La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fringillidé »

Fringillidé

[frɛ̃ʒilide]
Ecouter

Définitions de « fringillidé »

Fringillidé - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau de la famille des Fringillidae, caractérisé par un petit corps, un bec court, robuste et conique adapté à l'alimentation granivore et insectivore, et un plumage souvent coloré chez le mâle.

    Parmi les gazouillis qui égayent notre matinée, on distingue souvent celui des fringillidés, ces petits oiseaux aux corps minuscules et aux becs robustes, qui se régalent de graines et d'insectes, exhibant fièrement le plumage coloré de leurs mâles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fringillidé »

Du nom de genre Fringilla (pinsons) et du suffixe -idé servant à former des noms de familles.

Usage du mot « fringillidé »

Évolution historique de l’usage du mot « fringillidé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fringillidé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fringillidé »

  • Le maître avait peint le panneau en 1506 alors qu'il était encore jeune. L'œuvre allait servir de cadeau pour le mariage de Lorenzo Nasi, un riche marchand de laine. Le chardonneret est le symbole de l'âme chrétienne, il évoque la passion du Christ, car ce petit fringillidé se nourrit entre les épines. Après les Nasi, la Madone a appartenu aux Médicis. Elle sera exposée le mois prochain dans leur palais florentin avant de retourner sur sa cimaise permanente dans la chambre 26 des Offices.
    Le Figaro.fr — La «Madone au chardonneret» retrouve son lustre
  • Masque rouge autour des yeux, ailes noires et jaune vif, la beauté du fringillidé a toujours séduit. Elève de Rembrandt et maître de Vermeer, le peintre néerlandais Carel Fabritius a pris l’oiseau pour modèle d’un tableau de 1654 exposé au Mauritshuis, à La Haye, qui reflète à merveille la fragilité de l’animal, une boule de plumes haute de 12 centimètres et pesant à peine 15 grammes. Il est protégé à l’état sauvage partout en Europe depuis une directive adoptée à Bruxelles le 2 avril 1979, transposée dans le droit français deux ans plus tard.
    Le Monde.fr — Le chardonneret, un oiseau à 10 euros le gramme
  • C’est le roi incontesté des mangeoires, deux fois plus puissant que les bouvreuils et les verdiers qui y jouent les terreurs. À condition que les autres passereaux ne le titillent pas de trop près, ce fringillidé trapu reste placide et utilise uniquement son énorme bec comme arme de dissuasion. Il préfère s’en servir pour déguster une grosse part de gâteau, chaque jour, gentiment distribuée par le propriétaire des lieux.
    www.lamontagne.fr — Le Gros-bec casse-noyaux discret et efficace - Mérinchal (23420)

Traductions du mot « fringillidé »

Langue Traduction
Anglais finch
Espagnol pinzón
Italien fringuello
Allemand fink
Chinois 雀科
Arabe خفق
Portugais tentilhão
Russe зяблик
Japonais フィンチ
Basque txonta
Corse rifinisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.