Fringillidé : définition de fringillidé

chevron_left
chevron_right

Fringillidé : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fringillidé \fʁɛ̃.ʒi.li.de\ masculin

  1. (Ornithologie) Membre d'une famille d'oiseaux, les pinsons et alliés, petits passereaux chanteurs au bec court, solide et conique, granivores et insectivores, au plumage souvent coloré, surtout chez le mâle.
    • La famille des fringillidés est présente sur une grande partie du globe et compte plus de 52 genres avec près de 220 espèces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fringillidé : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « fringillidé » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « fringillidé »

Étymologie de fringillidé - Wiktionnaire

Du nom de genre Fringilla (pinsons) et du suffixe -idé servant à former des noms de familles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fringillidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fringillidé frɛ̃ʒilide play_arrow

Citations contenant le mot « fringillidé »

  • Le maître avait peint le panneau en 1506 alors qu'il était encore jeune. L'œuvre allait servir de cadeau pour le mariage de Lorenzo Nasi, un riche marchand de laine. Le chardonneret est le symbole de l'âme chrétienne, il évoque la passion du Christ, car ce petit fringillidé se nourrit entre les épines. Après les Nasi, la Madone a appartenu aux Médicis. Elle sera exposée le mois prochain dans leur palais florentin avant de retourner sur sa cimaise permanente dans la chambre 26 des Offices. Le Figaro.fr, La «Madone au chardonneret» retrouve son lustre
  • Masque rouge autour des yeux, ailes noires et jaune vif, la beauté du fringillidé a toujours séduit. Elève de Rembrandt et maître de Vermeer, le peintre néerlandais Carel Fabritius a pris l’oiseau pour modèle d’un tableau de 1654 exposé au Mauritshuis, à La Haye, qui reflète à merveille la fragilité de l’animal, une boule de plumes haute de 12 centimètres et pesant à peine 15 grammes. Il est protégé à l’état sauvage partout en Europe depuis une directive adoptée à Bruxelles le 2 avril 1979, transposée dans le droit français deux ans plus tard. Le Monde.fr, Le chardonneret, un oiseau à 10 euros le gramme

Images d'illustration du mot « fringillidé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fringillidé »

Langue Traduction
Corse rifinisce
Basque txonta
Japonais フィンチ
Russe зяблик
Portugais tentilhão
Arabe خفق
Chinois 雀科
Allemand fink
Italien fringuello
Espagnol pinzón
Anglais finch
Source : Google Translate API

Mots similaires