La langue française

Fromentée

Sommaire

  • Définitions du mot fromentée
  • Étymologie de « fromentée »
  • Phonétique de « fromentée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fromentée »
  • Citations contenant le mot « fromentée »
  • Images d'illustration du mot « fromentée »
  • Traductions du mot « fromentée »

Définitions du mot fromentée

Trésor de la Langue Française informatisé

FROMENTÉE, subst. fém.

Vx. Bouillie de farine de froment. La fromentée (le mets favori du pays), pâte compacte de blé crevé dans l'eau et habillé dans le lait (...) le fromage de chèvre et les fruits un peu verts; tout cela parut exquis au petit Édouard (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 57).
Prononc. : [fʀ ɔmɑ ̃te]. Étymol. et Hist. Ca 1290 « bouillie de farine de froment » (G. de Bibbesworth, Traité, 1111 ds T.-L.). Dér. de froment*; suff. -ée*. Bbg. Lew. 1960, p. 203.

Wiktionnaire

Nom commun

fromentée \fʁɔ.mɑ̃.te\ féminin

  1. Nom d’un petit hanneton.

Forme d’adjectif

fromentée \fʁɔ.mɑ̃.te\ féminin

  1. Terme de vétérinaire. Féminin de fromenté
    • Robe fromentée — robe, chez le boeuf, qui a la couleur de ce petit hanneton. Cette robe est alezan fauve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FROMENTÉE (fro-man-tée) s. f.
  • Bouillie de farine de froment.

HISTORIQUE

XIVe s. Fromentée ou viande crasse, Du Cange, farracum.

XVe s. Or sont-ils morts, Dieu ait leurs ames ; Quant est des corps, ils sont pourris, Ayant esté seigneurs ou dames, Souef et tendrement nourris De cresme, fromentée, ou riz ; Leurs os sont declinés en poudre, Villon, Gr. testam.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FROMENTÉE, s. f. (Pharmacie.) c’est une espece de potage, dont la base est du froment qu’on fait bouillir avec du lait & du sucre. On y ajoûte quelquefois des épices. Pline rapporte que dans son tems on y mêloit de la craie. Galien en parle comme d’une espece de blé ou de bouillie fort nourrissante. Il dit qu’on la faisoit bouillir avec de l’eau, du vin, & de l’huile.

Les Latins l’appelloient alica, que Festus dérive ab alendo, à cause qu’elle est fort nourrissante. Il est à observer qu’on en faisoit avec toute sorte de blé.

Mais comme la nôtre ne se fait qu’avec le froment, nous lui avons donné son nom de frumentum. Une émulsion où entreroit le froment, seroit une espece de fromentée. Chambers.

Cette bouillie n’est guere d’usage en France, cependant elle me paroît fort nourrissante ; on pourroit s’en servir aussi-bien que du ritz, de la semoule, & de l’orge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fromentée »

Froment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir froment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fromentée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fromentée frɔmɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « fromentée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fromentée »

  • Delphine Olivier cuisine pour la troupe Souda Auvernhat. Delphine Olivier fait partie  de la troupe Souda Auvernhat et s’occupe de cuisiner pour tous ses compagnons « J’ai étudié plusieurs manuscrits pour cuisiner un repas de l’époque, aujourd’hui je prépare un poulet au citron et une fromentée de blé ». L’odeur du feu de bois et des épices embaume tout le campement. L’immersion arrive jusque dans l’assiette. « Ce que je préfère avec les médiévales de Busset, c’est la vie en communauté », s’enthousiasme Delphine, bénévoles de l’association Souda Auvernhat.Plusieurs ateliers sont disponibles à Busset. Du stand de monnayage, au stand héraldique (science des blasons) www.lamontagne.fr, Retour en images sur les Médiévales de Busset (Allier) - Vichy (03200)
  • Les élèves ont été particulièrement surpris par la place faite aux épices et au vin dans les recettes. Au menu, un brouet vert d’œufs, un petit pâté et son vert jus, un comminée de volaille et sa fromentée, suivis d’oubliés au massepain et d’un blanc mangé. « Ce repas est l’aboutissement d’un travail qui s’est déroulé toute l’année, sur l’histoire de la cuisine. Nous avons essayé de nous rapprocher au mieux des recettes de l’époque », explique Virginie Norret, professeur de cuisine. Pour se plonger dans l’ambiance, des élèves avaient endossé des costumes, prêtés par Robert Briot, président de l’association de la Fête des remparts. Le Telegramme, Le Télégramme - Dinard - Lycée hôtelier. Une plongée dans le Moyen Âge
  • Cette parenthèse fromentée depuis plusieurs semaines par Laeticia CUSENZA la prof de musique avait pour cadre la découverte des émotions transmises par certaines œuvres musicales. Cette dernière avait ainsi proposé aux élèves de mettre leur colère en émotion et en musique. On notera tout de même qu’au moment du choix de  l’équipe des ALL BLACKS il y a deux mois, rien ne laissait présager que le jour de la prestation coïnciderait avec un quart de finale qui les opposeraient à l’équipe de France. www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : AGDE - Le HAKA des Agathois à notre Dame.. pour que le meilleur gagne ! : Hérault Tribune
  • Ok nous sommes d’accord : le pourtant très Berlusconnaud » il Libero « avait raison... l’affaire fut fromentée de longue date par le duo Blair-Sarko.En tous cas, n’en déplaise aux adeptes du  »Morice Group", tu peux d’ores et déjà te considérer comme viré de la CIA !! AgoraVox, Les mercenaires et la fin de Kadhafi, ou l'art de tondre le mouton - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « fromentée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fromentée »

Langue Traduction
Anglais wheaten
Espagnol trigo
Italien grano
Allemand weizen
Chinois 面食
Arabe قمح
Portugais trigo
Russe пшеничный
Japonais ソフトな
Basque garizko
Corse granu
Source : Google Translate API
Partager