La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frontisation »

Frontisation

Définitions de « frontisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

frontisation \fʁɔ̃.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (France) (Politique) fait d’agir ou de parler sur certains sujet comme le Front national, plus à droite que la droite.
    • Le motif du communautarisme, utilisé pour exprimer la menace, marque la frontisation de la droite depuis la présidentielle de 2007. — (« Droit de vote des étrangers : pourquoi une telle frilosité ? », nouvelObs.fr, 13 novembre 2012))
    • Peut-on parler de « droitisation » de l’UMP ?
      Je ne comprends pas cette expression. Il faut plutôt parler de frontisation, ce qui consiste à aller sur les thèmes du Front national. Par exemple en liant immigration et insécurité : c’est le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy. — (« UMP : pourquoi Copé droitise-t-il sa campagne ? », Ouest-France.fr, 3 novembre 2012)
    • Passionné de hip hop, de cultures urbaines, d’Internet et de sciences politiques, atterré par le débat actuel (frontisation de l’UMP, morne plaine à gauche, crispation générale face à la jeunesse...) Bruno Laforestrie, qui avait soutenu Ségolène Royal en 2007, rêve de bousculer le débat public. — (« Quelle France préférez-vous après 2012 : Brésil ou Monaco ? », Rue89.com, 10 avril 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « frontisation »

 Dérivé de frontiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frontisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frontisation frɔ̃tisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « frontisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Combien de points fait le mot frontisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot frontisation au scrabble : 15 points

Frontisation

Retour au sommaire ➦