employée, dans une peinture architecturale.
  4. Copie d’une inscription ; d’une reliure obtenue en frottant d’un crayon un papier appliqué sur l’original.
  5. (Histologie) Prélèvement médical au moyen d’un écouvillon stérile, d’une petite brosse ou d’une petite spatule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frottis : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FROTTIS. n. m.
T. de Peinture. Application d'une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond du tableau. Il se dit aussi, dans une peinture architecturale, de l'Application d'une couleur transparente sur les coupes de la pierre pour imiter la couleur de la matière employée. Il se dit encore de la Copie d'une inscription; d'une reliure obtenue en frottant d'un crayon un papier appliqué sur l'original.

Frottis : définition du Littré (1872-1877)

FROTTIS (fro-tî) s. m.
  • Terme de peintre en bâtiment. Faire des frottis, étendre partiellement une couleur transparente pour imiter les nuances de la matière sur une peinture représentant les coupes et appareils de la pierre ou représentant du marbre.

    Il se dit aussi dans la peinture d'art. Nos peintres emploient tous les jours le mot frottis, mot qui, n'ayant été créé que parce qu'il manquait à la langue de l'art, doit être considéré comme un terme technique en peinture, Paillot de Montabert, Traité complet de la peinture, t. IX, ch. 572.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Frottis : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FROTTIS, s. m. terme de Peinture ; voyez Glacer, Glacis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « frottis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frottis frɔti play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frottis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frottis »

  • À l’occasion de la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, du 22 au 28 janvier, on fait le point sur le frottis vaginal, l'examen de dépistage de référence. Des médecins et des patientes réclament le recours au test HPV, plus fiable. Santé Magazine, Le frottis, un examen toujours valable pour détecter un cancer du col de l'utérus ? | Santé Magazine
  • Désagréable, gênant, parfois angoissant ou douloureux, l’examen pelvien, de même que le frottis cervical, une méthode permettant de dépister des lésions précancéreuses ou cancéreuses au niveau du col de l’utérus, sont encore trop systématiquement effectués lors de consultations gynécologiques de routine. C’est ce que démontre une étude américaine parue le lundi 6 janvier 2020 dans la revue JAMA Internal Medicine et basée sur 2,6 millions de femmes âgées entre 15 et 21 ans. TV5MONDE, Frottis, toucher vaginal : des actes trop systématiques et souvent inutiles, selon une étude américaine
  • Les pédiatres vaudois ont déjà décidé de limiter les tests chez les enfants. Jusqu'à présent, le dépistage était recommandé au moindre symptôme, comme un rhume ou un mal de gorge. Mais mardi dernier, ils ont revu leurs critères, comme l'a expliqué dans La Matinale Claude Bertoncini, président du groupement des pédiatres vaudois: "Nous n'allons pas dépister un enfant qui a juste un rhume ou une conjonctivite isolée, car nous avons remarqué que les frottis positifs sont quasiment à 0". rts.ch, Les tests de dépistage du Covid-19 chez les enfants pourraient être réduits - rts.ch - Suisse
  • Cet examen de dépistage permet de repérer à temps l’apparition d’un cancer du col de l’utérus. Appréhension ou oubli ? 40 % des Françaises ne font pas de frottis réguliers, contrairement aux recommandations. Les conseils du Dr Pia de Reilhac, gynécologue. Santé Magazine, Dépistage du cancer du col de l’utérus : 10 choses à savoir sur le frottis | Santé Magazine
  • La réponse de Lorène Mesot, journaliste au Flux santé. Selon l’OFSP, la capacité de dépistage dans le pays serait de l’ordre de 15’000 tests quotidiens et pourrait être augmentée si nécessaire. Le test consiste en un frottis naso-pharyngé ou de fond de gorge qui peut être réalisé en cabinet ou dans un centre hospitalier. Certains cantons comme Vaud demandent aux médecins d’envoyer leurs patients dans les centres de prélèvement prévus à cet effet. , Pourquoi les tests de dépistage du Covid-19 ne peuvent-ils pas être effectués en pharmacie? - Heidi.news
  • Le frottis cervico-utérin ne serait pas le dépistage du cancer du col de l’utérus le plus fiable. Selon la Haute Autorité de Santé, le test HPV est plus performant. ConsoGlobe, Cancer du col de l'utérus : le frottis est-il la meilleure prévention ?
  • « Le frottis cervical (prélèvement de cellules dans le col utérin) a fait beaucoup dans le dépistage des lésions pré-cancéreuses mais il n’est pas assez sensible : on estime à 30% le nombre de faux négatifs, on peut donc voir apparaître des cancers dans l’intervalle de trois ans entre deux frottis. Le test HPV est plus sensible, il permet de détecter à 99 %, la présence d’un virus HPV à haut risque.Il devra alors être complété par la lecture du frottis. L’observation attentive des cellules au microscope -qui plus est avec l’alerte de la présence d’un HPV- permettra ensuite de voir s’il existe une lésion, pré-cancéreuse ou cancéreuse », explique le Dr Jacques Rimailho. Le test HPV se pratique sur le même prélèvement que celui du frottis du col utérin. Il n’est recommandé qu’à partir de 30 ans, «car chez les jeunes femmes, on va certainement trouver des infections HPV sans qu’il y ait forcément de lésion ». Les recommandations sont les suivantes : à partir de 25 ans, un frottis tous les trois ans et jusqu’à 65 ans dans le cadre du dépistage organisé ; à partir de 30ans, test HPV qui, s’il est négatif, sera proposé à nouveau 5 ans plus tard. Si le test HPV est positif, le frottis sera analysé et si celui-ci montre la présence de cellules anormales il sera complété par une colposcopie. À noter que si le test HPV est désormais remboursé, le prélèvement, lui, est à régler auprès du gynécologue, de la sage-femme ou du médecin généraliste qui l’effectue. « L’autre avantage du test HPV c’est qu’il peut aussi être réalisé en auto prélèvement par les femmes. On pourra ainsi dépister celles qui ne sont plus suivies faute de médecin ou par refus de consulter. Le résultat du test sonnera comme une alerte, il faudra ensuite s’assurer qu’elles acceptent un examen gynécologique », poursuit le Dr Rimailho. Sur les 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus détectés chaque année en France, 1 000 sont repérés à un stade avancé, donc plus difficiles à guérir, avec des conséquences sur la fertilité et la qualité de vie de femmes souvent jeunes. La vaccination vient compléter le dispositif de prévention. Elle est proposée aux jeunes filles à partir de 11 ans et aux garçons à partir de janvier 2021 (les papillomavirus humains sont également responsables de cancers de l’anus, de la gorge et du pénis). ladepeche.fr, Cancer du col de l'utérus : le test HPV enfin remboursé - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « frottis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frottis »

Langue Traduction
Corse frottu
Basque lohitu
Japonais 汚れ
Russe мазок
Portugais esfregar
Arabe مسحة
Chinois 涂抹
Allemand abstrich
Italien sbavatura
Espagnol frotis
Anglais smear
Source : Google Translate API

Mots similaires